Choisir la matière de sa plaque gravée sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 143 coloris, 12 systèmes de fixations.
Dimensions sur mesure au choix.
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 143 coloris, 12 systèmes de fixations.
Dimensions sur mesure au choix.
Vous avez besoin d’une plaque personnalisée ? Quels que soient votre situation et vos objectifs, vous pouvez personnaliser une plaque gravée sur mesure avec notre éditeur en ligne. Plusieurs matières sont disponibles, mais ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Par exemple, pourquoi choisir une plaque aluminium par rapport à une plaque en bois ? Retrouvez ci-dessous nos conseils pour bien choisir la matière de votre plaque gravée sur mesure. Votre signalétique est fabriquée en France et expédiée en moins de 24h après votre commande.
Les plaques signalétiques en aluminium sont souvent utilisées par les entreprises et les professionnels. En effet, de nombreuses professions et activités professionnelles ont l’obligation d’avoir une signalétique. Une plaque aluminium sur mesure peut servir à indiquer l’entrée de l’entreprise, à partager les coordonnées de la société et à communiquer des informations importantes.
Une plaque aluminium est un excellent choix pour une signalétique extérieure. En effet, l’aluminium est un matériau résistant, durable et léger. Il convient donc parfaitement pour une plaque placée à l’extérieur. Avec une plaque aluminium, vous n’avez pas à vous soucier des intempéries, des rayures et des UV. De plus, l’aluminium est facile à nettoyer. Vous pouvez essuyer la plaque à l’aide d’un chiffon humide pour retirer les tâches.
Au niveau du prix, l’aluminium n’est pas le moins cher des matériaux, mais c’est le métal le plus accessible. Une plaque aluminium sur mesure est plus abordable qu’une plaque laiton, par exemple.
La plaque aluminium sur mesure peut servir à graver toutes sortes d’informations. Vous en avez sûrement déjà vu à proximité des cabinets de médecin, des cliniques, des bureaux de notaire, des cabinets d’avocat, etc. Généralement, la plaque aluminium est utilisée pour indiquer l’activité professionnelle et donc accroître la notoriété. Dans ce cas, vous pouvez graver les informations suivantes sur une plaque en aluminium :
Vous avez finalement décidé de faire graver une plaque aluminium, mais comment la choisir ? Il y a effectivement plusieurs finitions pour l’aluminium. Outre l’aluminium standard, vous pouvez opter pour un aluminium brossé, anodisé ou dibond. Voici les différences à connaître.
De loin, l’aluminium brossé ressemble à de l’inox. Comme son nom l’indique, l’aluminium brossé est traité avec des brosses métalliques qui lui donnent cet aspect lisse. Une plaque en aluminium brossé allie légèreté et robustesse. L’aluminium brossé est idéal si vous cherchez un style élégant et moderne.
L’anodisation est un procédé réservé à l’aluminium. Aussi appelée oxydation anodique sulfurique, l’anodisation sert à former une couche d’alumine sur la surface de l’aluminium par voie électrolytique. Concrètement, un aluminium anodisé est renforcé grâce à cette couche. Il est donc plus résistant aux rayures. Une plaque en aluminium brossé anodisé est particulièrement esthétique avec son aspect lisse. Il faut cependant préciser que l’aluminium anodisé convient davantage à une installation intérieure. L’anodisation risque effectivement de se détériorer à l’extérieur.
Une autre possibilité est de choisir l’aluminium Dibond. Le Dibond est une marque de substrat fabriquée par 3A Composites. L’aluminium Dibond est plus léger que l’aluminium standard. Il est composé de trois couches avec deux couches d’aluminium qui entourent la plaque centrale en polyéthylène. Le Dibond offre ainsi une résistance accrue par rapport à l’aluminium standard.
Vous cherchez une idée de cadeau original à offrir ? Une plaque bois sur mesure est idéale pour décorer la maison, que ce soit la chambre d’un enfant ou une autre pièce. Le bois est un matériau noble qui apporte une touche naturelle et chaleureuse à votre intérieur.
Une plaque en bois convient donc particulièrement aux particuliers qui veulent avoir un objet à la fois décoratif et utile. Par exemple, vous pouvez choisir une plaque en bois avec le nom de votre enfant que vous accrochez à la porte de sa chambre. Une pancarte en bois peut aussi servir à indiquer le nom du lieu ou de la maison. En effet, une plaque de maison en bois aspire à la convivialité et ne manquera pas de se faire remarquer par vos invités.
Plusieurs bois peuvent servir à fabriquer une plaque gravée sur mesure. Le choix du bois se fait en fonction de vos préférences et de votre budget, mais aussi du type de plaque dont vous avez besoin. Certains bois sont effectivement plus tendres et résistent mieux en intérieur tandis que les bois massifs s’adaptent bien à l’extérieur. Les bois les plus couramment utilisés pour les signalétiques sont le chêne, le noyer, le bambou et l’érable. Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur ces différents bois.
Le chêne massif est l’un des bois les plus populaires aujourd’hui dans le monde. Souvent utilisé dans la fabrication de plaques signalétiques, le chêne est un matériau dense et solide qui n’est tout de même pas trop lourd. Ainsi, une plaque gravée en chêne offre un aspect sobre et naturel que vous pouvez aussi bien placer à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le noyer est un bois massif et majestueux. Auparavant utilisé pour l’ébénisterie et la sculpture, le noyer sert aujourd’hui à fabriquer des plaques gravées élégantes. Au niveau de la couleur, le noyer est un bois brun qui peut varier du brun clair au foncé. Le noyer peut aussi comporter des nœuds plus ou moins marqués en fonction de son origine.
Techniquement, le bambou n’est pas considéré comme un arbre, mais comme une herbe. Dans le domaine de la signalétique, le bambou est apprécié pour sa solidité et sa durabilité. Il résiste très bien à l’humidité grâce à ses propriétés imputrescibles. Il convient donc parfaitement à une installation extérieure. De plus, la souplesse du bambou permet de le découper et de le travailler plus facilement.
L’érable est aussi un bois massif et solide. Comme le chêne massif, l’érable a la particularité d’être dense et durable. Il peut donc être utilisé pour toutes sortes de signalétiques. Néanmoins, l’érable offre une meilleure finition que le chêne. Il peut ainsi être parfaitement découpé sur mesure pour fabriquer votre plaque en bois.
Aussi appelé polychlorure de vinyle, le PVC est l’un des plastiques les plus utilisés dans le monde. Il offre effectivement de nombreux avantages, dont une grande flexibilité et une bonne stabilité. Le PVC peut prendre n’importe quelle forme. C’est la raison pour laquelle il est autant apprécié dans la fabrication de signalétique. Une plaque PVC sur mesure offre ainsi un excellent rapport qualité/prix en plus d’une solidité à toute épreuve.
Par rapport aux autres matériaux, le PVC est la matière la plus accessible pour fabriquer des plaques gravées sur mesure. En plus de son prix avantageux, le PVC est réputé pour sa légèreté et sa résistance aux intempéries. Il résiste particulièrement bien aux rayures et à toutes les conditions météorologiques. Vous pouvez facilement exposer votre plaque gravée sur mesure en PVC au soleil sans vous soucier des UV.
Une plaque PVC a aussi l’avantage de pouvoir se fixer facilement à n’importe quel endroit et sur tous types de surfaces. Un système de fixation par adhésif, aimant ou ventouse fonctionne très bien avec une signalétique en PVC.
Le PVC est un matériau complètement personnalisable. Vous pouvez choisir sa forme et sa couleur. Quel que soit le type de plaque gravée sur mesure dont vous avez besoin, le PVC vous permet d’avoir accès à un large choix de couleurs et à différentes finitions. Vous pouvez notamment avoir une plaque PVC avec des coins arrondis.
La première étape pour personnaliser une plaque PVC sur mesure est de choisir le format qui vous convient. Sélectionnez aussi les dimensions de la plaque. Elle doit être suffisamment grande pour pouvoir accueillir toutes les informations que vous souhaitez graver. Par exemple, la plaque PVC d’un cabinet paramédical peut avoir des dimensions de 300 x 200 mm avec le nom du cabinet, les horaires d’ouverture et les coordonnées.
L’étape suivante est la personnalisation de la plaque avec du texte, une image, un cadre, etc. Réfléchissez au texte que vous souhaitez graver en choisissant la police d’écriture, la taille et son emplacement. Vous pouvez aussi faire graver votre propre image : logo, dessin, symbole, etc.
Ensuite, choisissez la couleur de la plaque PVC. Vous avez le choix parmi la palette de couleurs standards, des couleurs personnalisées et même des fonds texturés. Il est effectivement possible d’avoir une plaque PVC sur mesure qui ressemble à de l’argent, de l’aluminium, de l’or, du bronze ou encore du cuivre. Vous obtenez ainsi une plaque élégante à un prix bien plus accessible que les autres matériaux.
Enfin, vous devez choisir le système de fixation de la plaque PVC. Comme celle-ci est légère, vous pouvez opter pour un autocollant, un support magnétique ou encore des ventouses. Si vous avez besoin d’une attache plus solide, sélectionnez des vis ou des entretoises pour accrocher la plaque PVC sur mesure en toute sécurité.
Une plaque laiton sur mesure est une autre alternative. Le laiton est un matériau de choix pour de nombreux professionnels. Sa ressemblance avec l’or en fait un matériau populaire dans la fabrication de signalétiques. D’ailleurs, le laiton n’est pas un métal, mais un alliage composé de cuivre et de zinc. Il y a donc plusieurs laitons en fonction des proportions de cuivre et de zinc de l’alliage.
L’avantage principal du laiton est donc son aspect similaire à l’or. Il est ainsi fréquemment utilisé dans la fabrication de signalétiques pour les professions qui n’ont pas le droit de faire de la publicité. Une plaque laiton est capable d’attirer le regard comme une véritable publicité. Ce matériau sert ainsi à accroître la notoriété du professionnel et à attirer de nouveaux clients potentiels.
De plus, une plaque gravée sur mesure en laiton résiste très bien à la corrosion. Les caractéristiques du laiton dépendent aussi de la composition de son alliage. En effet, un laiton qui contient plus de zinc possède une conductivité plus faible, une durée de vie plus longue et une meilleure résistance, par exemple. Une plaque laiton peut donc être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est la raison pour laquelle on retrouve fréquemment des signalétiques en laiton à proximité des cabinets médicaux, des cabinets de notaire, etc.
Le laiton est un matériau pratique et flexible qui peut s’adapter à différentes situations. Cela signifie que vous pouvez créer une plaque laiton de n’importe quelle forme avec différents systèmes de fixation. Comme le PVC, le laiton est compatible avec les vis, mais aussi les autocollants pour une fixation adhésive pratique. Le laiton peut se graver de différentes manières : par gravure chimique, par gravure mécanique et par gravure laser. Retrouvez plus d’informations sur les différentes méthodes de gravure ci-dessous.
La gravure chimique est un procédé complexe, mais elle a l’avantage de fournir d’excellents résultats. Elle consiste à réaliser le cliché du marquage qui est ensuite appliqué sur la plaque en laiton. Celle-ci est alors plongée dans un bain d’acide qui va attaquer la partie non protégée de la plaque. Le marquage apparaît en relief et la plaque en laiton est gravée avec précision.
Pour la gravure mécanique d’une plaque laiton, il faut se servir de fraises mécaniques. Celles-ci marquent la plaque en creux comme le bain d’acide. La gravure mécanique est un marquage inaltérable qui ne pourra jamais s’effacer. D’ailleurs, le marquage de la gravure mécanique peut aussi être coloré.
La gravure laser est un procédé de marquage de surface. C’est la gravure la plus rapide et probablement la plus utilisée à l’heure actuelle. La surface de la plaque en laiton est brûlée avec un rayonnement laser qui réalise le marquage en y inscrivant un logo, un symbole ou du texte.
Aussi appelé polyméthacrylate de méthyle, le plexiglas est un matériau très populaire que l’on retrouve au quotidien dans de nombreux objets. Le plexiglas est un matériau de choix pour les signalétiques. Une plaque plexiglas sur mesure a l’avantage d’être légère, solide, résistante, facile à découper et à travailler. Léger et malléable, le plexiglas vous permet de réaliser n’importe quel type de plaque. Qu’elle soit ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, une plaque en plexiglas est facile à découper.
De plus, le plexiglas résiste à toutes les intempéries. Il ne craint pas le gel, la pluie, le froid, le vent, les UVs, la chaleur, etc. Ce matériau est aussi facile d’entretien. Vous pouvez simplement nettoyer votre plaque en plexiglas avec un chiffon humide. Un produit nettoyant pour vitre ou même de l’eau suffit à retirer les tâches et les salissures de la plaque plexiglas.
Une autre raison de choisir le plexiglas pour fabriquer une signalétique est son prix. Il est plus cher que le PVC ou le bois, mais reste bien plus accessible que le métal. Une plaque en plexiglas correspond donc à différents budgets.
Le plexiglas permet d’obtenir une plaque gravée sur mesure complètement personnalisable. En effet, une large gamme de couleurs et de motifs est compatible avec le plexiglass. Vous pouvez ainsi aussi bien fabriquer une plaque transparente qu’une plaque colorée.
De base, le plexiglas est un matériau transparent. Vous pouvez donc profiter de cette propriété pour créer une plaque gravée transparente ou décider de la colorer selon vos préférences. Que ce soient des couleurs standards ou des couleurs personnalisées, le choix est vaste. Vous pouvez également partir sur un fond texturé comme l’argent, l’aluminium, l’or, le bronze et le cuivre. Vous profitez ainsi de tous les avantages du plexiglas, y compris son prix, tout en donnant l’impression d’avoir une plaque en métal.
Pour créer une plaque plexiglas sur mesure, la première chose à faire est de choisir le format et les dimensions de la signalétique. Il faut effectivement s’assurer qu’elle soit assez grande pour être bien lisible. Les dimensions standards utilisées par de nombreux professionnels sont de 300 x 200 mm. Cette taille vous permet de graver facilement du texte et une image.
Après avoir choisi la couleur, le format et les dimensions, sélectionnez le contenu que vous souhaitez graver sur la plaque. Réfléchissez bien à l’emplacement du texte, la police d’écriture et sa taille. Enfin, choisissez le système de fixation que vous préférez (vis, adhésif, magnétique, entretoises, etc.) avant d’avoir votre plaque plexiglas sur mesure de qualité.
Voir aussi :
Comment choisir la couleur de votre plaque sur mesure
Bien choisir la forme de sa plaque gravée
Nos conseils pour choisir la taille de votre plaque gravée
Choisir une plaque pas chère avec gravure
FAQ - Gravure plaque sur mesure
Plaque QR Code
*Jours ouvrés