Plaque en laiton
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 143 coloris, 12 systèmes de fixations.
Dimensions sur mesure au choix.
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 143 coloris, 12 systèmes de fixations.
Dimensions sur mesure au choix.
Lorsque vous devez choisir une plaque professionnelle, industrielle ou même personnelle, le choix du matériau utilisé pour votre signalétique est primordial. En effet, il doit s'adapter aussi bien à l'utilisation que vous en faites qu'à la personnalisation que vous souhaitez. Particulièrement flexible et polyvalent, le laiton est le choix de beaucoup de professionnels.
Que ce soit pour une plaque professionnelle ou industrielle, le laiton est très souvent apprécié. Il faut dire qu'il présente de nombreux avantages.
Le laiton est un métal semi-précieux. Alliance de zinc et de cuivre, sa coloration reste majoritairement dorée. Cependant, la teinte varie selon la proportion de l'alliance. Vous pourrez ainsi trouver des plaques signalétiques en laiton qui tirent vers le rose poudré.
L'esthétique est un des principaux avantages du laiton. Pendant l'antiquité, il était utilisé pour remplacer l'or.
Avec un aspect doré et brillant qui résiste au temps, il permet de donner un côté élégant et sérieux à votre signalétique. Le laiton est particulièrement utilisé dans les professions qui n'ont pas le droit de faire de la publicité. Dans la mesure où il attire l'œil et donne confiance, il la remplace parfaitement.
Pour des professions où la publicité est interdite, la plaque en laiton permet de pallier cette interdiction. En effet, le laiton attire l'attention. Il est aussi très élégant. C'est un très bon moyen d'augmenter votre visibilité.
Le laiton est aussi un métal très résistant. Que ce soit face aux UVs ou aux intempéries, cette résistance en fait un matériau qui dure dans le temps. Il peut donc aussi bien servir de signalétique d'intérieur que d'extérieur.
Toutefois, il vaut mieux ne pas utiliser une signalétique d'extérieur en laiton si vous vous trouvez en milieu salin. En effet, c'est un matériau qui est particulièrement sensible à la présence du sel. Elle se dégradera plus vite que dans un autre milieu.
En effet, le laiton offre de nombreuses possibilités. Sa flexibilité d'utilisation est un avantage non négligeable. Pour la fixation, vous pouvez choisir les vis ou les autocollants. Les deux peuvent se faire. Vous pouvez ainsi faciliter la pose de votre plaque en choisissant la fixation en fonction de votre environnement, de la taille de votre signalétique ou de vos goûts.
Pour avoir votre plaque en laiton sur mesure, vous pouvez emprunter plusieurs chemins. Quel que soit votre choix, Otypo s'assurera qu'il mette en valeur votre entreprise.
Il existe plusieurs types de gravure pour que vous puissiez obtenir votre plaque en laiton sur-mesure.
La gravure chimique est un type de marquage inaltérable. C'est un procédé complexe, qui donne cependant de très beaux résultats.
On réalise tout d'abord le cliché du marquage à réaliser. Ce peut être votre logo, vos coordonnées et toute information que vous avez demandé sur votre signalétique. On applique ensuite ce cliché, tel un masque, sur la plaque en laiton, pour protéger les parties qui ne sont pas à graver.
Ensuite, la plaque en laiton est plongée dans un bain d'acide. Cet acide va attaquer la partie non protégée du laiton, et faire apparaître en relief le marquage.C'est donc une technique de marquage en creux.
Nous vous déconseillons cependant d'utiliser cette technique pour de petites séries. En effet, puisqu'elle nécessite de nombreuses étapes préparatoires, il n'est pas rentable de l'utiliser pour de petits lots.
La gravure mécanique est aussi une technique de marquage en creux. Des fraises mécaniques sont utilisées ici. La plaque en laiton est creusée en profondeur selon les indications que vous avez données.
Les avantages de cette technique sont double. Tout d'abord, le marquage mécanique est un marquage inaltérable. C'est-à-dire qu'il ne pourra pas s'effacer, parce qu'il est imprégné dans la matière.
Le deuxième avantage, c'est la possibilité d'associer cette opération à une coloration de votre marquage. Il est ainsi possible de déposer de la peinture sur la partie marquée.
La gravure au laser est une technique de marquage de surface. C'est très certainement la plus rapide des trois méthodes. Il s'agit de brûler le laiton en surface. C'est la phase de carbonisation. Le marquage apparaît ainsi grâce à un effet de contraste entre la matière initiale et la partie carbonisée.
C'est une méthode particulièrement adaptée pour les petits lots. Elle est aussi très bien adaptée pour les plaques signalétiques de petite taille, compte tenu de sa précision.
La sérigraphie fait partie des techniques d'impression directe. La sérigraphie fonctionne par dépôt d'encre sur la surface. On réalise un calque sur lequel est imprimé le texte ou le logo à imprimer. Transparent, il va servir d'empreinte pour copier le marquage sur un autre filtre, celui-ci en tissu. Cet écran de tissu permet de ne révéler que les parties à imprimer. L'encre passe ensuite au travers du tissu, à l'exception des parties sur lesquelles le texte à marquer est présent. On obtient ainsi le marquage par le contraste de couleurs.
Un des avantages de la sérigraphie, c'est de pouvoir imprimer des couleurs intenses sur votre plaque en métal. Ce sont aussi des marquages résistants, qui peuvent être utilisés pour des signalétiques d'extérieur.
Toutefois, la sérigraphie ne peut s'utiliser que sur des surfaces planes. Si votre signalétique n'est pas plane, vous devrez opter pour une autre méthode.
L'entretien d'une plaque en laiton n'est pas à négliger. Si c'est un métal qui résiste très bien au temps, ce n'est pas sans un nettoyage régulier. Le laiton est assez sensible à l'oxydation. L'oxydation altère l'esthétique de votre signalétique, puisqu'elle vient déposer une couche verte ou grise sur votre plaque. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser un chiffon doux, comme un chiffon microfibres. Ce type de chiffon évitera de laisser des rayures sur votre plaque. Appliquez ensuite un produit pour cuivre et laiton. Il faut surtout que celui-ci soit sans ammoniaque. Le laiton réagit très mal à cette substance.
Pour la fréquence, il suffit de le faire une fois par mois. Cet entretien peut être plus fréquent si vous vous situez en milieu salin.
Découvrez aussi sur Otypo :
Notre gamme de plaques aluminium sur mesure
Notre signalétique bois sur mesure
Nos panneaux en plexiglas personnalisables
Notre signalétique PVC
*Jours ouvrés