Plaque sur mesure

Plaque sur mesure

La signaletique est un outil de communication visuel essentiel pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Une plaque sur mesure vous permet d'améliorer votre visibilité, d'accroître votre notoriété et tout simplement de partager des informations importantes. Une bonne signalétique ne doit pas être difficile à lire. Elle doit être de la bonne taille pour que le texte gravé soit lisible. Avec notre éditeur en ligne, vous pouvez créer une plaque personnalisée facilement. Voyons ici tout ce qu'il faut savoir sur la gravure d'une plaque sur mesure et notamment la matière, la forme, la taille et la couleur de la signalétique.

Plaque personnalisée : Choisir la matière

Une plaque sur mesure peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Bien que le métal se retrouve fréquemment auprès des entreprises et des professionnels, il existe aussi des plaques en plastique. Elles sont particulièrement appréciées par les particuliers. La matière de votre plaque gravée sur mesure dépend de votre budget, de vos besoins et de vos préférences. Retrouvez ci-dessous plus d'informations sur les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de plaques personnalisées.

Plaque sur mesure en aluminium

Les entreprises et les professionnels sont nombreux à utiliser des plaques gravées en aluminium. Ce matériau présente effectivement plusieurs avantages. Il est léger, durable et résistant. Une plaque personnalisée en aluminium peut ainsi être utilisée à la fois en intérieur et en extérieur. On en retrouve souvent à proximité des entreprises, des cabinets de notaire, des cabinets médicaux, des établissements scolaires, etc.

La plaque en aluminium peut servir à indiquer le nom de l'entreprise, son adresse, ses coordonnées, ses horaires d'ouverture ainsi que son numéro SIRET ou SIREN. De plus, l'aluminium a aussi l'avantage d'être à un prix plus accessible que d'autres matériaux en métal.

Plaque personnalisée en laiton

Également utilisé par les professionnels, le laiton est un autre matériau de choix pour créer une plaque gravée sur mesure. Il est surtout apprécié pour sa ressemblance avec l'or. Techniquement, le laiton n'est pas un métal, mais un alliage composé de cuivre et de zinc. Ce matériau apporte une touche élégante et professionnelle pour les plaques signalétiques. Son aspect brillant permet en quelque sorte aux professionnels de faire de la publicité. Certaines professions ont effectivement l'interdiction de faire de la publicité, donc une plaque sur mesure en laiton est un excellent moyen d'accroître leur visibilité.

Plaque personnalisée en PVC

Utilisé au quotidien dans le monde, le PVC est aussi un excellent matériau pour créer des plaques gravées sur mesure. Non seulement c'est le matériau le moins cher pour fabriquer une signalétique, mais il profite aussi d'une très bonne flexibilité et solidité. Ainsi, le PVC peut être utilisé pour créer n'importe quelle forme de plaque. Son rapport qualité/prix est imbattable. Votre plaque sur mesure en PVC peut être placée à l'intérieur et en extérieur. Elle résiste bien aux intempéries, aux rayons UV, aux rayures, etc.

Plaque sur mesure en plexiglas

Une plaque personnalisée en plexiglas est idéale pour les particuliers à la recherche d'une signalétique légère, solide et résistante. Le plexiglas (polyméthacrylate de méthyle) est un matériau facile à découper et à travailler. Sa malléabilité vous permet de créer facilement toutes formes de plaques : rondes, rectangulaires, carrés ou même ovales. De plus, le plexiglas est facile d'entretien. Il vous suffit d'essuyer la plaque gravée avec un chiffon humide pour retirer d'éventuelles salissures.

La signalétique bois, l'idéal pour une plaque sur mesure

Vous cherchez une idée de cadeau original pour vos enfants ou vos amis ? Une plaque personnalisée en bois fait toujours plaisir. Naturel, élégant et chaleureux, le bois est un matériau de choix pour créer une plaque décorative. Vous pouvez personnaliser une plaque en bois pour décorer la porte de la chambre d'un enfant ou toute autre pièce de la maison. Plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour une plaque signalétique : le chêne, le noyer, le bambou ou encore l'érable pour n'en citer que quelques-uns.

Commander une plaque sur mesure pas chère

Vous avez besoin d'une plaque gravée pas chère ? Une signalétique personnalisée doit pouvoir correspondre à tous les types de budgets. Le prix de la plaque sur mesure est effectivement l'un des critères principaux pour la choisir. Vous devez donc trouver le bon compromis entre vos besoins, vos préférences et le budget que vous pouvez y allouer.

Le prix d'une plaque personnalisée

Le prix d'une plaque gravée sur mesure dépend de plusieurs facteurs tels que la matériau utilisé, la taille sélectionnée et le système de fixation choisi. Certaines options de fixation comme les trous seuls ou les adhésifs sont même gratuites. Par exemple, il faut débourser 16 € supplémentaires pour des entretoises ou 2 € pour des vis. En tout cas, le prix n'est pas impacté par le type de gravure choisie. Qu'il s'agisse d'une gravure laser ou d'un marquage en quadrichromie pour les signalétiques en PVC ou en plexiglas, le prix reste le même.

Créer une plaque personnalisée pas chère

Voici quelques conseils pour commander une plaque gravée pas chère. La première chose à savoir est que le matériau choisi fait fortement fluctuer le prix de la plaque gravée. Pour avoir une plaque personnalisée pas chère, les trois matériaux les plus accessibles sont le PVC, le bois et le plexiglas. Nous vous conseillons effectivement d'éviter les signalétiques en métal si vous cherchez une plaque moins chère. Ne choisissez pas non plus des finitions supplémentaires comme les coins arrondis et la forme ovale qui sont proposés à un coût plus élevé. Si vous cherchez la plaque la moins chère, optez pour une signalétique gravée en PVC. La couleur, le contenu à graver et le style du texte n'impactent pas le prix de la signalétique.

Choisir la forme de sa plaque sur mesure

La forme de la plaque gravée est aussi personnalisable. La majorité des signalétiques sont de forme rectangulaire, mais vous pouvez tout à fait choisir une forme différente. Voici les différentes formes possibles pour créer une plaque gravée sur mesure.

Une plaque sur mesure rectangulaire

Les plaques rectangulaires sont les plus utilisées à l'heure actuelle. Vous pouvez en trouver à proximité des cabinets de médecin, des bureaux de notaire et des entreprises en tous genres. L'avantage d'une plaque rectangulaire est qu'elle peut accueillir une plus grande quantité d'informations. Cela est notamment pratique si vous voulez graver des informations à propos de votre entreprise comme les coordonnées, les horaires d'ouverture, etc.

Une plaque personnalisée carrée

Une plaque carrée est un excellent choix pour les portes d'entrée, les bureaux d'entreprise ou encore les pièces de la maison. Par exemple, les plaques carrées sont souvent utilisées pour afficher le numéro de la maison. Vous pouvez aussi l'utiliser avec un symbole comme un panneau d'interdiction de fumer, par exemple.

Une plaque ronde

La forme ronde est surtout utilisée pour les panneaux routiers, mais vous pouvez aussi créer d'autres types de plaques rondes. Avec une plaque gravée ronde, vous pouvez facilement transmettre un message ou une information. Toutes les tailles et couleurs sont disponibles. Par exemple, créez une petite plaque ronde pour votre boîte aux lettres avec le message « Stop pub ».

Une plaque ovale

La forme ovale est idéale pour les plaques de porte. Vous pouvez y faire graver le nom du résident, le numéro de la chambre d'hôtel ou encore le nom de la pièce. Une plaque ovale peut aussi servir à graver un symbole comme celui des W.C.

Choisir la taille de sa plaque personnalisée

La taille de votre plaque gravée dépend principalement de ce que vous avez besoin d'inscrire sur la plaque. Il ne faut effectivement pas choisir une plaque de grande taille si vous avez peu de contenu à faire graver. La plaque ne serait ainsi pas agréable à regarder. De même, il ne faut pas avoir une signalétique trop petite avec plusieurs lignes de texte. Celui-ci risque effectivement de perdre en lisibilité.

Plaque personnalisée de grande taille

Une plaque de grande taille attire plus facilement le regard. Elle est ainsi préférée des entreprises et des professionnels qui ont besoin d'une signalétique placée à l'extérieur de leur bâtiment. La plaque peut alors contenir les informations essentielles à propos de leur activité professionnelle comme le nom de la société, l'adresse, les coordonnées, les horaires d'ouverture, le numéro SIRET, etc. Généralement, les grandes plaques mesurent environ 300 x 200 mm.

Plaque sur mesure de taille moyenne

Les plaques de taille moyenne servent aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Pour les professionnels, elles peuvent servir de panneaux signalétiques pour indiquer les ascenseurs, les accès handicapés, les W.C., les escaliers, etc. Chez les particuliers, les plaques moyennes sont notamment utilisées pour afficher le nom de la maison, le numéro du logement, etc. Ces types de plaques doivent effectivement être de taille suffisamment grande pour être visibles de loin sans pour autant prendre trop de place.

Plaque personnalisée de petite taille

Les petites plaques gravées servent surtout aux particuliers qui sont à la recherche d'une signalétique discrète. Une plaque de petite taille partage une information bien précise sans détails superflus ou images en guise de décoration. Les petites plaques sont le plus souvent utilisées pour les numéros des logements, pour décorer la chambre d'un enfant, etc.

Choisir la couleur de sa plaque personnalisée

Notre éditeur en ligne vous donne accès à une large palette de couleurs. Ainsi, choisir la couleur de votre plaque gravée n'est pas toujours évident. Vous choisissez bien entendu la couleur de la signalétique en fonction de vos préférences personnelles, mais pas que. En effet, certaines couleurs sont plus adaptées à des situations spécifiques que d'autres. Par exemple, la couleur rouge ne peut pas être utilisée pour marquer un accès handicapé. Le bleu est la couleur réservée à ce type de signalétique. Voici plus d'informations sur les couleurs des plaques gravées en fonction de la situation.

Le doré et l'argent pour les professionnels

Les professionnels utilisent pour la plupart des plaques dorées ou argentées. Celles-ci sont accrochées à l'entrée du bâtiment et indiquent les informations importantes de la société. Une plaque dorée ou argentée n'est pas forcément en métal. Elle peut aussi être fabriquée à partir de PVC ou de plexiglas.

Le blanc, une couleur polyvalente

Le blanc a l'avantage de s'adapter à toutes les situations. C'est une couleur basique qui peut être utilisée à la fois par les entreprises et les particuliers. Vous pouvez notamment créer une plaque personnalisée blanche si vous voulez ajouter une image ou un symbole colorés. Les couleurs seront alors plus visibles.

Le rouge pour les panneaux d'interdiction

Le rouge est la couleur idéale pour tous les panneaux d'interdiction. Cette couleur permet aussi de faire passer des messages importants. Par exemple, les plaques gravées avec les messages « accès interdit », « interdiction de fumer » ou encore « défense d'entrer » sont généralement de couleur rouge.

Plaque sur mesure : Optez pour une couleur vive

Si vous avez besoin d'une plaque personnalisée pour vos enfants, vous pouvez choisir des couleurs vives qui sont plus agréables à regarder. Sélectionnez une couleur qui s'adapte bien à leur décoration. Par exemple, privilégiez une plaque gravée rose pour une décoration dans le thème des princesses.

FAQ : tout ce qu'il faut savoir sur la plaque sur mesure

Nous avons déjà passé en revue les informations essentielles à connaître avant de graver une plaque sur mesure. Vous savez désormais comment choisir la matière, la forme et la couleur, mais vous avez encore des questions ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ - Gravure plaque sur mesure. Nous couvrons dans cette foire aux questions de nombreux sujets concernant les plaques personnalisées et la gravure en général.

Dans cette FAQ, vous retrouverez des conseils pour choisir le matériau de la signalétique, nettoyer votre plaque ainsi que des informations pour réaliser une gravure sur bois, sur métal, sur laiton ou même sur inox. Vous apprendrez aussi à reconnaître si un matériau est du laiton et vous verrez les outils à utiliser pour faire de la gravure soi-même à la maison. La FAQ couvre également la puissance nécessaire pour une gravure laser, la pyrogravure, la lithographie ainsi que le fonctionnement d'une découpeuse laser, que ce soit pour découper du métal ou du bois.

Découvrez aussi sur Otypo :
Signaletique pour particuliers
Signalétique entreprises
Décoration murale
Plaque de porte

Par matière
Plexiglas
Plexiglas
PVC économique
PVC économique
Laiton
Laiton
Aluminium
Aluminium
Plexiglas transparent
Plexiglas transparent
Bois
Bois
Populaires
Professionnelle
Boîte aux lettres
Porte
Nom / numéro de maison
Entreprise
Sur mesure / par matière
Stop pub
Interphone
Livraison gratuite à partir de 60€ (France métropolitaine)
Entreprise française créée en 1960
Devis sur demande pour demande spéciale
Par forme
Rectangulaire
Carré
Ovale
Ronde
Par taille
Grande plaque
Moyenne plaque
Petite plaque
Credit du nord Paypal La poste Colis prive Chronopost
Credit du nord Paypal La poste Colis prive Chronopost

1 place Charles de Gaulle
38950 ST MARTIN LE VINOUX
FRANCE