Comment réussir la gravure d’une plaque sur mesure ?

Vous cherchez une plaque gravée sur mesure ? Une plaque signalétique est essentielle pour augmenter votre visibilité en tant que professionnel ou encore partager des informations en tant que particulier. La gravure vous permet de personnaliser une plaque en fonction de votre projet. Néanmoins, réussir la gravure d’une plaque sur mesure n’est pas toujours évident. Quels sont les matériaux que vous pouvez graver ? Comment adapter la gravure au support ? Comment nettoyer une plaque gravée ? Retrouvez dans cette FAQ toutes les réponses à vos questions à propos de la gravure d’une plaque sur mesure.

Choisir une plaque plexi ou alu ?

L’aluminium et le plexiglass sont des matériaux courants pour créer une plaque personnalisée. Vous devez choisir entre une plaque plexi ou alu en fonction de vos besoins et de vos besoins. Le plexi et l’alu sont deux matériaux de qualité qui offrent une excellente durabilité à l’intérieur comme à l’extérieur. Choisissez une plaque plexi si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix. Si vous voulez une plaque plus traditionnelle en métal, choisissez une plaque alu qui a l’avantage d’être moins onéreuse qu’une plaque dans un autre métal.

Choisir une plaque alu ou PVC ?

Si vous hésitez entre une plaque alu ou PVC, il faut savoir que les deux matériaux sont solides, durables et faciles à nettoyer. Cependant, une plaque en aluminium résiste davantage aux intempéries qu’une plaque en PVC. Ainsi, privilégiez l’alu si vous prévoyez d’installer votre signalétique à l’extérieur. Si la plaque est à l’intérieur, choisissez entre l’alu et le PVC en fonction de votre budget. Généralement, le PVC est plus de deux fois moins cher que l’aluminium.

Comment nettoyer une plaque en alu brossé ?

Le nettoyage d’une plaque en alu brossé n’est pas vraiment compliqué. Non seulement ce matériau ne requiert pas de nettoyage fréquent, mais il est aussi facile d’enlever les traces et les débris à sa surface. Vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse avec un chiffon doux en microfibre ou une éponge. Pour les tâches les plus coriaces, optez pour du vinaigre blanc qui possède aussi une action détartrante.

Comment faire une gravure sur bois

Choisir de faire une gravure sur bois est une idée de cadeau originale. Le bois est un matériau noble et élégant qui est parfait en guise de décoration. Vous devez choisir le type de bois (le sapin, le pin blanc ou encore le tilleul), puis dessiner le motif que vous souhaitez avec un crayon. Ensuite, vous avez besoin d’un pyrograveur pour graver le support en bois à l’aide de la chaleur dégagée. Au lieu du pyrograveur, vous pouvez opter pour un rayonnement laser qui sera plus précis.

Comment graver sur du métal ?

La gravure sur métal est différente de la gravure sur bois, car il n’est pas possible d’utiliser un pyrograveur. Pour graver sur du métal, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Il est possible d’utiliser un stylo graveur, des burins ou encore un rayonnement laser. Cela dépend du type de gravure que vous souhaitez obtenir. Le laser est souvent utilisé pour graver des plaques professionnelles. Au contraire, le stylo graveur convient bien pour les projets personnels.

Quelle puissance pour gravure laser ?

Déterminer la puissance de la gravure laser est essentiel pour réussir une gravure de qualité. Si la puissance est trop faible, vous perdez du temps et la gravure est de mauvaise qualité. Si la puissance est trop forte, la plaque s’abîme. La meilleure puissance pour réaliser une gravure au laser se situe entre 25 et 80 Watt. Ajustez la puissance en fonction du matériau que vous gravez. Les matières épaisses ont besoin d’une puissance plus élevée, et vice-versa.

Comment graver de l’inox ?

Vous voulez personnaliser une plaque en inox ? La gravure de l’inox est similaire à celle d’une plaque en métal. Le meilleur rendu s’obtient avec un laser. En quelques secondes, le rayonnement laser est capable de graver une plaque en inox avec une grande précision. L’énergie générée par le rayonnement laser sur une petite surface découpe l’inox. Plus spécifiquement, le laser à fibre est souvent utilisé pour découper de l’inox.

Comment graver du laiton ?

Vous pouvez graver du laiton de différentes manières. La gravure au laser est la méthode la plus courante, mais ce n’est pas la seule qui existe. La gravure chimique et la gravure mécanique sont deux autres méthodes possibles pour découper un support en laiton. La gravure chimique est un procédé plus complexe de marquage en creux que la gravure laser qui est une technique de marquage de surface. Dans le domaine industriel, la gravure laser est privilégiée pour le laiton.

Comment couper une plaque ondulée en PVC ?

Il est important de connaître la bonne technique pour couper une plaque ondulée en PVC sans l’abîmer. Le procédé en lui-même n’est pas compliqué, mais il faut avoir différents outils. Vous avez le choix entre la scie circulaire ou la scie sauteuse. Utilisez une scie circulaire si vous découpez une grande feuille de PVC. Vous avez aussi besoin d’une planche à poser sous la plaque et de lunettes de travail pour vous protéger.

Quoi choisir entre le bronze doré ou le laiton ?

Une plaque gravée sur mesure peut être en bronze doré ou en laiton. Se sont deux matériaux élégants qui sont souvent choisis par les professionnels. Ils ont cependant quelques différences. En effet, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc tandis que le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Le bronze doré et le laiton ressemblent tous les deux à l’or, mais le bronze a l’avantage d’être plus résistant s’il est placé à l’extérieur. Ce matériau est effectivement résistant à l’eau. Cependant, au niveau du prix, le bronze doré est plus cher que le laiton.

Comment reconnaître si c’est du laiton ?

Le laiton est souvent confondu avec le cuivre. Reconnaître le laiton n’est pas évident. Une astuce est de regarder la couleur du matériau. La couleur du laiton peut aller du jaune au rouge alors que le cuivre est toujours orange. Parfois, le laiton est aussi recouvert d’une fine couche verte à cause de l’oxydation. Dans ce cas, trempez-le dans une solution avec du jus de citron pour retirer cette couche.

Quelle différence entre lithographie et gravure ?

La lithographie et la gravure sont deux techniques qui permettent de dessiner sur un support. Néanmoins, il y a plusieurs différences entre la lithographie et la gravure. La principale est que la lithographie est une technique d’estampe à plat alors que la gravure est une impression en relief. La lithographie est un dessin dont l’impression se fait par transfert. D’ailleurs, les plaques souples ont aujourd’hui remplacé les pierres lithographiques qui ne sont quasiment plus extraites.

Quels outils utiliser pour faire de la gravure ?

Quel que soit le matériau de la plaque que vous choisissez, vous devez utiliser plusieurs outils pour faire de la gravure. Si vous voulez tailler du métal, vous pouvez vous servir d’outils comme le burin, la pointe sèche, le berceau, le grattoir et le polissoir. Au lieu de ces outils, une plaque peut aussi se graver à l’aide de produits chimiques. Ces produits sont appelés des mordants. Il s’agit notamment de l’acide nitrique et du perchlorure de fer.

Qu’est-ce que la pyrogravure sur bois ?

Technique de gravure ancestrale, la pyrogravure sur bois permet de réaliser des cadeaux originaux et personnalisés. La pyrogravure consiste à brûler une surface en bois pour y inscrire un dessin ou un message. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un pyrograveur et d’un objet en bois. Le mieux est d’utiliser du bois brut tendre comme le noyer, le pin ou même le bouleau. Faites chauffer le pyrograveur à la température désirée avant de l’utiliser sur le bois.

Comment faire de la découpe laser sur du métal ?

La découpe laser sur métal est une technique industrielle pour obtenir une gravure précise de qualité. Une plaque en métal comme de l’inox, de l’acier et de l’aluminium est utilisée pour ce procédé. Vous pouvez découper une plaque de métal jusqu’à 6 mm d’épaisseur assez facilement. Il est cependant recommandé d’avoir une découpeuse laser spécialisée pour le métal. Au niveau du laser, il est conseillé de choisir un laser CO2 pour la découpe de l’acier et un laser solide pour l’acier inoxydable. Le laser à fibre est apprécié pour sa polyvalence.

Comment faire de la découpe laser sur du bois ?

La découpe laser sur bois est une alternative à la pyrogravure. Elle permet d’avoir une gravure précise de qualité industrielle. Il faut cependant faire attention au type de bois utilisé. Différents bois comme le peuplier, le chêne ou le bouleau peuvent être découpés au laser. Il est aussi possible d’utiliser du contreplaqué, du carton bois, du médium (MDF) ou encore de l’OSB. Préparez la plaque en bois en collant une bande d’adhésif de peinture afin de protéger la surface pendant la découpe laser. Après la découpe, n’oubliez pas de bien nettoyer la découpeuse pour évacuer toutes les poussières de bois avant de la réutiliser.