Une entreprise familiale
Une entreprise familiale
Spécialisés dans la gravure, la signalétique et l’impression depuis plus de 60 ans à Grenoble nous proposons également nos services en ligne.
Qui sommes-nous ?
1
 / 
4
TARIFS DÉGRESSIFS !
en savoir plus
2 tampons
-10%
5 tampons
-15%
10 tampons
-20%
452  produits
prix affiché
HT
TTC
delivery
Vos commandes sont traitées et expédiées en moins de 24h*

*Jours ouvrés

question
Trônera fièrement sur votre bureau
Avec Trodat, vous êtes assuré d’avoir un tampon encreur automatique de qualité supérieure pour un usage bureautique. Un choix de nombreuses montures en fonction de vos besoins. Avoir un outil professionnel à la hauteur de vos exigences.
transporteurs
Lettre suivie
  2 à 5 jours
Colis Privé
  2 à 5 jours
Colis Privé Store
  2 à 5 jours
Colis Privé J+1
  1 à 2 jours

Cachet entreprise / Commercial

Empreinte + monture auto-encreuse + cassette d’encrage comprise
à partir de 9.90€
créer un tampon
ou
parcourir les modèles
Cachet entreprise / Commercial
452  produits
livraison rapide
livraison rapide
24h en express ou offerte à partir de 60€ d’achats
Tampon cachet

Le tampon cachet professionnel est le tampon encreur que toutes les entreprises doivent avoir. Il joue en effet un rôle clé dans la communication de la société, car il permet sa reconnaissance immédiate. Découvrons ce qu’il faut savoir au sujet de ce tampon très important.

Qu’est-ce que le tampon cachet?

Le cachet tampon est un tampon encreur qui comporte toutes les mentions obligatoires d’une entreprise. Il permet de noter automatiquement et facilement toutes les informations relatives à l’entreprise sur divers documents, joue un rôle d’identification auprès des clients et c’est aussi une marque de sérieux appréciée dans le monde professionnel.

Le cachet tampon personnalisé doit contenir les mentions suivantes :

  • Le nom de la société ou du professionnel indépendant ;
  • L’adresse du siège social ;
  • Les coordonnés complets (numéro de téléphone, adresse mail, fax, etc.) ;
  • La forme juridique ;
  • Le montant du capital et le numéro de SIRET/SIREN.

Le tampon professionnel

Le tampon professionnel est un accessoire indispensable à toute entreprise. En fonction du type et des informations qu’il contient, il a un rôle et un objectif différent :

  • Le cachet professionnel dont nous venons de parler ;
  • Le tampon logo personnalisé pour améliorer la visibilité et augmenter la notoriété de la société. Il doit être clair, lisible et comporter du texte ou pas ;
  • Le tampon commercial avec formule (payé, important, copie, rappel, etc.) qui permet de faciliter la gestion administrative ou comptable de l’entreprise en annotant sur les dossiers et documents l’avancé ou l’état de celui-ci ;
  • Le tampon dateur qui permet de classer, dater et archiver les dossiers de manière simple et rapide.

Personnaliser son tampon cachet

Si le tampon cachet est un indispensable dans toutes les entreprises et pour tous professionnels qui travaillent de manière indépendante, tous n’ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne les informations ou mentions obligatoires qu’ils souhaitent ou doivent faire apparaître. Ils n’ont pas non plus les mêmes envies en ce qui concerne la forme ou la couleur. Voici donc les principaux éléments à prendre en compte puis à définir avant de commander son tampon encreur professionnel personnalisé.

La forme

Le tout premier critère à définir, avant la taille et la couleur, c’est la forme de tampon professionnel. C’est de la forme que vont dépendre toute l’harmonie et l’esthétique générale du cachet. La forme doit être en accord avec la taille et la police d’écriture choisies : une police très arrondie dans un tampon carré ne fonctionnera peut-être pas bien et le rendu final ne sera pas harmonieux. La forme doit également donner la possibilité aux professionnels qui le désirent de mettre un logo et surtout que le « tout » rend bien : un logo avec un cadre carré dans un cachet ovale ne sera pas forcément adapté. Il faut aussi prendre en compte le support sur lequel le cachet sera apposé : s’il s’agit principalement de documents officiels, toutes les formes pourront convenir. Enfin, en fonction de la profession, la forme de tampon est parfois conseillée, voire imposée.

Il est aujourd’hui possible de trouver plusieurs formes pour son tampon professionnel, plus ou moins originales :

  • Le rond, très utilisé par les professions médicales, les professions de la justice, les administrations publiques, mais aussi par les agences de communication, de publicité, etc. ;
  • Le cercle, plutôt apprécié des entreprises qui évoluent dans un milieu artistique comme la mode, le graphisme, etc. ;
  • Le carré, qui est surtout adapté au logo de la société ou aux services de gestion et de comptabilité ;
  • Le rectangle est la forme de cachet par excellence, car c’est un format classique qui peut contenir un grand nombre d’informations, tout en restant lisible et clair ;
  • L’ovale, un peu moins apprécié des entreprises, car un plus original. En revanche, beaucoup d’avocats et de notaires utilisent cette forme, au même titre que les associations et les établissements scolaires.

Le nombre de lignes

Après avoir défini la forme du tampon, le deuxième élément à choisir est le tampon nombre de ligne. En fonction des nécessités de l’entreprise ou du professionnel, le tampon aura plus ou moins de lignes d’écritures. Ce sont elles qui vont définir la taille de l’empreinte du tampon. Si le vaste marché des tampons encreurs propose des modèles de 1 à 9 lignes et plus, un tampon qui servira à apposer le cachet de l’entreprise devra au moins être composé de 4 à 5 lignes d’écritures. En effet, il pourra ainsi contenir les informations essentielles à la reconnaissance de celle-ci : le nom de l’entreprise ou du professionnel, l’adresse du siège social, le numéro de téléphone et l’adresse électronique, ainsi que le site internet.

Au-delà de 5 lignes d’écritures, le cachet aura une capacité suffisante pour contenir des informations plus complètes. Le professionnel ou l’entreprise pourra ainsi faire apparaître le montant du capital, le numéro de Siret, voire un petit logo de la société. Certains professionnels vont également choisir un tampon de plus de 5 lignes pour fabriquer leur « tampon de visite », un modèle spécifique et de plus en plus utilisé qui remplace la carte de visite version papier.

Enfin, les tampons composés de plus de 9 lignes d’écriture permettent dans un premier temps de contenir un grand nombre d’informations, mais aussi d’améliorer la viabilité grâce au format XXL. Ainsi, le cachet pourra être apposé sur de nombreux supports tels que les enveloppes et les documents officiels bien entendu, mais aussi les colis ou les cartons qu’expédie l’entreprise.

La couleur du tampon

Enfin, le dernier élément à définir avant de commander son futur cachet d’entreprise est la couleur. Si le noir reste une valeur sûre, symbole de professionnalisme et de sérieux, le tampon encreur couleur peut tout à fait apporter une touche originale aux documents sur lesquels il est apposé. Les couleurs le plus souvent proposées par les sites spécialisés dans la création de tampons cachets sont le rouge, le vert, le bleu, le noir. Mais il est également possible d’opter pour des couleurs plus ludiques comme le rose, le doré, l’argenté, le violet ou encore le multi couleur.

Les différents types de cachets

Le cachet professionnel « commun » est rectangle et composé de 5 à 7 lignes d’écriture. Mais certaines entreprises font le choix de se démarquer en choisissant des tampons plus grands. D’autres, pour améliorer la fluidité administrative au sein de la société, optent pour des tampons dématérialisés. Enfin, certains professionnels amenés à se déplacer souvent ont besoin d’un tampon pratique, facile à ranger et donc plus petit. Voici les différents types de cachets qu’il est possible de trouver sur le marché actuel que les fabricants ont mis au point pour répondre aux besoins particuliers de certains professionnels.

Le cachet numérique

À l’heure où le numérique joue un rôle important au sein des sociétés, beaucoup de professionnels font le choix du tampon numérique, aussi appelé cachet digital. Bien qu’il soit virtuel, il a exactement le même rôle qu’un cachet traditionnel : garantir l’origine, l’authenticité et l’intégrité d’un document. C’est un gain de temps supplémentaire, car il permet de tamponner et de faire apparaître la signature sur un grand nombre de pièces ou de documents en un minimum de temps et sans aucun effort. Ce type de cachet, aussi moderne que pratique, peut par exemple apparaître sur les factures, les relevés, la documentation financière, les reçus, etc.

Les entreprises ou les professionnels qui souhaitent acquérir un tampon numérique pour faciliter leur gestion administrative devront choisir entre deux types :

  • Le tampon numérique manuel : le cachet digital est apposé par une personne physique après que cette dernière ait examiné et validé le ou les documents en question. L’accès à la signature numérique est donc sécurisé et seulement accessible à une personne en particulier.
  • Le tampon numérique automatique : la signature se fait automatiquement, sans intervention humaine.

Enfin, il existe également des logiciels de tampon numérique spécialement conçus pour les métiers de la défense, et plus particulièrement pour les avocats. Ceux-ci peuvent créer leur tampon digital en ligne et gérer leurs dossiers et nombreux documents de manière dématérialisée.

Le mini tampon

Si vous êtes un de ces professionnels nomades qui sont souvent sur les routes ou qui se déplacent chez leurs clients, alors vous avez certainement déjà dû vous demander à plusieurs reprises où ranger votre tampon professionnel pour ne pas qu’il s’abîme, qu’il ne risque pas de tacher vos dossiers ou vos vêtements. Le mini tampon encreur est la réponse à cette question. Aussi appelé « tampon de poche », il peut, comme son nom l’indique, tenir dans une poche de pantalon ou de veste. Il y a très peu de chances qu’il fasse des dégâts une fois rangé, car il a deux particularités lui permettant de limiter le risque de tache ou de « bave » : l’encre est directement intégrée et il se referme sur lui-même. Un compagnon idéal pour toutes les professions libérales, les commerciaux, taxis, etc.

Logiquement, il va de soi qu’un mini tampon ne pourra pas contenir un très grand nombre d’informations et sera donc un tampon au nombre de lignes restreint. Généralement, les sites spécialisés proposent ce type de tampon de poche avec une surface allant de 1 à 5 lignes maximum. Ce qui veut dire que pour les plus petites références, le cachet se limite au nom de la société ou à l’identité de la personne et à son numéro de téléphone. Pour ce qui est des autres éléments de personnalisation, à savoir la forme et la couleur, les options proposées seront exactement les mêmes que pour un tampon de taille plus traditionnelle.

Le tampon grand format

Après avoir parlé du tampon version mini, voici le tampon grand format. Il présente toutes les caractéristiques d’un tampon commun, mis à part qu’il a une taille XXL. Loin d’être un simple gadget, c’est un véritable outil de communication qui joue sur la notoriété de l’entreprise. En effet, les professionnels optent pour un tampon de cette taille ont la possibilité de tamponner leur cachet sur de grands supports : carton, colis, sac en papier, etc. Cela aura naturellement pour effet d’attirer le regard et par conséquent, d’améliorer la visibilité dans le but de booster la notoriété. Une idée qui peut donc faire partie intégrante de la stratégie marketing des nouvelles entreprises qui débutent et qui ont besoin de se faire connaître.

À savoir qu’un tampon grand format est un tampon qui dispose au minimum de 9 lignes d’écriture. Si dans la majorité des cas, c’est un tampon en bois non équipé du système d’encrage automatique, la personnalisation de l’empreinte permet tout à fait de choisir la forme, la police et la taille d’écriture ainsi que la couleur souhaitée.

Voir aussi:
choisir son tampon
Tampon textile
Tampon lettre
Tampon professionnel
Tampon original
Tampon Trodat
Encre pour tampon
Empreinte tampon
Tampon encreur pas cher
Matière de tampon encreur