Plaque bambou
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Vous avez une entreprise ou un cabinet ? Créer un panneau signalétique bois personnalisé est un excellent moyen d’accroître votre visibilité. Voici ce qu’il faut savoir sur les panneaux en bambou avec gravure personnalisable.
Le bambou est originaire de Chine. On en trouve également au Japon depuis des millénaires. Il se cultive actuellement sur l’ensemble du globe, mais on continue de considérer cette plante comme très exotique. Le bambou n’est pas un arbre. Il s’agit plutôt d’une herbe géante qui fait partie des graminées, tout comme le riz, le blé, le maïs et l’avoine. Sa tige, qui peut dépasser les 30 mètres de hauteur, s’appelle le chaume.
Il est vendu par les marchands comme un produit dont l’usage n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, car il grandit très rapidement (on le coupe entre 2 et 6 ans). De plus, souvent perçu comme une “mauvaise herbe”, il n’a pas besoin d’engrais pour pousser.
Le bambou est une plante extrêmement résistante et souple à la fois. Tout comme les arbres, le chaume est fait de fibre de cellulose. Cependant, contrairement au bois, ses fibres contiennent de la silice et de la lignine, ce qui le rend plus dur que le chêne. Son prix est donc équivalent à celui du bois.
La tige du bambou est creuse. C’est pour cela qu’à la différence des plaques professionnelles en bois, celles en bambou sont constituées de plusieurs couches de chaumes, superposées et pressées les unes sur les autres. Cela n’altère en rien leur solidité et ces panneaux restent beaucoup plus légers que ceux en bois.
Nous déconseillons cette matière pour une signalétique extérieure car, dans ce cas, sa durée de vie est estimée à seulement 3 ans. Quant à la longévité des gravures professionnelles gardées à l'abri des intempéries et bien traitées, il n’y a aucun souci à se faire.
Les tiges de bambous offrent une large gamme de coloris, tous plus jolis les uns que les autres. On en trouve des jaunes, des dorées striées de vert, des vertes bleutées, mais également des noires intenses, certaines tachetées de pourpre ou encore avec des nuances cuivrées.
La couche de silice qui recouvre le chaume est si dense que rien ne peut l’infiltrer. Malgré tout, il est précautionneux de traiter et d'imperméabiliser son panneau en bambou, à l’aide d’huile de lin, éventuellement diluée avec 30 % de térébenthine. Il suffit d’appliquer cette dernière avec un chiffon.
Attention, les huiles d’olive ou de canola sont à éviter. Outre le fait qu’elles ne conservent pas, elles peuvent développer de mauvaises odeurs. Le vernis reste, sans aucun doute, la meilleure solution pour protéger votre plaque signalétique professionnelle. Il existe des vernis spécifiques pour le bambou. Comme pour le bois, plusieurs couches sont nécessaires.
N’oubliez pas de dépoussiérer votre panneau en bambou à l’aide d’un simple chiffon de temps à autre.
Voir aussi :
Nos pancartes en érable
Nos panneaux gravés en chêne
Nos enseignes en noyer
Nos panneaux bois personnalisés
Notre signalétique écologique en bois