Laiton : comment le reconnaître ?
Vous voulez savoir comment reconnaître le laiton ? Ce n’est pas toujours évident de savoir si un matériau est du laiton. En effet, de loin, le laiton est plutôt similaire au cuivre. Heureusement, plusieurs indices peuvent vous aider à reconnaître le laiton. Retrouvez donc ici plus d’informations sur le laiton dans le cadre de notre FAQ - Gravure plaque sur mesure afin d’apprendre à reconnaître ce matériau.
Le laiton, qu’est-ce que c’est ?
Un alliage de cuivre et de zinc
Techniquement, il n’existe pas un laiton, mais plusieurs laitons. Ce n’est effectivement pas un métal à lui seul, mais plutôt un alliage. Les différents laitons sont des alliages non ferreux principalement composés de cuivre et de zinc. Il en existe plusieurs car les proportions de cuivre et zinc sont variables.
En plus du cuivre et du zinc, d’autres métaux tels que le nickel et le manganèse peuvent aussi être ajoutés à l’alliage pour modifier les propriétés du matériau. D’ailleurs, le laiton peut prendre plusieurs noms en fonction de sa composition. On retrouve notamment le bronze florentin, l’archal, le tombac ou encore le pinchbeck.
À quoi sert le laiton ?
Il faut savoir que le laiton est un matériau très ancien qui remonte à la Préhistoire. Il a toujours servi depuis, notamment pour fabriquer des pièces de monnaie au Moyen Âge. Avec sa couleur jaune comme l’or, le laiton a été utilisé pour produire de nombreux objets dédiés au clergé et à l’aristocratie. Aujourd’hui, le laiton est toujours couramment utilisé dans différents domaines. Il est souvent utilisé dans la construction, la fabrication et l'ingénierie. En plus des objets décoratifs, on retrouve aussi le laiton dans les instruments de musique, les outils de cuisine, etc.
Le laiton n’est pas utilisé pour sa durabilité puisqu’il est plutôt fragile, mais pour sa bonne résistance à la corrosion. Les avantages offerts par le laiton dépendent aussi de sa composition. Par exemple, un laiton qui contient davantage de zinc a une meilleure durée de vie, une résistance accrue et une plus faible conductivité.
Quelles sont les caractéristiques du laiton ?
Vous savez désormais ce qu’est le laiton, mais quelles sont ses caractéristiques ? Comment réussir à le reconnaître ? La couleur du matériau est la caractéristique principale pour reconnaître le laiton.
Les propriétés du laiton
Le laiton n’a pas une couleur fixe. Celle-ci varie en fonction de sa composition. Ainsi, la couleur du laiton peut aller du jaune ou rouge. Il peut même adopter des teintes dorées ou argentées. Si vous voulez différencier le laiton du cuivre, il faut savoir que le cuivre est toujours orange.
Il est aussi parfois possible de reconnaître le laiton grâce à la fine couche verte qui le recouvre à cause de l’oxydation. Dans ce cas, il est facile de nettoyer cette couche à l’aide d’un produit spécial ou en plongeant la plaque dans une solution contenant du jus de citron.
Une autre méthode pour reconnaître le laiton est d’écouter le son qu’il produit en le grattant. Cela fonctionne mieux si l’objet en question est relativement épais. En le grattant, le laiton doit émettre un son clair. S’il s’agit d’un objet métallique industriel, vous pouvez facilement le reconnaître à l’aide de son poinçon gravé. En Europe, le poinçon du laiton se termine toujours par la lettre L, M, N, P ou R. Il commence d’ailleurs par la lettre C comme le cuivre.
Les similarités entre le cuivre et le laiton
Le laiton et le cuivre possèdent quelques similarités. D’une part, le laiton et le cuivre sont tous les deux capables de tuer les bactéries. Ils peuvent notamment éliminer le Clostridium difficile et le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline). D’autre part, le laiton et le cuivre sont particulièrement malléables. Ils peuvent ainsi être étirés en un fil très mince.