Comment faire de la pyrogravure sur bois ?
La pyrogravure est une technique de gravure ancestrale qui est toujours à la mode aujourd’hui. Vous voulez aussi vous lancer dans la pyrogravure sur bois ? Ce n’est pas forcément évident de commencer, donc retrouvez ici quelques conseils pour bien débuter dans cette technique de gravure. Apprenez tout ce qu’il faut savoir au sujet de la pyrogravure sur bois dans notre FAQ - Gravure plaque sur mesure.
La pyrogravure sur bois, c’est quoi ?
Une technique de gravure ancestrale
La pyrogravure est un art primitif. C’est une technique de gravure ancestrale utilisée pour dessiner un motif sur un support en brûlant sa surface. Le support en question est le plus souvent un morceau de bois. Le premier appareil à graver a été créé par Manuel Périer en 1888. Auparavant, des outils chauffés au rouge étaient utilisés pour la pyrogravure.
Depuis toujours, la pyrogravure sur bois a servi à réaliser des objets rituels et des objets de décoration sur tous types de supports : des assiettes, des vases, du bois flotté, etc. En plus du bois, les pyrograveurs se servaient aussi de cuir, d’os et d’ivoire comme support.
L'histoire et la culture de la pyrogravure
La pyrogravure a une riche histoire qui remonte à l'antiquité. Son importance culturelle et artistique est reconnue dans de nombreuses civilisations à travers le monde. Pour ceux qui sont intéressés par une exploration plus approfondie de son histoire, ses techniques et ses applications à travers les âges, la page Wikipédia sur la pyrogravure offre une mine d'informations précieuses.
Un loisir créatif à la mode aujourd’hui
Aujourd’hui, la pyrogravure est un loisir créatif apprécié par les amateurs de DIY. Fabriquer un objet personnalisé grâce à la pyrogravure sur bois est une idée de cadeau originale à n’importe quel âge. Voici quelques idées de pyrogravure sur bois : des plaques de chambre, des décorations de Noël, des ronds de serviette personnalisés, des porte-clés, des étiquettes, etc.
Quel bois utiliser pour faire de la pyrogravure ?
Pour faire de la pyrogravure, il est recommandé de prendre du bois brut tendre et clair. Il peut s’agir de n’importe quel objet ou morceau de bois. Généralement, les amateurs de pyrogravure aiment bien utiliser du noyer, du pin, du bambou, du bouleau, de l’acajou et du tilleul.
Attention à ne jamais utiliser du bois traité pour faire de la pyrogravure. Un bois traité comme du contreplaqué ou de l’aggloméré risque effectivement de libérer des produits chimiques dans l’air au contact de la chaleur du pyrograveur. Il en va de même pour les bois vernis.
Comment réussir une pyrogravure sur bois ?
Avant de vous lancer dans la pyrogravure sur bois, il vaut mieux connaître les bases de cette technique de gravure. Retrouvez nos conseils ci-dessous pour bien réussir votre première pyrogravure sur bois.
Réunir le matériel nécessaire et préparer le support
Pour faire de la pyrogravure sur bois, vous avez besoin du matériel de base suivant :
- Un pyrograveur ;
- Les pointes du pyrograveur : celles-ci dépendent du type de pyrogravure que vous voulez réaliser. Il y a des pointes fines, en biseau large, etc. ;
- Quelques outils de dessins pour préparer votre motif avant la gravure : un crayon, une gomme, du papier calque, des tampons, etc. ;
- Du papier abrasif : il sert à préparer la surface avant la gravure et de corriger quelques erreurs ou accidents.
L’étape suivante pour réussir votre pyrogravure est de préparer votre support en bois. Il suffit de poncer la surface à l’aide du papier abrasif et de bien la nettoyer ensuite.
Utiliser le pyrograveur
Avant d’utiliser votre pyrograveur sur le support en bois, dessinez le motif que vous voulez graver avec un crayon. Vous pouvez aussi reporter un motif avec un papier calque ou un tampon. Ensuite, faites chauffer le pyrograveur et vous pouvez enfin commencer à l’utiliser. Attention à la chaleur émise quand vous gravez.
Surveillez l’état du bois pour vous assurer que la température du pyrograveur ne soit pas trop élevée. Si vous remarquez que le bois se noircit rapidement et émet de la fumée, c’est le signe qu’il faut baisser la température du pyrograveur. Au contraire, augmentez la température du pyrograveur si le bois ne se marque pas suffisamment.