Comment nettoyer une plaque en aluminium brossé ?
Vous avez décidé d’acheter une plaque professionnelle en aluminium brossé et l’avez accrochée au mur adjacent à votre porte. Cependant, après quelque temps, vous remarquez qu’elle a besoin d’un bon nettoyage. Mais savez-vous comment nettoyer une plaque en aluminium brossé ? Si ce n’est pas le cas, pas de souci, Otypo vous propose de découvrir comment faire au cours de ce billet de notre FAQ – Gravure plaque sur mesure.
Comment nettoyer une plaque en alu brossé ?
Il existe diverses manières de nettoyer une plaque en alu brossé et surtout de nombreux produits que vous pourriez utiliser. Néanmoins, sachez que dans tous les cas, vous devrez vous munir d’un chiffon doux, de préférence en microfibre, ou d’une éponge à défaut et utiliser le côté doux, afin de ne pas abîmer l’aluminium. Ensuite, munissez-vous du produit que vous avez choisi et frottez délicatement la plaque. Vous devriez immédiatement voir le résultat. Rincez alors à l’eau claire et n’oubliez pas de correctement essuyer la plaque, tout en douceur, pour éviter l’oxydation de celle-ci.
Quels produits utiliser pour nettoyer une plaque en aluminium brossé ?
Vous savez dès à présent que vous devrez être délicat lors du nettoyage de votre plaque en alu brossé. Maintenant, passons en revue les différents produits de nettoyage, naturels ou non, que vous pourrez utiliser afin de rendre à votre plaque son éclat d’antan.
Eau savonneuse
La première solution est, sans surprise, l’eau savonneuse. Efficace si votre plaque n’est pas trop sale, vous devrez simplement mélanger un peu de savon de vaisselle à de l’eau tiède. Ensuite, utilisez votre chiffon doux ou votre éponge, trempez-le dans le mélange et nettoyez le panneau.
Produit nettoyant pour vitre
Tout comme pour l’eau savonneuse, cette solution est plutôt à privilégier si votre plaque est peu ou moyennement sale. Vaporisez tout simplement votre produit directement sur la surface et frottez à l’aide de votre chiffon microfibre. Rien de plus simple.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est bien connu des adeptes du nettoyage 100% naturel. En effet, en plus de son action détartrante, il est également utilisé en tant que nettoyant pour toutes les pièces de la maison.
Pour votre plaque en aluminium, vous pouvez l’utiliser comme il suit :
- Chauffez du vinaigre blanc dans une casserole.
- Ajoutez du gros sel une fois que le mélange est chaud.
- Mélangez, jusqu’à former une pâte relativement liquide.
- Appliquez le mélange directement sur la plaque et frottez.
- Enfin, rincez à l’eau claire et séchez votre panneau en aluminium.
Bicarbonate de soude
Encore un incontournable du nettoyage naturel, il s’agit du bicarbonate de soude. Vous pouvez l’utiliser simplement en mélangeant une cuillère à soupe d’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez et vous obtenez une pâte qui, comme pour la méthode précédente, devra être appliquée sur le panneau professionnel sur mesure avant de frotter.
Blanc de Meudon
Si votre plaque en aluminium brossé est particulièrement sale, vous pouvez utiliser le blanc de Meudon. Ce produit vous permettra à la fois de lutter contre l’oxydation de votre panneau, mais, de plus, vous aidera à lui rendre son éclat des premiers jours.
Pour l’utiliser, c’est simple, il suffit de diluer un peu de poudre dans de l’eau pour former une pâte liquide. Ensuite, trempez votre chiffon doux dans celle-ci et frottez votre plaque. Vous devrez ensuite nettoyer à l’eau claire et essayer la plaque pro, comme toujours.
Comment nettoyer les traces d’oxydation sur une plaque en aluminium ?
Si votre plaque en aluminium est oxydée, il est possible d’utiliser des produits spécifiques pour retirer les tâches. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent pour l’entretien de votre panneau en alu, il est possible d’utiliser une solution économique et naturelle : le citron. Ainsi, mélangez un demi-litre d’eau avec le jus d’un citron, puis portez le mélange à ébullition. Utilisez ensuite le mélange directement sur la plaque, une fois qu’il aura légèrement refroidi.
Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez essayer le gros sel, qui a une action abrasive. Néanmoins, cela pourrait rayer la surface, alors faites bien attention.