Comment graver de l’inox ?
Sur notre FAQ - Gravure plaque sur mesure, notre équipe répond à vos questions relatives à la gravure de plaques personnalisables. Sur cette page, nous vous expliquons comment se déroule la gravure sur inox.
L’acier inoxydable, plus communément appelé inox, est un métal résistant à la corrosion, aux variations de température et à l’oxydation. Il est fréquemment utilisé en intérieur, dans une cuisine ou une salle de bain et très souvent en extérieur, pour des rambardes, des gardes corps ou encore des plaques gravées. Voici les différentes façons de graver sur inox.
Gravure manuelle à l’aide d’un stylo graveur
L’inox est un métal que l’on retrouve souvent dans notre intérieur ou dans nos objets du quotidien. Il est aussi très utilisé en industrie grâce à ses nombreuses propriétés, particulièrement dues au fait qu’il soit solide et non corrosif.
Fréquent dans notre intérieur, il peut être tentant de vouloir graver des objets à son image, les personnaliser, les customiser. Pour cela, il est possible d’utiliser un stylo graveur, qui peut être acheté dans un magasin de bricolage ou d’artisanat. Très maniable et pratique, il convient dans un premier temps à des débutants ou des particuliers qui souhaitent s’initier à l’art de la gravure. De plus, l’investissement est faible et son utilisation est plutôt simple : il suffit de le tenir dans sa main, comme un simple stylo à encre. Un bouton est positionné au niveau du pouce qui active l’appareil lorsqu’il est enfoncé. Aussi, son fonctionnement à pile offre une liberté de mouvement et une maniabilité non négligeable. Lors de l’achat, des outils supplémentaires sont généralement compris. En effet, des embouts de différentes tailles et de différentes formes permettent d’adapter le style de gravure et de créer différents types d’incisions. Il est possible de graver des formes, des lettrages, des ornements, des décorations sur une plaque ou sur un objet en inox.
Gravure manuelle à l’aide d’outils
La gravure est un art pratiqué depuis la Préhistoire. Aujourd’hui, des outils permettent de pratiquer cet art de façon artisanale : un burin, une pointe sèche, des échoppes ou des couteaux et des spatules. La manière la plus courante est l’utilisation d’un burin.
Il s’adapte au type de gravure désiré grâce à ses différents embouts à la tête d’une tige en acier, qui permet de creuser l’inox ou d’autres métaux. Cependant, la pratique du burin nécessite de l’entraînement et de la dextérité, car la gravure s’exerce uniquement à la force et à la précision de l’utilisateur. Pour les premières tentatives, il est conseillé de pratiquer sur une plaque en inox, en formant des lignes et des lettrages simples, afin d’appréhender la force et l’angle nécessaire.
Gravure à l’aide d’un laser
Les outils manuels sont utiles pour graver de façon unique, en prenant du plaisir, mais nécessitent un savoir-faire, de l’habileté, du doigté et de l’énergie. La gravure automatique au laser, simplifie l’opération mais requiert tout de même des compétences différentes.
Afin de graver de l’inox, deux procédés peuvent être utilisés : chimique pour un marquage en profondeur ou en relief, ou au laser pour un marquage en surface.
Gravure chimique
La gravure chimique contient plusieurs étapes :
- Dépôt de l’encre protectrice : protection appliquée aux endroits où la plaque doit rester vierge.
- Gravure chimique : la plaque est plongée dans un bain d’acide qui attaque les parties non protégées. L’illustration est visible en relief.
- Peinture et décorticage : coloration de l’illustration et retrait de l’encre protectrice.
Cette technique permet une gravure inaltérable et de haute qualité.
Gravure au laser
Similaire quant à la pratique pour les autres métaux, la gravure au laser carbonise la matière grâce à un faisceau qui brûle la matière en surface. La différence de couleur est due au contraste entre la matière d’origine et celle qui est brûlée par la machine. Cette méthode est d’une grande précision, inaltérable, nette, rapide et durable.