Comment faire une découpe au laser sur du bois ?
La découpe laser est une technique efficace pour découper et graver de la matière grâce à l’énergie générée par un laser. Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser cette technique sur du bois et comment faire ? Retrouvez ici les réponses à vos questions dans le cadre de notre FAQ - Gravure plaque sur mesure.
La découpe laser sur du bois, est-ce possible ?
Qu’est-ce que la découpe laser ?
Dans le domaine industriel, la découpe laser est utilisée au quotidien pour réaliser des découpes de précision. Que ce soit une plaque de boîte aux lettres ou un panneau d’interdiction de fumer, la découpe laser permet d’obtenir un résultat précis et de qualité.
La découpe au laser est définie comme étant une technique de fabrication soustractive numérique. L’énergie générée par un laser sur une faible surface permet de découper avec précision la matière. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés avec succès pour une découpe au laser.
Le bois est-il un bon matériau pour la découpe laser ?
Vous pouvez tout à fait réaliser une découpe laser sur du bois. Plusieurs types de bois comme le bouleau, le chêne ou encore le peuplier fonctionnent même particulièrement bien avec cette technique de fabrication. Vous pouvez aussi faire une découpe laser avec les matières dérivées comme :
- Le médium (MDF) ;
- Le carton bois ;
- Le contre-plaqué ;
- L’OSB (les copeaux pressés).
Comment réaliser une découpe laser sur bois ?
Quel que soit le bois ou la matière dérivée que vous utilisez, le laser vous permet de créer n’importe quelle forme de découpe avec des détails aussi fins que vous le souhaitez. Les bois tendres (balsa, peuplier) nécessitent une puissance laser plus faible que les bois durs (chêne, cerisier). Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’utiliser des bois de conifères pour une découpe laser.
En plus de la découpe, vous pouvez réaliser des marquages laser pour graver des informations ou de la décoration, par exemple. Voici nos conseils pour faire une découpe laser sur du bois.
Ce qu’il faut savoir avant la découpe ou gravure laser
Avant de vous lancer dans la découpe ou la gravure laser, il faut connaître quelques notions de base qui vous faciliteront le travail. Si vous utilisez un bois sec sans résine, le bord de découpe sera brillant. En ce qui concerne la gravure laser, privilégiez les bois tendres si vous souhaitez obtenir une gravure claire. Les bois durs donnent généralement des gravures plus foncées.
Les étapes de la découpe laser sur du bois
La découpe laser se réalise à l’aide d’une machine de gravure et de découpe laser. En fonction de votre projet, choisissez vos paramètres de découpe ou de gravure. Ensuite, préparez le bois en collant une bande d’adhésif de peinture sur la surface qui sera découpée ou gravée. Cela permet de protéger la surface de la poussière collante créée par le travail du bois.
L’étape suivante est de choisir la lentille du laser. Cela dépend de votre projet (découpe ou gravure). Par exemple, les lentilles de 1,5'' ou 2,0'' sont souvent utilisées pour la gravure laser. Pour la découpe, le choix de la lentille varie surtout en fonction de l’épaisseur du bois. Privilégiez une lentille de 2,5’’ pour un bois d’une épaisseur de 6 mm ou plus. D’ailleurs, il est recommandé que la machine laser soit équipée d’une assistance d’air pour la découpe et la gravure du bois. Elle permet de protéger la lentille des poussières et des gaz émis lors de la découpe. Ainsi, la qualité de la découpe ou de la gravure est bien améliorée. Après la découpe ou la gravure, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement la machine. Cette étape est d’autant plus importante pour le bois qui produit une grande quantité de poussière.