Plaque ondulée en PVC : comment la couper ?
Si vous choisissez d'utiliser le PVC, il est possible de le personnaliser vous-mêmes. C'est un bon moyen pour avoir une plaque sur-mesure adaptée à vos besoins. Il existe plusieurs techniques pour découper du PVC ondulé.
Qu'est-ce que le PVC ondulé ?
Qu'est-ce que le PVC ?
Aussi appelé polychlorure de vinyle, le PVC fait partie des matériaux en plastique. Il existe plusieurs types de PVC. En effet, il peut être souple ou bien rigide, transparent ou non. Il est très utilisé dans l'industrie et dans le bâtiment. Le PVC, qui est un matériau recyclé, est reconnu pour sa résistance. C'est même la raison pour laquelle il est parfois utilisé pour des tôles de toit. De plus, le PVC est résistant au feu et antifongique, c'est-à-dire qu'il ne favorise pas la prolifération de champignons.
Pourquoi choisir une signalétique en PVC ?
Le PVC est souvent utilisé pour des plaques de porte. C'est un matériau particulièrement résistant, et qui combine cette résistance à un prix bon marché. Il est donc idéal pour des signalétiques d'informations ou de direction, qui n'ont pas besoin de renvoyer une image particulière.
La signalétique en PVC est aussi très utilisée lors d'une nouvelle installation dans un bâtiment. Dans la mesure où il faut refaire tout l'affichage, cela permet d'obtenir des plaques signalétiques à bas coûts et de bonne qualité. De plus, la pose est simple. On peut en effet opter pour une pose adhésive, facilitant ainsi l'installation.
Comment découper sa plaque en PVC ?
La découpe d'une plaque en PVC est particulièrement facile. Elle nécessite davantage d'outillage que de technique.
Pour une découpe propre, vous avez deux options. Il est possible d'utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse. Dans le cas de grandes feuilles, il vaut mieux privilégier la scie circulaire.
Quel matériel pour découper une plaque ondulé en PVC ?
Avant de commencer la découpe, vous devez vous munir d'une planche. Vous la poserez en dessous de votre plaque en PVC pendant la découpe pour ne pas faire de dégâts collatéraux.
Il est aussi préférable de se munir de lunettes de travaux, en cas de projection d'éclats.
Comment découper sa plaque proprement ?
Avant de découper votre plaque en PVC ondulé, vous devez vous assurer que le film de protection est toujours en place. Pour simplifier votre découpe, placez du ruban adhésif sur la ligne de découpe du film de protection. Vous êtes maintenant prêts à passer à la découpe.
Si vous utilisez une scie circulaire, prenez votre lame à dents fines. Le rendu sera plus propre ainsi. Pour la vitesse, vous pouvez la régler sur 4000 tours par minute.
Si vous utilisez une scie sauteuse, utilisez aussi une lame à dents fines. Faites ensuite tourner votre scie à vitesse moyenne. Évitez d'infliger trop de pression à votre scie.
Pourquoi faire découper sa plaque ondulée en PVC ?
Bien que vous puissiez le faire à domicile, Otypo vous propose de découper et de personnaliser vos signalétiques en PVC. Cela vous garantira un rendu propre et professionnel.
De plus, vous avez la possibilité de la faire personnaliser. Vous pouvez ainsi y ajouter du texte, un logo ou la colorer.