Bronze doré ou laiton : que choisir ?
Afin de répondre aux questions que vous vous posez sur la gravure de plaques personnalisées, nous mettons à votre disposition notre FAQ - Gravure plaque sur mesure. Nous abordons ici les différences entre le bronze doré et le laiton. Ces deux matériaux font en effet souvent partie des choix des professionnels pour la gravure d’une signalétique élégante. Mais qu’est-ce qui les différencie ?
Quelle est la différence entre le bronze doré et le laiton ?
L'alliage
Alors que le laiton, métal semi-précieux, est un alliage de cuivre et de zinc, le bronze est un alliage de cuivre et d'étain. Le cuivre reste l'élément majoritaire.
La couleur
En effet, le bronze et le laiton n'ont pas le même aspect. Sans être doré, le bronze a généralement un aspect brun ou rougeâtre. Le laiton, quant à lui, est esthétiquement généralement assez proche de l'or. Il faut toutefois noter que, suivant sa composition, la couleur du laiton peut varier, et tirer autant vers le rose poudré que vers le rouge.
Il est aussi possible d'obtenir du bronze doré. Il existe différentes techniques de dorure. Ainsi, il est possible de dorer le bronze au mercure, à l'électrolyse, mais aussi à la mixtion ou par friction, ainsi que sous vide ou au vernis. Bien que la première soit dangereuse et peu utilisée, les autres méthodes sont tout à fait possibles pour des signalétiques. Dans tous les cas, il s'agit de donner une couleur dorée à votre bronze, et d'effacer ainsi son aspect rougeâtre ou brunâtre.
Le prix
Il existe une vraie différence de prix entre le laiton et le bronze, qui n'est pas à négliger. En effet, si nous prenons un bronze et un laiton standards, le bronze est plus cher que le laiton. Effectivement, l'étain est un métal qui coûte plus cher que le zinc ou que le cuivre, ce qui fait mécaniquement augmenter le prix du cuivre. Cela est d'autant plus vrai si vous choisissez un cuivre avec une forte proportion d'étain.
Quels sont les avantages de chaque ?
Les avantages du laiton
Le laiton est reconnu pour être un métal très élégant. Sa ressemblance avec l'or fait de lui un des principaux choix des professionnels qui recherchent une plaque élégante et brillante.
De plus, c'est un matériau résistant au temps.
Les avantages du bronze
Le bronze est plus résistant que le laiton à la corrosion. Il ne nécessite donc pas le même entretien. Le bronze est aussi résistant à l'eau, ce qui est parfait pour une signalétique d'extérieur.
Quels inconvénients pour une signalétique en bronze ou en laiton ?
Les inconvénients du laiton
Le premier inconvénient qui s'impose est celui de la résistance au milieu dans lequel vous vous trouvez. En effet, si vous vous situez en milieu salin, à proximité de la mer ou d'un océan, le laiton n'est pas le matériau idéal. Il réagit mal à la présence du sel et s'oxyde beaucoup plus vite.
Il est cependant tout à fait possible de choisir le laiton si vous habitez près de la mer. Il faudra simplement prévoir un nettoyage plus régulier et plus long.
De plus, le laiton est très sensible à la corrosion et à l'oxydation. Il faudra veiller à le nettoyer régulièrement, environ une fois par mois. Pour un entretien optimal, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon en microfibres. Cela permettra d'empêcher les micro-rayures qui pourraient survenir pendant votre entretien.
Les inconvénients du bronze
Du fait de sa teneur en cuivre, le bronze s'oxyde très vite dans l'air. De plus, son prix peut constituer un frein à son utilisation pour une signalétique.