Plaque aluminium ou PVC ?
Nous nous efforçons de répondre sur notre FAQ - Gravure plaque sur mesure à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la gravure de plaques personnalisables.
Vous hésitez entre l’aluminium et le PVC ? Grâce à nos explications détaillées, vous aurez toutes les cartes en main pour vous décider, selon leurs caractéristiques, votre budget et son utilisation.
Alu ou PVC : Leurs caractéristiques
Léger et résistant, l’aluminium est un métal qui offre à votre plaque gravée de l’élégance et de la sobriété. Le PVC, quant à lui, est un matériau souple et léger qui renvoie à la modernité et au professionnalisme. Son faible coût, qui s’adapte parfaitement aux petits budgets, rend le PVC accessible, sans réduire la qualité de la matière ou de la gravure.
Ces deux matériaux sont résistants et solides. L’aluminium est inoxydable et tous deux sont résistants aux intempéries, aux changements de température et aux UV. Néanmoins, l’aluminium peut être exposé en intérieur et en extérieur tout au long de l’année, ce qui n’est pas le cas pour le PVC qui ne résiste pas aussi durablement en extérieur que l’alu. Il est donc conseillé de l’exposer en extérieur de façon temporaire.
Alu ou PVC : Leurs utilisations
L’aluminium et le PVC conviennent à toutes les activités professionnelles. L’aluminium, à la fois solide et léger, est la matière qui se rapproche le plus de la plaque en laiton, prisée des professions libérales et juridiques. Le PVC est également une solution à bas prix. Disponibles en couleur dorée, elles sont reconnaissables d’un seul coup d'œil par la clientèle.
Pour s’adapter à chaque activité, Otypo permet une personnalisation totale. Ainsi, chaque professionnel a la possibilité de créer sa plaque à son image : format, dimension, couleur, texte et finitions.
La gravure sur alu et pvc
Esthétique et professionnelle, la gravure au laser est une technique d’impression très qualitative sur une plaque, quelle que soit la matière. Cette technique consiste à abraser la matière avec un faisceau laser pour creuser la surface de la plaque et marquer le support. Ensuite, la peinture est appliquée sur les inscriptions, ce qui les rend lisibles, de haute qualité et inaltérables. Le laser permet de graver des logos, des formes, des dessins, des phrases ou des nombres.
C’est ce procédé qui est appliqué sur les plaques en PVC. Sur l’aluminium brossé et lisse, la gravure s’effectue par laser ou mécanique (fraiseuse), selon l’épaisseur de la plaque d’aluminium.
Plaque Alu ou PVC : L’entretien
Pour conserver une plaque gravée dans de bonnes conditions, il convient d’être averti sur son entretien.
L’alu et le PVC nécessitent peu d’entretien, contrairement à une plaque en laiton. Un simple nettoyage à l’aide d’un chiffon en microfibre imbibé d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc suffit à rendre à la plaque tout son éclat et sa couleur.
Les couleurs des plaques alu et pvc
Afin de s’adapter à chaque demande, Otypo vous propose un large choix de 135 coloris pour votre plaque gravée en aluminium ou en PVC. Les couleurs viennent orner une plaque décorative, former le logo de votre entreprise ou bien respecter les couleurs de votre enseigne.
Il est important que la plaque gravée soit visible, mais ne dénote pas dans un intérieur ou avec le code couleur de votre entreprise ou le design d’une pièce.
Alu ou PVC : Quels fixations ?
Pour un rendu de qualité et professionnel, le choix du type de fixation est important. Otypo vous propose 5 types de fixations : vis, entretoises, adhésif, ventouse ou aimant.
Pour des matériaux légers tels que l’aluminium ou le PVC, il est possible d’utiliser de l’adhésif double-face si votre surface est lisse. Cependant, si vous souhaitez plus de sécurité et d’élégance, la fixation par vis ou par entretoise est préférable.
L’entretoise met en avant votre plaque en la décollant légèrement du mur. La pose est facile et vous pouvez également jouer avec des lumières sous la plaque, pour faire ressortir les couleurs et l’inscription.