Comment choisir sa police de caractère pour créer sa plaque maison ?
La plaque numéro de maison se personnalise de plusieurs manières. La matière de fabrication, les couleurs, la taille, le support et la fixation sont tous personnalisables. Il est donc normal de trouver une plaque numéro de petite, moyenne ou grande taille, de différentes couleurs (autre que le noir, le bleu ou le blanc) et de choisir une matière comme le bois, le plexiglass, le plastique, le PVC, l’inox, le métal, l’aluminium ou le laiton. Suivez notre guide de personnalisation pour plus d’informations. Mais il faut surtout qu’elle reste visible et lisible, d’où l’importance du choix de votre police.
Pourquoi le choix de sa police est important ?
Si vous avez déjà fait le choix de la matière de fabrication et de la couleur de votre plaque, il ne reste plus qu’à apposer les informations de texte. En effet, une plaque est composée de numéros et de lettres permettant l’identification de votre maison. Pour que le contenu de votre plaque signalétique soit bien lisible, il faut une typographie correctement disposée et bien mise en forme.
Dans notre boutique professionnelle, plusieurs polices de caractères sont à votre disposition. Le rendu final de votre panneau signalétique se personnalise donc avec le choix des polices pour l’écriture de votre texte. L’utilisation de certaines polices d’écriture peut en effet donner une certaine valeur artistique et personnalisée pour la décoration de votre maison.
Comment choisir la police d’écriture pour sa plaque de maison ?
D’abord, pour faciliter la lisibilité de l’écriture, nous vous conseillons de ne pas utiliser plusieurs polices dans votre panneau. Inconsciemment, l’utilisation de plusieurs styles perturbe la lecture. Si vous voulez mettre en relief certaines informations, jouez plutôt sur les effets « italique » ou « gras », ou travaillez la taille d’une ligne par rapport à une autre ligne. Évitez également de tout mettre en majuscule, car cela donne un effet colérique. En général, il existe 3 familles de polices pour une plaque signalétique.
Les polices avec empattement dites sérif
La police sérif ou avec empattement possède des caractères avec des traits en plus par rapport aux traits principaux de l’écriture. Selon les caractères choisis, l’angle d’empattement peut varier. La police sérif est habituellement utilisée pour de longs textes pour faciliter la lecture. Toutefois, si vous souhaitez apporter un aspect traditionnel, conservateur et élégant à votre panneau, vous pouvez utiliser ce type de police. Les plus courants sont l’incontournable Times, Garamond, Georgia, etc.
Les polices sans empattement dites sans sérif
Les polices sans sérif sont les plus utilisées pour une plaque signalétique. L’absence d’empattement améliore grandement la lisibilité. Elle favorise donc une lecture de loin. Par exemple, Arial, Helvetica, Verdana ou Tahoma sont appréciés pour leur simplicité. Par ailleurs, le sans sérif apporte une touche de modernité à votre panneau.
Les polices cursives
Les polices cursives simulent une écriture manuscrite. Idéales pour un texte court, elles donnent un effet de prestige pour votre plaque. Le côté artistique qu’elles apportent produit une typographie stylée. Les plus utilisés sont Commercial, Brush Script, etc.
Quelle couleur de police choisir pour sa plaque de maison ?
Nous conseillons l’utilisation d’une couleur qui fait contraste à la couleur de la plaque. Elle améliore la visibilité et est agréable à la vue. Si vous voulez éviter la couleur basique de la plaque standard, écriture noire sur fond blanc ou blanc sur fond bleu, il faut choisir délicatement les couleurs de la police. En général, la règle d’or est d’utiliser des écritures claires sur un fond foncé et, à l’inverse, des écritures foncées sur un fond clair. Le noir est idéal sur une plaque en laiton doré par exemple. Une plaque en plexiglass noir devrait à son tour avoir une gravure dorée.