Comment bien choisir sa plaque nom et numero de maison ?

La plaque nom et numéro maison est à la fois un outil de signalisation et un accessoire de décoration. Pour orienter vos visiteurs et personnaliser l’extérieur de votre maison, créez vos plaques de maison sur mesure grâce à notre éditeur en ligne. Faites votre choix parmi une large gamme de matières, couleurs, formats et motifs et profitez de la livraison express en France métropolitaine.

À quoi sert une plaque numéro maison ?

Une plaque numéro maison est un accessoire de signalisation indispensable à l'identification de votre logement. Elle permet en effet à vos visiteurs de savoir qu'ils se trouvent bien à la bonne adresse.

De plus la plaque numéro maison vous assure une bonne distribution de votre courrier et de vos colis par les différents services de livraison. En cas d'urgence, disposer d'une plaque numéro maison est essentiel pour permettre une intervention rapide des pompiers, policiers ou SAMU. En résumé, la plaque numéro maison est un accessoire peu cher qui vous facilitera la vie au quotidien.

Quel prix pour une plaque numéro de maison personnalisée ?

Le prix d'une plaque numéro de maison personnalisée varie en fonction des options de personnalisation sélectionnées. Principal critère qui influence le coût d'une plaque numéro : votre choix de matière. Vous constaterez en effet une importante différence de prix entre une place PVC plastique et une plaque laiton. Le format, le nombre de lignes de texte, la technique d'impression (gravure ou quadrichromie), la personnalisation des couleurs et les finitions influencent également le prix d'une plaque numéro maison personnalisée. Chez Otypo, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un rapport qualité-prix imbattable afin d'équiper votre maison quel que soit votre budget.

Comment fabriquer une plaque numéro maison design et moderne ?

Pour fabriquer une plaque numéro de maison design et moderne, utilisez notre éditeur en ligne. Simple et rapide, il vous permet de créer une plaque 100 % sur mesure afin d'obtenir le résultat souhaité. Pour une plaque design accordée à votre maison récente, optez pour la modernité du plexiglass transparent ou l'élégance de l'aluminium. Jouez également avec la couleur de la gravure pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Nous vous conseillons de choisir une fixation par entretoises pour une mise en valeur de vos informations et un résultat résolument moderne.

Quel format pour une plaque numéro ?

Le format des plaques de numérotation varie en fonction du lieu d'habitation. En maison individuelle, les dimensions d'une plaque numéro ne font l'objet d'aucune réglementation précise. Il existe cependant des formats standards : 10 x 15 cm pour une pancarte rectangle et 10 x 10 cm ou 15 x 15 cm pour une pancarte carrée. Cependant, tant que vos chiffres restent lisibles, vous êtes libre de choisir la taille de votre plaque numéro maison. Grâce à notre éditeur en ligne, il vous suffit de renseigner votre format (taille maximum : 60 x 30 cm) pour créer votre plaque numéro à partir de vos propres dimensions.

Si vous résidez en immeuble, deux plaques de formats différents doivent être affichées : une première plaque de 50 x 24 cm fixée entre deux et trois mètres du sol et une seconde plaque de 8 x 12 cm fixée à proximité de votre sonnette. Dans les copropriétés et lotissements, les formats peuvent également être réglementés par le syndicat de copropriété. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de créer votre plaque numéro sur mesure.

Où fixer sa plaque numéro maison ?

La fixation de votre plaque numéro maison doit se faire de façon à ce que les chiffres soient visibles. L'emplacement du panneau doit également identifier clairement votre logement. Pour cela, accrochez votre plaque sur mesure à proximité de votre habitation ou directement sur votre façade. Veillez également à ce qu'aucun obstacle ne vienne la cacher (arbre, poteau ou autre).

Si vous habitez en lotissement ou dans un immeuble, il est possible qu'un emplacement soit dédié aux plaques numéro. De même, certaines communes imposent l'accrochage des numéros à côté de la porte. En l'absence de réglementation, nous vous conseillons de fixer le numéro de votre maison sur votre porte ou à proximité de celle-ci (sur le côté ou au-dessus).

Enfin, si votre maison est située en retrait par rapport à l'entrée de votre terrain, placez votre plaque numéro de maison sur votre portail ou votre boîte aux lettres.

Comment changer son numéro de maison ?

Tout changement de numéro de maison fait l'objet d'un arrêté municipal. Cette décision fait généralement suite à la construction de nouveaux bâtiments dans votre rue ou à une évolution de votre logement (division d'une maison en plusieurs habitations, etc.). Seule la muicipalité est autorisée à prendre cette décision. Vous n'avez en aucun cas le droit de changer le numéro de votre maison sans autorisation préalable.

Changer de numéro de maison implique de changer de plaque pour éviter toute erreur d'identification. De même, une plaque endommagée, fissurée ou illisible doit être remplacée. Dans ce cas, vous devrez décrocher la plaque usagée avant de fixer votre nouveau panneau personnalisé. Le démontage dépend du système d'accroche. Un simple tournevis suffira à décrocher une plaque fixée par vis ou entretoises. En cas de fixation par adhésif, aidez-vous d'une spatule ou d'un fil rigide pour décoller la plaque du mur. Nettoyez ensuite le support avant de mettre en place votre plaque avec votre nouveau numéro.

Comment choisir le nom de sa maison ?

Avant de réaliser votre plaque nom de maison sur mesure, la première étape consiste à choisir le nom de votre maison. Cette phase s'avère souvent longue et complexe. Pour vous aider dans votre choix, pensez par exemple à vous inspirer du prénom d'un proche. Il n'est pas rare de constituer le nom de sa maison à partir d'une fusion de plusieurs prénoms d'êtres chers. Vous pouvez également souligner un trait de caractère de votre maison (petite surface, spécificité architecturale, vue sur mer) ou une fonction (logement de vacances ou résidence familiale, par exemple). De nombreux noms de maison sont également inspirés par leur emplacement : bord de mer, montagne, Provence, etc. Enfin, le choix du nom de votre maison peut également témoigner d'une partie de son histoire.

Quelle forme choisir pour sa plaque de maison ?

La forme de votre plaque de maison contribue à l'esthétique finale de votre produit. Pour votre plaque nom ou numéro de maison, les modèles standards se présentent généralement sous la forme d'un rectangle ou d'un carré. Cependant, il est possible de vous démarquer avec une forme de plaque maison différente. Pensez par exemple à un panneau rond ou aux bords arrondis. Notre éditeur vous permet de personnaliser l'angle d'arrondi de vos coins pour un produit unique. Si vous souhaitez donner à votre plaque de maison un aspect encore plus original, optez pour notre finition ovale.

Quelle police d'écriture mettre sur sa plaque nom de maison ?

La police d'écriture d'une plaque nom de maison est un élément essentiel de sa personnalisation. Choisir une bonne police permet de donner un style à votre accessoire signalétique tout en assurant la lisibilité de votre plaque nominative.

Trois types de polices d'écriture sont privilégiés dans la fabrication des plaques nom de maison : sérif (avec empattement), sans sérif (sans empattement) et cursive. Les polices sérif donnent aux plaques un aspect traditionnel et élégant. Pour un rendu moderne et une lisibilité parfaite, on privilégiera les polices sans sérif. Enfin, les polices d'écriture cursives, qui imitent l'écriture manuscrite, permettent un rendu artistique ou prestigieux en fonction du type de police choisi.

Comment fixer sa plaque nom de maison ?

La plaque nom de maison est principalement destinée à un usage extérieur. Pour garantir un bon maintien dans le temps, nous vous conseillons de fixer votre plaque nom de maison à l'aide de vis ou entretoises. Pour cela, présentez la plaque à l'endroit où vous souhaitez l'afficher et repérez l'emplacement des trous avant de percer le support. Insérez ensuite des chevilles adaptées à l'intérieur des trous, remettez votre plaque en place et vissez-la. Dans le cadre d'une fixation par entretoises, glissez les entretoises entre votre mur et le plaque nom de maison avant de visser. Chez Otypo, vous avez la possibilité de choisir le nombre et l'emplacement des trous sur votre panneau.

Si vous souhaitez accrocher votre plaque nom de maison d'une manière différente, choisissez parmi nos autres systèmes d'accroche : adhésif, aimant ou ventouse.

Où acheter une plaque nom ou numéro de maison ?

Le panneau nom de maison est un accessoire facultatif : sa fabrication est donc à votre charge. Côté plaque de numéro, la première pancarte est fournie par la mairie. Si vous souhaitez la personnaliser ou la changer, vous devrez cependant vous en charger. Pour acheter votre plaque de maison, les boutiques en ligne restent la meilleure solution. Vous bénéficierez de prix imbattables. De plus, au contraire des plaques vendues dans les grandes enseignes, vous aurez la possibilité de personnaliser entièrement votre produit. Si vous possédez le matériel et les compétences nécessaires, vous avez également le droit de fabriquer vous-même vos plaques de maison (sauf indications contraires en copropriété).