Pourquoi utiliser une plaque numéro de maison ? Qu’est ce que c’est ?
Bien plus qu’un simple article de décoration pour les murs extérieurs de votre bâtiment, la plaque numéro de maison possède d’autres utilités. L’obtention du numéro peut se faire dès que vous avez votre permis de construction. Pour cela, l’utilisation des services municipaux est requise vu qu’elle est l’autorité qui permet de faire le numérotage des maisons. Après l’obtention du numéro, vous pouvez vous procurer une plaque numéro en consultant nos conseils sur la rubrique FAQ guide d’achat plaque et numéro maison.
Une plaque numéro de maison, c’est quoi ?
Les plaques numéros de maisons, tout comme les chiffres indépendants à poser sur la surface d’un mur extérieur, sont des articles utilitaires qui permettent d’identifier le numéro d’un bâtiment précis. Vous avez le choix de la fabriquer à l’aide d’un matériau qui a de la résistance à toutes sortes d’intempéries, à l’humidité et aux rayons ultra-violets.
Quelle est l’utilité d’une numérotation de maison ?
Indicateur d’emplacement
D’une manière générale, la numérotation d’une maison est obligatoire pour toute commune possédant au moins 2000 habitants. Dans les communes moins habitées, la numérotation peut se faire sous l’autorité du maire de la ville. Cette signalétique permet donc de faire l’identification d’un bâtiment parmi plusieurs autres et d’indiquer son emplacement exact par rapport à la voirie où il se trouve. Les adresses précises peuvent en effet être positionnées sur différentes applications GPS, ce qui est invraisemblablement intéressant pour votre visibilité digitale.
Facilite les services des prestataires
Plusieurs autres services bénéficient du système de numérotation de maison, car son utilisation permet de faciliter les travaux de ces derniers. Les services d’urgence (pompiers, polices, SAMU), les services de poste, les travaux d’électricité (EDF) et d’eau, et les services fiscaux ont tous recours à la visualisation de la plaque signalétique pour la rapidité de leurs interventions.
Élément de décoration des maisons
La plaque numéro de maison peut aussi être utilisée comme un élément esthétique pour votre bâtiment. En effet, les petits panneaux en forme carrée avec des chiffres noirs sur fond blanc, ou des chiffres blancs sur fond bleu, font partie des plus grands classiques de cette plaque signalétique. Il vous est aussi possible de contacter une entreprise professionnelle de la signalétique pour avoir une plaque personnalisée qui complètera la décoration de votre jardin, de votre cloison et de votre point d’eau.
Comment obtenir une plaque personnalisée numéro de maison ?
Pour obtenir votre plaque personnalisée selon le style que vous souhaitez, il faut commencer par choisir le type de matériau à utiliser. Il existe en effet plusieurs choix :
- Le bois : les plaques en bois sont appréciées pour leur élégance surtout lorsqu’elles sont vernissées. Le seul souci repose sur la nécessité de faire son entretien régulier.
- Matériau en acier : les plaques faites en matériau en acier, telles que l’aluminium ou l’acier inoxydable (inox), sont versatiles et modernes. Il faut toutefois faire attention à leur entretien face à l’humidité en l’occurrence, car ce type de plaque rouille avec le temps.
- La plaque de plâtre ou placo : le plâtre ou placo est très malléable pour modeler une plaque pour votre demeure. Il est néanmoins assez fragile par rapport à une autre matière.
- Le verre acrylique ou le plexiglas : le plexiglas est une matière constituée par du verre acrylique. Robuste et solide, il offre un bon rapport qualité-prix pour votre achat.
Le choix sur la taille et les couleurs peut également se faire pour la personnalisation. Généralement, les plaques de numéro ont une taille de 150 ou 200 mm en forme carrée. Une taille de 100 x 200 mm est aussi très commune pour une forme rectangulaire. Par ailleurs, vous avez le choix de plusieurs couleurs selon votre style. Il faut juste garder en tête que la couleur utilisée pour la plaque doit être lisible. Par exemple, il est conseillé d’utiliser une couleur pour les lignes de lettres et numéros, et une autre couleur pour le fond de la plaque. Évitez aussi d’utiliser les mêmes couleurs pour le mur et les plaques.
Qui décerne et prend en charge les numéros de maison ?
Le numérotage maison se fait par le Maire de la ville dans les zones à forte habitation. Avant d’attribuer un numéro, il se réfère aux rues et voies qui sont déjà nommées par les conseils municipaux. Le système permet ensuite de décerner les numéros en fonction de votre emplacement sur les voies. Le système séquentiel ou le système métrique sont 2 méthodes qui permettent à la mairie de vous attribuer de nouveaux numéros de maison. En prenant connaissance du numéro attribué, vous pouvez enfin confectionner votre plaque et procéder à la gravure de celle-ci.