Comment poser une plaque de maison sans vis ?
La fixation de votre plaque numéro de maison peut changer l’ensemble du décor de votre signalétique. En effet, il se peut que vous ayez fait le choix d’élever la valeur de la plaque à l’aide de fixation. Les vis et cache-vis sur une plaque laiton peut donner un aspect plus classe par exemple. Mais dans d’autres cas, l’utilité de ces objets de fixation n’est pas recommandée. Prenez compte de nos conseils avant de passer à la fixation de votre plaque.
Pourquoi utiliser une fixation sans vis ?
L’utilisation d’une fixation sans vis aide à préserver l’aspect esthétique de la plaque maison. Pour visser une plaque au mur, il faut d’abord percer des trous à travers le matériau de fabrication. Il y a de grandes possibilités que l’utilisation de vis et de cache-vis se superpose sur la gravure réalisée. Vous ne pourrez donc pas voir la totalité de l’image, de la photo ou certaines lettres si vous en avez utilisé. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de visser votre plaque et préférer une autre alternative de fixation.
À part cela, visser votre plaque nécessite beaucoup de travaux à réaliser étape par étape, sans compter les moyens qu’on doit mettre à disposition pour percer les trous. De petites pièces (vis ou chevilles) et d’autres objets (perceuse et équerre, par exemple) sont nécessaires pour concrétiser ces fixations. Non seulement vous évitez les travaux encombrants avec une fixation sans vis, mais le temps de pose de votre numéro est également très rapide.
Finalement, une autre raison de choisir l’option des fixations sans vis est l’économie du budget. En effet, les plaques sans vis sont très abordables. Nos conseils se portent sur l’achat de plaques papier autocollant qui s’acquiert seulement au prix de 5 euros environ. Toutefois, la fixation des plaques directement sur les murs n’est pas tout le temps possible.
Quel type de mur pour quel type de fixation ?
L’aspect des murs compte beaucoup pour le type de fixation. D’un côté, il y a les murs de surface lisse. En nettoyant correctement ce type de mur, vous éliminez les particules de poussières qui ne permettent pas de poser votre plaque directement sur la surface sans travaux supplémentaires.
D’un autre côté, on a les murs rugueux. Généralement, la surface rugueuse ne permet que la fixation avec des vis. On va donc devoir percer à travers les plaques et les murs, et y introduire une cheville dans chacun des trous pour permettre de visser le tout. Si vous évitez impérativement les chevilles et vis pour votre plaque, vous avez toujours l’option de mettre un support lisse entre le mur et la plaque. Ainsi, il n’y a pas la nécessité de percer votre signalétique.
Quelles options utiliser pour fixer une plaque de maison sans vis ?
Si votre mur n’est pas lisse, considérez des travaux pour les supports en placo, plâtre, bois et plexiglass afin que votre plaque adhère correctement dessus. N’oubliez pas que votre plaque peut être également posée directement sur la porte ou une boîte aux lettres.
Fixation par adhésif
Pour un support additionnel en placo plâtre, ou sur une porte en bois, l’adhésif double face est un puissant élément de fixation. Il se place derrière la plaque et fait face au support. C’est l’une des fixations les plus utilisées pour les panneaux en plexiglas.
Fixation par ventouse
La ventouse est préférée si vous pensez à changer constamment votre plaque. En effet, très simple d’usage et pratique, il suffit de coller et décoller votre plaque sur les ventouses préalablement posées sur le mur. Toutefois, son inconvénient se ressent lorsque vous utilisez une plaque à poids élevé. Une plaque d’épaisseur et de poids importants risque de ne pas être soutenue par vos ventouses.
Fixation de papier autocollant
Le papier autocollant ou sticker est le modèle le plus simple pour la plaque numéro de maison. Le papier de l’autocollant imite les plaques numéros de maison. Avec son aide, vous pouvez personnaliser facilement le décor de votre boîte aux lettres, de votre porte d’entrée ou de votre mur.