Comment choisir un nom pour votre maison ?
Donner une identité à votre demeure dérive d’une longue tradition datant du XIXe siècle. De nos jours, ce sont les numéros qui sont couramment utilisés pour l’identification des maisons. Ils sont très pratiques pour aider les différents services publics dans la localisation de votre habitation. Nom et numéro peuvent être posés sur une plaque signalétique aujourd’hui. Si la numérotation se fait chez la mairie, sachez que donner le nom de votre maison est libre. D’ailleurs, nous vous donnons quelques conseils pour choisir votre plaque nom et numéro de maison après avoir trouvé un nom adéquat pour votre propriété.
Pourquoi donner un nom à sa maison ?
Quand votre demeure possède un nom, elle attire les regards des passants avec sa touche de décoration et laisse également une impression qui perdure dans votre mémoire. D’ailleurs, il est plus facile de se souvenir d'un nom plutôt que d’un numéro de maison.
Si vous cherchez à vendre une résidence ou un programme immobilier, sachez que le nom est la première impression qui sera laissée aux gens. Par conséquent, il vous faut un nom accrocheur et percutant qui donnera un côté charmant à votre résidence. Faites attention à ce que le nom choisi ne fasse pas l’effet contraire de ce qu’on attend. Au pire des cas, vous allez repousser les gens avec des noms aux connotations péjoratives.
Le nom de la maison est aussi utilisé pour évoquer un ancrage affectif. Il vous apporte un sentiment d’appartenance à un groupe (tribu, famille, origine culturelle, etc.) et peut décrire un rêve ou un projet à réaliser. Il permet notamment d’immortaliser vos souvenirs passés dans votre foyer ou votre maison de vacances au fil du temps.
Comment donner un nom à sa maison ?
Tout dépend de vos avis et de vos préférences pour trouver un nom à votre propriété. En effet, donner un nom à votre maison n’est pas essentiel, mais il relève plutôt d’une valeur traditionnelle pour certaines familles. D’autres apprécient l’élément de décoration supplémentaire qu’ils apportent à la plaque de maison. Vous pouvez choisir le nom en fonction de différents critères selon vos idées.
Donner un nom en fonction d’un thème choisi
Les noms d’une maison peuvent s’inspirer d’un thème qui vous tient à cœur. Le plus courant est l’utilisation de prénoms. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les initiales des prénoms ou faire des fusions de prénoms des occupants de la propriété pour avoir un nom de maison original. La recherche d’autres thèmes peut aussi aboutir à des noms inspirés de sentiments ou émotions comme l’humour, le bonheur ou encore l’amour. Mais aussi des noms venant de la nature comme les animaux, la mer ou encore le soleil.
Donner un nom en fonction du type d’habitation
Il est aussi possible de prendre en considération votre type d’habitation. Selon qu’il est une villa, une résidence de vacances, un gîte, un chalet, un hôtel en location saisonnière, une ferme, votre propriété héritera d’un nom unique et original. En effet, il n’est pas important d’avoir un domaine au bord de la mer ou du lac pour pouvoir nommer votre propriété. Vous pouvez donner un nom même si votre maison est petite et modeste. Choisissez par exemple le nom « Villa Bellevue » pour exprimer le luxe et la vue dont vous profitez, ou « Notre Petit Nid » pour marquer la modestie de votre propriété.
Donner un nom en fonction du lieu d’implantation
Le lieu d’implantation est aussi très courant pour son idée de nom de maison. Situé dans un lieu en montagne, en campagne, en bord de mer, dans les bois, près d’un lac ou autres emplacements, votre bien immobilier peut donc s’inspirer de l’environnement qui l’entoure. Chaque propriété est différente, vous pouvez alors trouver des plaques noms de maison comme « Au Bois Vert » ou « L’Écho des Vagues ».
Donner un nom en fonction d’une histoire
Un peu rare, mais tout à fait possible à notre avis, le nom de votre petit nid douillet peut être inspiré de l’histoire du lieu. N’oubliez pas que les maisons ne sont pas toujours de nouvelles constructions. Avant de devenir un domaine, le bâtiment ou l’immobilier en question pouvait être une ancienne entreprise prospère dans le temps. Un nom comme « Héritage d’Or » peut évoquer les années prospères de l’entreprise avant sa rénovation.
Dans tous les cas, vous pouvez mélanger les différents critères mentionnés ici pour trouver le nom rêvé pour votre propriété avant de confectionner une plaque signalétique. Idéalement, le nom ne devrait pas compter plus de 3 mots pour être facilement mémorisable, surtout pour vos propriétés en location saisonnière.
Quels exemples de nom pour votre maison ?
Voici une liste de quelques exemples de noms suivant les conseils que nous avons donnés. Le choix du nom qui correspondrait au mieux pour votre plaque nom de maison reste vôtre.
- Noms dérivés de prénoms : Ker Ninette, Sainte Edwige. Les noms précédés par « Ker » sont très nombreux en Bretagne.
- Noms dérivés d’émotions et sentiments : La Gaieté, Notre Rêve, La Bienvenue.
- Noms dérivés du lieu d’implantation : Chalet de l’Océan, Jardin de Paradis, La Ferme du Printemps.