Comment procéder au changement de son numéro de maison ?
Vous venez d’emménager dans votre nouvelle demeure, mais le numéro de maison est ancien et vous décidez de le changer. En consultant notre guide pour le choix de numéro de maison, vous pouvez déjà prévoir la nouvelle plaque pour votre numéro de maison. Il arrive également que la mairie de votre commune exige le changement des chiffres pour votre plaque numéro pout différentes raisons. Dans ce cas, même si elle n’est pas usée, vous devez changer votre plaque numéro de maison.
Pourquoi changer de numéro de maison ?
Décision légale imposée par la mairie
La première raison pour changer votre numéro de maison est qu’elle a été dictée par la mairie. En effet, la commune peut vous obliger à un changement de numéro par l’intermédiaire du maire qui vous donnera les informations par arrêté municipal. Cela s’accompagne souvent d’un changement de votre adresse. Ces cas arrivent souvent lorsque de nouvelles constructions s’établissent dans votre rue. Les nouveaux bâtiments vont donc hériter de votre adresse et votre numéro. De l’autre côté, vous aurez une nouvelle adresse et un nouveau numéro, principalement parce qu’il est plus facile de vous attribuer de nouveaux numéros à cause de l’emplacement de votre maison (à l’angle d’une route par exemple).
Il arrive aussi que la mairie fasse des démarches pour le recensement d’adresses. Ceci est généralement fait pour repérer tout genre d’anomalies. En effet, il est possible que votre logement ait été subdivisé en appartements. Ou bien que votre logement possède une adresse administrative du fait d’un ancien sentier par lequel il a été relié. La mairie procède alors à une rectification d’adresse et numéro de maison par ces diverses démarches administratives. Elle notifie ensuite tous les entités ou opérateurs concernés (pour éviter les erreurs de courrier pour la facture de téléphone ou d’internet par exemple).
Plaque de maison en usure ou obsolète
L’usure de votre plaque constitue une autre raison pour le changement de votre numéro de maison. Une plaque mal entretenue peut avoir des signes d’oxydation, de fissure ou de cassure. Si la lisibilité et la visibilité de votre plaque diminuent, il faut procéder à un changement rapidement. L’identité de votre habitation doit être impérativement maintenue pour permettre aux différents services publics de travailler facilement (service de courrier, aménagement internet, ligne de téléphone, etc.).
Comment changer votre numéro de maison ?
Si votre numéro de maison doit changer selon les directives de la mairie, il faut commencer par prendre les informations adéquates pour le nouveau numéro. Quand votre numéro est attribué au logement, vous pouvez procéder au changement de la plaque.
Commencez par décoller votre ancien numéro qui est affiché. Cela s’effectue en fonction du type de fixation utilisé lors du premier montage. Que votre plaque soit posée sur la façade, la porte, le portail ou sur la boite aux lettres de votre logement, les étapes pour l’enlever diffèrent selon la fixation.
Changer une plaque numéro fixée à l’aide de vis
Si votre plaque numéro a été vissée sur son support, sachez qu’elle est simple à retirer. Munissez-vous des outils adéquats pour dévisser la plaque. Cela peut être un outil électronique ou un simple tournevis. Faites attention à ne pas perdre les vis, car ils pourront être réutilisés pour votre nouvelle identité.
Décoller une plaque numéro fixée avec de la colle ou un adhésif
Dans le cas où votre plaque numéro de maison n’a pas été vissée, mais qu’un usage d’une substance adhésive ou de colle a été fait, sachez qu’il est un peu plus difficile de la décoller. En effet, si vous vous y prenez mal, il est possible que la plaque se casse ou que des traces très disgracieuses restent sur le support.
Pour éviter ces problèmes mineurs, vous pouvez faire utilisation d’une spatule très fine ou d’un fil pour beurre afin de décoller l’adhésif double face. À partir du coin de la plaque, insérez l’outil à l’arrière pour séparer la plaque de son support. Si votre plaque a été collée, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra vous indiquer les produits spéciaux pour éliminer la colle. Après le nettoyage complet du support, vous pourrez fixer un nouveau numéro de maison.