Affichage obligatoire restaurant
Êtes-vous restaurateur ? Ou bien souhaitez-vous le devenir ? Il est important de savoir que les établissements de restauration en France sont soumis à une réglementation bien cadrée. Parmi les consignes imposées se trouvent les affichages obligatoires représentés par le biais de divers panneaux signalétiques pour restaurant. Par ailleurs, cet article vise à illustrer les signalétiques restaurants utilisées pour assurer l’affichage obligatoire de l’établissement ainsi que les différents points majeurs composant cette réglementation.
Quelles sont les affichages obligatoires utilisées par les restaurants ?
Avant de faire votre commande, il faut trouver les informations nécessaires pour la signalétique de votre restaurant. Les informations à partager concernant l’affichage obligatoire restaurant doivent être visibles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
- Pour l’extérieur, on retrouve habituellement des tableaux, des panneaux d’affichage ou bien de simples affiches ou affichettes. C’est le rôle du restaurant de les personnaliser pour représenter l’entreprise de façon créativeet originale.
- Pour l’intérieur, nous avons les cartes de menus, les panneaux d’indications pour les clients, mais aussi, les tableaux de bord au niveau des cuisines.
Quelles sont les différentes caractéristiques de l’affichage obligatoire restaurant ?
En général, les restaurants sont tenus d’afficher obligatoirement des panneaux sur :
- L’interdiction de fumer ou de vapoter
- La protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique
- La présentation d’une licence et du type de licence en question, dans le cas où il y a lieu de vente de boissons alcoolisées.
Mais outre ces obligations, il est possible de noter 2 types d’affichages obligatoires : l’affichage obligatoire destiné à la clientèle et l’affichage obligatoire destiné au personnel.
L’affichage obligatoire restaurant destiné à la clientèle
L’utilisation de panneaux d’affichage est une manière de mieux informer les clients, de les rassurer, mais aussi de mieux leur partager la réglementation du restaurant.
L’affichage obligatoire des prix
- Les prix doivent être affichés en prix TTC, avec le service y compris. D’ailleurs, la mention « Prix service compris » est obligatoire. Les prix doivent être présents àl’intérieur comme à l’extérieur du restaurant.
- Les prix à présenter à l’extérieur du bâtiment ont l’obligation d’être visible par les clients pendant toute la durée du service. Normalement, leurs affichages se font à partir de 11 h 30 pour le déjeuner et 18 h pour le dîner.
- Pour l’intérieur du restaurant, les prix des cartes et des menus misent à la disposition de la clientèle devront être les mêmes que ceux affichés à l’extérieur.
- Les céréales contenant du gluten comme le blé, l’avoine, l’orge.
- Les arachides
- Les fruits à coques comme les amandes, les pistaches, les noix de cajous, les noisettes.
- Les œufs
- Les poissons
- Le Soja
- Le lait
- Les crustacés
- Les mollusques
- Le céleri
- La moutarde
- Les graines de sésame
- Le lupin
- Le dioxyde de souffre (SO2) et sulfites à des concentrations supérieures à 10 mg/kg ou à 10 mg/litre.
- Ces affichages sont surtout trouvés en cuisine et concernent principalement les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) soit des normes de contrôle de l’hygiène de l’établissement.
- Des coordonnées sont également à signaler : les adresses et contact de l’inspection du travail, la médecine du travail et les services de secours d’urgence.
- Le restaurant doit aussi afficher sur ses panneaux le planning de travail comprenant les horaires de travail, les repos hebdomadaires et les périodes de congés payés.
L’affichage obligatoire des allergènes
Cet affichagen’est pas réellement obligatoire, néanmoins, il est nécessaire au restaurateur de préparer une liste des allergènes présents dans les plats proposés dans son menu. Il y a en tout 14 allergènes à prendre en compte :
Ces allergènes peuvent être indiqués sur le menu ou la carte du restaurant. Les employés doivent aussi rester informés sur ces allergènes, en particulier, dans le cas où l’établissement change souvent sa carte.
L’affichage des viandes
Depuis une vingtaine d’années, afficher l’origine des viandes bovines est obligatoire. Et à cette liste, depuis le 1ermars 2022 s’ajoute également les viandes de volaille, de porc et de mouton.
L’affichage obligatoire restaurant destiné au personnel
Otypo vousaide à réaliser des panneaux pour faciliter l’organisation de votre personnel. Pour assurer une bonne harmonisation de son activité, le restaurateur doit afficher des indications pour ses employés.
Quelques modèles d'affichage obligatoire pour votre restaurant
Vous avez l’embarras du choix pour la création de votre affichage. Nous vous énumérons ici quelques modèles qui pourraient vous inspirer et améliorer votre décoration pour attirer votre clientèle.
À l’extérieur du restaurant, vous pouvez afficher votre menu du jour et son prix. Dans le cas où votre restaurant possède plusieurs salles, vous pouvez utiliser des panneaux indicateurs pour aider les clients à se diriger. Utilisez par exemple des panneaux signalétiques comme « Bar », « Patio » ou « Lounge ». Choisissez le laiton pour offrir un aspect prestigieux à votre restaurant, tandis que le plexiglas est plus pratique et versatile. N’oubliez pas le panonceau « Ouvert/Fermé » qui est très utile pour définir vos heures de service.
Nous donnons aussi de l’importance pour les petits détails à l’intérieur de votre restaurant. Un petit panneau « homme/femme » qui sert à diriger les clients vers les toilettes reflètera votre sens du détail. Un affichage « privé » indique aussi au consommateur que l’espace derrière la porte n’est destiné qu’au personnel.