Plaque pour cartel personnalisée
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Une plaque pour cartel est un élément essentiel de la signalétique musée. Elle est utilisée pour donner les informations importantes sur les monuments, objets et œuvres d'art du musée. Avec notre éditeur en ligne, personnalisez votre plaque pour cartel et choisissez le texte de la gravure. Commandez et recevez rapidement une plaque sur mesure de qualité.
Les cartels de musée sont des panneaux d'information qui accompagnent les œuvres d'art dans les expositions. Ils sont souvent utilisés pour donner des informations sur l'artiste, la technique utilisée, la date de création et le contexte historique de l'œuvre. Ils peuvent également inclure des citations ou des extraits de textes pertinents. Les cartels de musée sont un outil essentiel pour les visiteurs, car ils leur permettent de mieux comprendre et apprécier les œuvres d'art qu'ils regardent. En effet, ils permettent de donner des clés de lecture, de contextualiser les œuvres et de donner des informations complémentaires pour mieux les comprendre. Les cartels de musée sont donc un outil pédagogique qui enrichit l'expérience des visiteurs, et permet de les rendre acteurs de leur visite.
La rédaction d'un cartel de musée requiert une certaine expertise en histoire de l'art. Dans un premier temps, il faut recueillir toutes les informations sur l'oeuvre d'art : date de création, nom de l'artiste, technique utilisée, contexte etc. Ensuite, suivant le public cible, il faut choisir le niveau de language à utiliser, suivant si les visiteurs sont des enfants, adultes ou passionnés d'art.
Dans un musée, tous les objets exposés doivent avoir une plaque pour cartel musée sur laquelle sont inscrites les informations de l'objet en question. Que ce soit un monument, un tableau, une œuvre d'art ou des fossiles, il est essentiel d'avoir une étiquette qui indique de quoi il s'agit aux visiteurs. Par conséquent, les dimensions d'une plaque pour cartel varient en fonction de l'information à inscrire et de l'objet en question.
Par exemple , les tableaux, les sculptures et les objets de collection ont généralement une signalétique de petite taille qui n'interfère pas avec l'œuvre en elle-même. Ainsi, le format d'une carte de visite avec des dimensions d'environ 80 x 55 mm est généralement utilisé. Une plaque de cette taille est suffisamment grande pour y inscrire le nom de l'œuvre, la date à laquelle elle a été réalisée et toutes les informations complémentaires. Le plus important est de s'assurer que la plaque pour cartel musée ne prenne pas une trop grande place par rapport à l'œuvre d'art.
Après les dimensions, il faut choisir la matière de la plaque pour cartel. Plusieurs matériaux sont disponibles : laiton, aluminium, plexiglas, bois et PVC. Les signalétiques en métal ont l'avantage d'offrir un aspect plus traditionnel et élégant. Si vous avez besoin d'un design plus épuré et moderne, le plastique est un matériau de choix. Quelle que soit la matière que vous choisissez, la signalétique aura une gravure de qualité et sera bien visible par tous les visiteurs du musée.
L'étape suivante de la personnalisation d'un cartel musée est de choisir la couleur : blanc, noir, argent, acier, cuivre, rouge, bleu, etc. Pour un musée, les coloris argent, acier, cuivre, bronze et or sont particulièrement appropriés pour donner un effet plus ancien. Le blanc et le gris clair sont aussi utilisés dans les musées pour faciliter la lecture du texte.
Avec notre éditeur en ligne, plusieurs systèmes de fixation sont proposés quand vous personnalisez une signalétique. L'objectif est évidemment d'avoir une plaque bien attachée qui ne risque pas de glisser ou de tomber. La fixation se choisit en fonction de l'endroit où la plaque sera posée. Parmi les différents systèmes de fixation, les plus couramment utilisés dans les musées sont les vis et l'adhésif.
Avec des vis, le cartel musée peut être fixée à proximité de l'œuvre d'art. Un adhésif permet de la placer encore plus près, sur un socle par exemple. Un autocollant est particulièrement pratique si les murs du musée ne peuvent pas être touchés pour une quelconque raison.