Signalétique de musée personnalisée
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Vous cherchez une signalétique de musée ? Comme la signalétique mairie, elle est essentielle pour guider les visiteurs, indiquer les lieux publics importants, signaler les issues de secours, les dispositifs de sécurité, etc. Avec notre éditeur en ligne, personnalisez votre signalétique de musée en seulement quelques clics. Passez commande et recevez rapidement votre signalétique de musée sur mesure dans les plus brefs délais. La fabrication est française et la livraison est gratuite à partir de 60 € d’achat.
En muséologie, la plaque pour cartel est une signalétique musée qui se trouve à proximité des monuments, des objets de collection, des œuvres d’art, des fossiles historiques, etc. Elle est utilisée pour donner toutes les informations nécessaires sur l’œuvre historique en question. Si les visiteurs se promènent seuls dans le musée sans guide et sans tour, cette étiquette est très importante pour connaître les origines de l’œuvre.
Plusieurs critères rentrent en compte pour choisir une plaque pour cartel personnalisée. En premier lieu, vous devez choisir le format et les dimensions qui conviennent en fonction de l’œuvre à décrire. Généralement, une plaque pour cartel de la taille d’une carte de visite (soit environ 80 x 55 mm) suffit pour donner le nom de l’œuvre, celui de l’artiste, la date et quelques détails supplémentaires.
En deuxième lieu, il faut choisir le matériau de la plaque. Avec l’éditeur en ligne, vous avez le choix entre le plexiglas, le PVC, l’aluminium, le laiton et le bois. Si vous êtes à la recherche d’un style moderne et épuré, le plastique est un matériau de choix. Au contraire, préférez les plaques en métal pour une impression historique avec un design élégant.
Ensuite, choisissez la couleur du panneau d’information. Les couleurs discrètes comme le blanc ou le gris clair se retrouvent fréquemment dans les musées à Paris et en France en général. Il est aussi possible d’avoir les coloris suivants pour les panneaux signalétiques : acier, bronze, or, cuivre, argent, etc.
Enfin, sélectionnez un système de fixation qui correspond à l’emplacement qui accueillera la plaque pour cartel. Si vous pouvez utiliser les murs du musée, une étiquette avec des vis ou des entretoises peut être adéquate. Au contraire, si le support où la plaque sera installée est plutôt fragile, privilégiez un adhésif ou une fixation magnétique.
Outre les plaques pour cartel qui servent à éduquer le visiteur sur les œuvres d’art avec des textes, un musée se doit d’être équipé de plusieurs panneaux signalétiques différents. La signalétique permet au public de se repérer, de se déplacer, de trouver les différents services et espaces publics et de suivre une direction. Un panneau ne se caractérise pas uniquement par son contenu textuel, mais aussi par sa forme et ses couleurs.
Pour vous donner quelques exemples, on retrouve les panneaux qui signalent l’entrée de l’exposition, les panneaux qui indiquent les toilettes et les ascenseurs, les panneaux qui signalent qu’une partie du bâtiment est en rénovation, etc. Ces panneaux de communication n’ont pas forcément besoin d’avoir du texte inscrit. Une indication visuelle peut tout à fait suffire comme c’est le cas pour une plaque directionnelle, par exemple.
Il ne faut pas non plus oublier la signalétique concernant la sécurité des visiteurs et du personnel du musée. Ces panneaux doivent être particulièrement bien visibles et être placés à des endroits stratégiques dans le bâtiment. Les visiteurs doivent pouvoir facilement consulter les plans d’évacuation du musée, par exemple. Les plaques signalétiques servent aussi à indiquer clairement les issues de secours et l’emplacement des extincteurs en cas d’incendie.
Les plaques pour cartel ne sont pas soumises à des normes précises puisqu’elles ne concernent pas la sécurité. Néanmoins, toute la signalétique relative à la sécurité des visiteurs du musée et du personnel doit respecter certaines règles. Il faut notamment savoir qu’un panneau de sécurité doit être parfaitement lisible sans pour autant être mis en valeur. La signalétique de sécurité d’un musée ne doit pas se faire remarquer en temps normal tout en étant facilement visible en cas d’un incident quelconque.
De même, l’emplacement d’un panneau de sécurité ne se choisit pas au hasard. Le musée doit se conformer à la norme en vigueur qui détermine sa place en fonction de plusieurs critères. Les matériaux doivent aussi être choisis en se basant sur l’emplacement intérieur ou extérieur du panneau.
Voir aussi :
Signalétique pour lieux de culte
Plaques inaugurales
Plaques commémoratives
Signalétique pour cimetière
Signalétique commune
Panneau Mairie
Signalétique bibliothèque