Plaques de rue
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Les plaques de rue sont des outils essentiels pour aider les passants et les résidents à se repérer. Elles font partie des panneaux nécéssaire a une bonne signalétique pour la commune.
Une plaque de rue possède plusieurs utilités. Si elle sert tout d'abord à s'assurer de sa destination et se repérer dans la commune, la plaque de rue a aussi desfonctions sécuritaires. En effet, s'il s'agit d'une urgence, pouvoir voir en un coup d'oeil que l'on se trouve à la bonne adresse peut s'avérer très utile. En plus des administrés, elles sont aussi très pratiques pour les prestataires de services aux usagers, notamment en cas d'urgence ou de sinistre. Ne pas avoir à chercher lelieu de l'accident ou de l'incendie permet de raccourcir considérablement le délais d'intervention.
C'est aussi une simplification pour la mairie elle-même. En effet, la dénomination des voies et la numérotation permettent de faciliter l'organisation de la vie de la commune. Que ce soit pour la collecte des déchets, la communication avec les administrés ou la gestion des listes éléctorales, des indications et une signalétiques claires ne peuvent que faciliter votre organisation. Il en va de même pour tous les services aux usagers tels que EDF ou encore La Poste, qui identifient plus clairement leurs clients et peuvent proposer des prestations adaptées.
Une plaque de rue doit indiquer l'adressage et permettre aux administrés de se repérer en un coup d'oeil. Elle peut contenir, suivant les communes, le numéro des arrondissements.
Des informations historiques peuvent aussi être affichées sur ces panneaux signalétiques. Ainsi, ils peuvent attester de la date de naissance et de mort du personnage historique auquel la rue se réfère, ou même une courte biographie. Ils permettent de rappeler l'histoire spécifique de la ville ou du village, ou simplement rendre hommage à un personnage important.
En France, Les plaques de rue sont réglementées par l'Instruction Interministérielle de la Signalisation Routière, aussi appelé IISS. Ces restrictions portent surtout sur la lisibilité de la signalisation. Ainsi, l'article 99-6 stipule bien que la plaque doit être ou s'approcher de la forme rectangulaire pour que tout un chacun puisse l'identifier plus facilement. Le même article stipule que la plaque doit être fixée entre deux et trois mètres de hauteur, toujours pour une meilleure visibilité.
La réglementation porte aussi sur les responsables de l'affichage de rue. D'après la loi, c'est au maire de s'occuper des plaques de rue, de la numérotation des immeubles mais aussi du choix de leur localisation.
Le format des plaques de rue n'est pas strictement réglementée. Vous devez cependant veiller à ce que la plaque soit lisible et visible d'assez loin pour permettre son identification. Vous pouvez ainsi opter pour une plaque 500mm sur 300mm ou 450mm sur 250mm. Ces dimensions permettent un repérage simple pour les usagers.
Bien qu'ils soient très similaires, il existe une différence entre la plaque etle panneau de rue. La différence se fait sur la forme de la signalétique. Alors que la plaque de rue est très fine avec des bords pointus, parfaits pour une pose murale, le panneau de rue est plus épais avec des bords plus arrondis pour la poser sur un support. Le choix entre l'un ou l'autre dépendra donc de l'endroit où vous voulez le placer.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Le tout est qu'ils résistent aux intempéries, et notamment à la pluie. Il peut également être utile qu'ils soient facilement nettoyables, en cas de dégradations volontaires ou involontaires.
L'aluminium est très résistant aux intempéries. L'air et l'eau ne l'altèrent pas, ce qui est parfait pour une signalisation qui reste en permanence dehors.
Le thermoplastique possède l'avantage d'être léger et très résistant. Il est particulièrement dur à casser ou à plier.
L'acier émaillé est un matériau particulièrement résistant, autant à la pluie qu'au soleil, ce qui garantira la durabilité de votre plaque.
Tout comme l'acier émaillé, la lave émaillée garantit la longévité de la plaqueou du panneau de rue. Particulièrement esthétique, vous pouvez utiliser la lave émaillée pour vos sites touristiques.
Vous avez le choix entre plusieurs poses, toujours dans un souci de visibilité de votre signalétique. Comment disposer deux plaques à une intersection ?
Ce sont souvent les contraintes de votre commune qui vous amèneront à privilégier l'une ou l'autre de ces implantations. Suivant les installations ou les objets alentours, certaines poses pourront être plus lisibles pour les administrés.
Les plaques ou panneaux de rue sont personnalisables dans la limite s'ils respectent certaines conditions, qui relèvent surtout de la lisibilité. Les polices et tailles de police de votre plaque peuvent être personnalisées, mais il faut qu'elles restent simples. Concernant les couleurs, elles doivent rester sobres et être contrastées. En effet, le contraste aide grandement les usagers à repérer et libre le panneau de rue.
L'identité visuelle de votre commune ou de la structure peut également être un élément de personnalisation. Vous pouvez ainsi y apposer un logo ou des armoiries.
Le tarif des plaques de rue peut être variable, mais débute généralement aux alentours de 30€, bien qu'il tourne souvent entre 50 et 70€.
Certaines plaques de rue peuvent se poser sur un mur tandis que d'autres se poseront plutôt sur un poteau. Votre choix sera guidé par la visibilité et la lisibilité de la signalétique. S'il y a des arbres ou un objet qui peut obstruer la plaque, il est préférable de la faire poser sur un poteau.