Affichage obligatoire commerce

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez, un affichage obligatoire doit être mis en place par l’employeur pour informer les salariés des consignes de conformité, du règlement intérieur ainsi que des dispositifs de sécurité conformément aux articles de loi figurant dans le code du travail en France. Cet affichage doit se présenter sous forme de panneau au format A4 ou 50 x 70 cm plastifié.

La signalétique de commerce est importante, car elle informe à la fois les salariés des règles de sécurité au sein du commerce, les personnes sur les lieux des consignes incendie et des horaires de travail et de repos du personnel. Pour un commerce conforme à la loi française, vous devez vous munir de panneaux informatifs à placer dans des endroits où ils sont visibles par tous.

commerce
Populaire
Plaque pour commerce
Créer une plaque en 2 min
Large choix : 12 matières, 135 coloris, 8 systèmes de fixations
Importez des images / logos
Fabrication française
Expédié en 24h !

Que contient un affichage obligatoire pour commerce ?

Conformément au Code du travail, les locaux d'un établissement commercial doivent contenir des panneaux ou affiches mettant en avant les informations suivantes :

  • Les coordonnées des centres importants : cela concerne l'Inspection du travail, la Médecine du travail et les numéros des services d'urgences ;
  • Le planning de travail des salariés : les horaires de travail, les congés, les jours de repos ainsi que toute information relative aux dérogations liées au temps de travail du personnel ;
  • Les informations collectives : les accords collectifs de travail, le règlement intérieur et les informations sur la mutuelle doivent figurer sur un affichage dans le lieu de travail ;
  • Les consignes en cas d'incendie ;
  • Si vous possédez une entreprise avec plus de 50 salariés, vous devez afficher la liste du personnel ;
  • Le document d'évaluation des risques professionnels ;

La signalétique de commerce est une obligation pour toute entreprise. Elle doit être placée en vue de tous les employés conformément au Code du travail. Ce dernier prévoit des affichages obligatoires que les employés doivent impérativement mettre en place.

Il peut s'agir d'un panneau au format prédéfinit A4 ou d'un affichage plastifié dont les dimensions sont 50 x 70 cm. Le contenu de ces affichages doit être en rapport avec la lutte contre le tabagisme, l'égalité homme/femme au travail, la lutte contre le harcèlement et toute autre mention légale obligatoire comme la mutuelle.

Dans toute entreprise, les salariés doivent avoir un accès facile aux horaires de travail, les consignes en cas de danger ainsi que les numéros d'urgence.

Conseils pour votre panneau obligatoire de commerce

Grâce à notre outil de personnalisation en ligne, vous pouvez transformer un document de consignes en un panneau à afficher au sein de votre entreprise. Le meilleur matériau pour ce type de signalétique est le PVC. Léger, effaçable et facile à mettre en place, il offre un support idéal pour l'affichage des mentions obligatoire en entreprise à prix bas.

Quel que soit votre secteur d'activité, les informations obligatoires qui doivent figurer sur votre affichage sont les mêmes pour toutes les entreprises. Le non respect de ces consignes peut entraîner des sanctions à l'encontre de l'employeur et de l'entreprise. En effet, le Code du travail et le Code pénal mentionnent des peines d'amende en cas de non conformité.

L'affichage obligatoire pour commerce est destiné à la fois au personnel et aux clients. Il informe des consignes de sécurité à connaître au sein du bâtiment et des informations obligatoires à transmettre aux salariés.

Types de panneaux d'affichage obligatoire

Panneaux de sécurité relatifs aux EPI (équipements de protection individuelle)

Les panneaux de sécurité relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI) sont les panneaux obligatoires les plus reconnaissables sur le lieu de travail. Dans les environnements particulièrement bruyants, comme les ateliers commerciaux, des panneaux tels que "Portez des protections auditives" sont nécessaires.

Panneaux relatifs à la préparation des aliments

Si vous travaillez dans le secteur de la transformation des aliments ou de la restauration, la contamination et les objets tranchants tels que les couteaux constituent des risques pour la santé des salariés et des clients. Dans ces environnements, les panneaux obligatoires que vous pouvez accrocher sont par exemple : "Lavez-vous les mains", "Viande cuite uniquement" et "Portez une protection pour les mains"....

Excellent
starstarstarstarstar
Sur la base de 3 227 avis