Choisir son tampon

Quel tampon encreur choisir ?

Le tampon encreur est la marque de fabrique de l’entreprise, c’est l’accessoire indispensable qui permet de marquer tous les documents officiels et légaux, celui qui facilite et fluidifie la gestion administrative et aussi celui qui joue un rôle commercial et de communication important. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Si vous avez besoin d'aide pour l'utilisation de notre site allez voir notre foire aux questions

Premier critère : la taille

C’est le tout premier élément à définir lorsque l’on s’apprête à acheter un tampon encreur. Lorsque l’on parle de taille, on ne se réfère pas uniquement à la taille de l’accessoire, mais aussi à la taille de l’empreinte, renseignée comme « nombre de lignes d’écriture ».

En ce qui concerne la taille du tampon, cela dépendra surtout de l’utilisation que vous allez en faire. Si c’est un accessoire destiné à rester sur votre bureau, qu’il soit grand et lourd ne sera pas un problème. En revanche, si vous souhaitez l’emporter dans vos déplacements, plus il sera petit et léger et mieux ce sera.

La taille d’écriture est un critère qui va dépendre directement des informations que vous souhaitez faire apparaître. Si c’est une seule formule comme « payé » ou votre numéro de compte en banque, alors une seule ligne suffira. Pour les cachets d’entreprises en revanche, il faudra compter 5 à 6 lignes en moyenne.

Deuxième critère: la couleur

Dans ce cas aussi, on parle de deux éléments distincts : la couleur externe du tampon, mais aussi la couleur d’encrage. Pour la première, ce sera plus une question de goût personnel et pourquoi pas d’harmonie avec la décoration de votre bureau. En revanche, pour la couleur de l’encre, elle sera choisie en fonction du message et de l’utilisation. Les professionnels opteront souvent pour des couleurs très classiques noire, rouge ou bleu, mais il en existe des plus originales comme le doré, multi couleur ou violet.

Troisième critère : la personnalisation

La personnalisation du tampon est sans limites. Vous choisirez les informations et les motifs en fonction de vos goûts, de vos besoins et des éléments essentiels que vous devez faire apparaître. Le tampon professionnel mentions obligatoires par exemple doit contenir les informations relatives à votre profession pour que votre entreprise soit rapidement reconnue. Le cachet peut contenir votre logo ou seulement votre contact. C’est vous qui décidez.

Printy

La gamme Printy de la marque Trodat est celle qui regroupe sans aucun doute le plus grand choix de modèles en plastique pour marquer tout type de support. Ce sont des objets ergonomiques et maniables, très légers et donc facilement transportables. C’est une gamme qui a évoluée et s’est améliorée pour répondre aux besoins des utilisateurs. Aujourd’hui, avec leur design soigné et leur excellente prise en main pour un marquage précis grâce à la fenêtre transparente, ils font partie des plus vendus sur le marché.

Métal Line

La gamme Métal Line de Trodat est la sélection professionnelle de la marque. D’ailleurs, elle est encore souvent appelée la Trodat Professionnal. Elle a été créée et pensée pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels et des entreprises qui l’utilisent quotidiennement. Grâce à leur squelette métallique, ce sont des modèles fiables, parfaitement résistants, et adaptés à une utilisation intensive. Ils assurent à l’utilisateur une empreinte nette, lisible, claire, sans bavures et surtout, une très longue durée de vie. Petit plus, c’est une gamme qui a une empreinte carbone neutre sur l’environnement et le climat depuis 2013.

Quelle police pour un tampon encreur ?

À l’heure de créer son tampon professionnel, plusieurs marqueurs doivent être pris en compte. Parmi les plus importants, on trouve la police tampon. Celle-ci sera guidée par des règles strictes de professionnalisme, mais aussi parfois, par une envie de se démarquer et de ne pas faire comme les autres. Voici comment choisir sa police, classique ou originale.

Police tampon classique

Dans un souci de professionnalisme et de sérieux, la très grande majorité des tampons encreurs professionnels utilisent une police traditionnelle, neutre et sans fioritures ni originalité comme Future, Arial ou Helvetica. Ce sont toutes les trois des polices sans relief ni arrondies, pour un résultat final uni et harmonieux. À savoir que même en optant pour une de ces polices classiques, il est possible de mettre en avant certains éléments comme le nom ou la profession, en les mettant en gras.

Créativité

Mais il est également possible de faire le choix de la différenciation, de mettre en avant son originalité pour marquer les esprits, attirer l’attention et donc se démarquer de la concurrence. Pour cela, certains professionnels ou entreprises évoluant dans des domaines d’activités spécifiques comme la mode, la communication ou l’événementiel osent la différence et choisissent des typographies plus créatives, artistiques, tout en rondeur et esthétisme, mais tout aussi claires et lisibles que les polices classiques.

Que mettre sur un tampon encreur ?

Comme mentionné précédemment, la personnalisation et la composition du tampon encreur est libre. En revanche, certains métiers ou domaines d’activités sont sujets à des règles strictes selon lesquelles ils doivent faire apparaître des informations légales obligatoires. Aussi, en fonction de l’utilisation du tampon, la composition sera différente. Voyons les deux principaux tampons professionnels utilisés et les informations à intégrer.

Le tampon entreprise mentions obligatoires

Utilisé pour tamponner des documents officiels (factures, devis, contrats, etc.) le tampon entreprise mentions obligatoires doit comprendre les informations suivantes : l’identité du professionnel ou le nom de l’entreprise, l’adresse professionnelle complète ou celle du siège social, les contacts (téléphone, fax, mail, site internet), les différentes informations juridiques (statut, montant du capital, SIRET et SIREN, etc.). Aussi, en fonction du métier, le tampon professionnel mentions obligatoires devra contenir des éléments supplémentaires (spécialisation pour les médecins, mention de pièce numéro pour les métiers de justice, etc.).

Le tampon logo

Le tampon logo joue un rôle clé dans la communication et le marketing de l’entreprise. Il permet en effet d’augmenter la visibilité et de booster sa notoriété. De ce fait, il doit être lisible, clair et esthétiquement agréable pour que toute personne qui le voit sache immédiatement de quelle société, marque ou professionnel indépendant il s’agit. En ligne, le tampon logo peut être créé et personnalisé très rapidement. En revanche, il faudra en amont définir des points comme la taille et la forme en fonction du logo, puis la couleur (noir et blanc ou coloré) et enfin, savoir si le motif sera accompagné de texte ou non.

Comment changer une cartouche d’encrage ?

Lorsque le marquage de l’empreinte commence à devenir irrégulier, plus pâle et donc moins lisible et net, il est temps de changer la cassette d’encrage. C’est un procédé facile et rapide qui se fait en suivant les différentes étapes suivantes :

  • Bloquez tout d’abord le tampon en position « prêt à marquer » : placez-le tête en bas, appuyez pour faire pivoter l’empreinte en caoutchouc et poussez le petit bouton de verrouillage ;
  • Regardez le tampon de profil pour apercevoir clairement la cassette d’encrage, puis faites-la glisser pour la retirer complètement ;
  • Ouvrez votre nouvelle cassette et introduisez-la dans l’emplacement désormais vide jusqu’à entendre un petit « clic » ;
  • Appuyez de nouveau sur le petit bouton de verrouillage pour libérer l’empreinte ;
  • Tamponnez tous vos documents papier et autres surfaces d’une empreinte claire, lisible et nette.