Quelle législation pour créer une plaque professionnelle infirmière ?
Dans le secteur médical comme dans le secteur juridique, la loi encadre l’utilisation des plaques professionnelles. Cette législationpour plaque professionnelle dépend du métier exercé. Pour les infirmières, la réglementation fixe les dimensions maximum et les informations autorisées. Cependant, le choix de l’esthétique reste libre. Voici ce qu’il vous faut connaître avant de créer votre plaque professionnelle infirmière personnalisée.
Importance de la signalétique pour les infirmières
Si elle n’est pas obligatoire, la plaque professionnelle est un outil indispensable pour une infirmière libérale. En effet, les professionnels du secteur médical ne sont pas autorisés à faire de la publicité pour leur activité. La fixation d’ une plaque professionnelle à l’entrée ducabinet est donc le seul moyen de faire connaître son activité. Pour les patients, la plaque professionnelle pour infirmière est également un excellent outil de signalétique.
Réglementation applicable
La réglementation des plaques professionnelles pour les infirmières libérales est fixée par le Code de la Santé. Au regard de la loi, une plaque professionnelle infirmière n’est pas un objet publicitaire. L’article R 4312-37 précise les informations autorisées à figurer sur la plaque : nom, prénoms, profession, numéro de téléphone, diplôme, horaires de consultation et prestations. Côté visuel, le logo de l’Ordre National des Infirmiers peut apparaître. Attention toutefois : si vous exercez au sein d’une copropriété, des règles supplémentaires peuvent s’appliquer. Contactez également le service urbanisme pour connaître la réglementation en vigueur dans votre ville : matière imposée, emplacement, etc.
Dimensions autorisées
Fixées par le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, les dimensions maximum d’une plaque professionnelle infirmière libérale ne doivent pas excéder 30 cm x 25 cm. Le format standard des plaques professionnelles rattachées aux professions médicales libérales est de 30 cm x 20 cm. Ces dimensions standard vous assurent de créer votre plaque dans le respect de la réglementation.
Matériaux recommandés
Une plaque professionnelle infirmière n’est soumise à aucune réglementation sur sa matière. Cependant, trois matières sont privilégiées pour un usage intérieur et extérieur : le plexiglass, le laiton et l’aluminium. Avec un meilleur rapport qualité-prix, le plexiglass offre également une importante palette de couleurs. D’une qualité légèrement inférieure au laiton, l’aluminium ne nécessite aucun entretien. Enfin, avec son aspect brillant, le laiton est apprécié pour son caractère noble. Il demande cependant un nettoyage régulier pour conserver son aspect doré. Dans le cas contraire, son remplacement devra être fréquent.
Choix des couleurs
L’ordre des infirmières n’impose pas de couleur particulière. Le choix de la teinte reste donc libre. Lors de la création d’une plaque professionnelle infirmière, les possibilités sont variées : plaque dorée, argentée, bleue, verte, rouge ou blanche et gravure noire ou en couleur. La couleur de la plaque professionnelle infirmière reflète la personnalité du praticien et lui permet de se distinguer.
Emplacement idéal
Une plaque professionnelle infirmière se fixe généralement sur la façade du bâtiment qui accueille le cabinet. Selon la nature du support, sa fixation peut se faire par collage ou vissage. Si vous vissez votre plaque professionnelle infirmière, pensez à utiliser des cache-vis pour plus d’esthétisme.
Processus de création
Pour créer votre plaque pro infirmière, rédigez tout d’abord les informations à faire apparaître sur le support. Les plaques professionnelles permettent d’inscrire jusqu’à six lignes de texte. Sélectionnez ensuite le type de matière (plexiglass, aluminium ou autre). Pour cela, considérez à la fois l’impact visuel et l’emplacement de votre plaque professionnelle. Enfin, choisissez votre couleur de plaque et de gravure. Une fois votre plaque professionnelle infirmière personnalisée, vous n’avez plus qu’à finaliser votre commande en ligne.