Est-ce qu’une plaque médecin est obligatoire ?
En tant que médecin, la fixation d’une plaque professionnelle n’est pas obligatoire. Toutefois, son utilisation reste fortement conseillée pour se faire connaître. Dans les professions libérales (avocats, architectes, etc.), la plaque professionnelle varie selon le métier exercé. La réglementation est fixée par le Conseil National de l’Ordre des médecins. Informations, format, matière, couleur, etc. : voici les réglementations à connaître sur les plaques professionnelles si vous exercez l’activité de médecin.
Que dit la législation sur une plaque professionnelle médecin ?
Si vous exercez une activité médicale, la fixation d’une plaque professionnelle n’est pas obligatoire. Toutefois, ce support signalétique est un excellent moyen de vous faire connaître de votre patientèle et d’indiquer l’emplacement de votre cabinet. Veillez cependant à respecter la réglementation en vigueur dans votre métier et dans votre ville : couleur, matière, fixation, informations autorisées, etc.
Pourquoi mettre une plaque professionnelle quand on est médecin ?
Les professionnels du secteur médical ne sont pas autorisées à faire de la publicité. La fixation d’une plaque professionnelle sur la façade du cabinet reste le principal support de communication. La fixation d’une plaque professionnelle à l'aide d'un support multi-plaques est un excellent moyen de se faire connaître des patients. Enfin, la plaque professionnelle médecin est un outil signalétique idéal pour indiquer l’emplacement du cabinet.
Quelles informations mettre sur une plaque médecin ?
La législation autorise les informations suivantes sur une plaque professionnelle médecin : nom, prénoms, numéro de téléphone, horaires de consultation et situation concernant l’Assurance Maladie. Dans le cadre d’une activité médicale, le praticien peut également afficher sur sa plaque professionnelle sa spécialité, sa qualification, ses titres et ses diplômes reconnus par le Conseil National de l’Ordre. Selon votre choix de matière, la gravure ou l’impression quadri permettront par la suite de faire apparaître votre texte.
Quelle matière pour une plaque professionnelle médecin ?
Trois matières sont privilégiées pour les plaques professionnelles médecin : les plaques en laiton, les plaques en aluminium et les plaques en plexiglass. Matière traditionnelle des plaques médecin, la brillance du laiton apporte un côté noble. En extérieur, le laiton nécessite un entretien régulier. Au contraire, les plaques en aluminium ne nécessitent aucun entretien et proposent un large choix de couleurs : argent, or, noir ou encore bleu. Enfin, la plaque pro médecin en plexiglass offre le meilleur rapport qualité-prix et convient pour un usage intérieur comme extérieur.
Quel format pour une plaque professionnelle médecin ?
Le format standard d’une plaque professionnelle médecin est de 30 cm x 20 cm. La législation restreint le format des plaques professionnelles des activités médicales au format 30cm x 25 cm.
Où mettre sa plaque professionnelle médecin ?
Une plaque professionnelle médecin doit être apposée avec discrétion. La législation autorise la fixation d’une plaque professionnelle sur la façade et d’une plaque professionnelle sur la porte du cabinet. Selon la configuration des lieux, l’affichage d’une plaque de signalisation intermédiaire peut être autorisé.
Comment fixer sa plaque professionnelle médecin ?
Selon le type de support, la plaque professionnelle médecin peut être vissée ou collée. Si vous choisissez de visser votre plaque, utilisez des cache-vis pour plus d’élégance. Si vous optez pour la colle, un double-face puissant est généralement suffisant pour une utilisation en intérieur. Du silicone de fixation est à privilégier pour une utilisation en extérieur de votre plaque.
Qui contacter pour connaître la réglementation d’une plaque professionnelle médecin ?
Pour connaître la réglementation d’une plaque professionnelle médecin, contactez le Conseil National de l’Ordre des Médecins. L’organisme vous renseignera sur la législation liée à votre activité (informations, dimensions, etc.). Rapprochez-vous également du service urbanisme de votre ville pour prendre connaissance des règles par rapport à la matière, la couleur et la fixation en vigueur. Enfin, si vous exercez votre activité au sein d’une copropriété, contactez le syndicat pour connaître le règlement de l’immeuble.