Plaque professionnelle : Comment la poser ?
Pose de plaque avec fixations vis
Que vous soyez un professionnel libéral (médecins, avocats…), un dirigeant d’entreprise ou un associé d’une société, vous avez certainement besoin d’avoir votre propre plaque professionnelle. La première étape consiste à l’acheter en choisissant ses spécificités de conception (couleur, gravure, dimensions…) et pour ce faire, voici notre guide d'achat plaque professionnelle pour vous accompagner dans votre choix et vous aider à prendre ce qui vous correspond le plus. Après l’avoir choisie et commandée, il ne vous reste plus qu’à l’installer lors de sa réception et il existe trois méthodes principales pour fixer votre plaque professionnelle sur un mur : l’adhésif double face, les entretoises ou les vis avec cache vis.
Poser la plaque professionnelle sans vis
Pour fixer une plaque professionnelle sans avoir à user de vis ou de tout autre outil de bricolage tels que le tournevis et la perceuse, la pose doit impérativement se faire en utilisant de l’adhésif double face. Cette méthode est considérée comme étant la plus rapide et aisée parmi les trois. En effet, on procède à la fixation en mettant l’adhésif sur le dos de la plaque pour la maintenir ensuite contre le mur durant quelques minutes afin qu’elle se colle correctement et qu’elle ne bouge plus à l’avenir. Toutefois, il est utile de savoir que ce type de pose n’est recommandé que lorsque le support présente une surface assez lisse afin de favoriser l’adhésion de la colle. De plus, la zone doit également être nettoyée et à l’abri des poussières et des saletés, car si celles-ci venaient à se poser sur la partie collante, l’adhésion pourrait se fragiliser et la plaque pourrait finir par tomber du mur.
Poser la plaque professionnelle avec vis et cache vis
La fixation qu’on retrouve le plus reste celle utilisant des vis et des cache-vis. Elle est adaptée à tout format de plaque et à tout type de matière (plexiglas, aluminium, verre, acier, inox, laiton, bois, plastique, etc.) tout en offrant un rendu visuel attractif et gracieux grâce aux têtes de vis cachées par les cache-vis. Lorsqu’on choisit ce mode de fixation, il faut user de quelques outils lors du placement ainsi que de ces quatre éléments : 4 vis (généralement cruciformes), 4 cache-vis, 4 rondelles filetées et 4 chevilles adaptées au mur de pose. Pour fixer la plaque avec cette technique, voici la procédure à suivre :
- Placer la plaque au niveau du mur à la hauteur souhaitée ;
- Faire un marquage de la future position des trous à l’aide d’un crayon ;
- Enlever la plaque et effectuer quatre perçages dans le mur dont le diamètre doit être égal à celui des chevilles ;
- Mettre les chevilles dans les trous ;
- Replacer la plaque professionnelle sur le support ;
- Visser la plaque sur le mur à l’emplacement prévu en plaçant les rondelles filetées puis les vis en prenant soin d’effectuer un serrage précis ;
- Visser les cache-vis.
Poser la plaque professionnelle en utilisant des entretoises
Les entretoises sont particulièrement idéales pour les plaques des professionnels exerçant une activité libérale et elles permettent d’avoir un accord parfait lorsque la signalétique est réalisée à partir de plexiglas, laiton ou encore inox. Pour avoir l’effet élégant que procure ce type de fixation, il faut prévoir 4 entretoises, 4 vis, 4 chevilles, 1 clé Allen et suivre les étapes ci-dessous :
- Placer la plaque sur le support au niveau de la hauteur souhaitée ;
- Effectuer le marquage des trous sur le mur en utilisant un crayon ;
- Enlever la plaque professionnelle et effectuer 4 perçages au niveau du mur, dotés d’un diamètre égal à celui des chevilles ;
- Mettre les 4 chevilles dans les trous percés ;
- Replacer la plaque au niveau du mur et la visser en prenant le temps de mettre les entretoises au dos de la plaque ainsi qu’un joint en plaque de chaque côté ;
- Visser les embouts dans les 4 entretoises.
Comment poser une plaque pro en plexiglas ?
Les plaques professionnelles sont généralement conçues en plexiglas, particulièrement lorsque le professionnel exerce un métier libéral. Pour poser une plaque plexiglass, il faut d’abord s’assurer que l’emplacement choisi correspond bien à celui prévu par la copropriété (que ce soit à côté du cabinet ou sur la façade de l’immeuble ou de la maison). En effet, les professions exercées en local situé dans une copropriété requièrent le respect de la réglementation en place lors de la pose de la plaque (surtout lorsqu’il s’agit d’un local présent dans un bâtiment). Une fois cette condition vérifiée, il suffit de choisir l’une des méthodes de fixation et d’installer sa plaque. La pose avec un adhésif à double face est le moyen le plus prisé quand on dispose d’une plaque en plexiglas.