Plaque professionnelle en plexiglas : comment la fixer ?
Après avoir personnalisé et choisi toutes les spécificités de sa plaque professionnelle (couleur, gravure, contenu, dimensions, rendu poli, etc.), on arrive à l’étape de l’apposition de cette dernière. Et vous vous demandez certainement le comment poser une plaque professionnelle sans l’endommager. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les types de fixation celui qui correspond le mieux au matériau avec lequel la plaque a été réalisée. Si votre signalétique est faite à partir de plexiglas, vous devez vous renseigner sur le meilleur moyen de la placer et les meilleurs produits à utiliser. Voici donc nos conseils pour fixer votre plaque professionnelle plexiglas dans les règles de l’art.
Quels sont les types de fixation disponibles pour une plaque professionnelle ?
Les plaques professionnelles peuvent être réalisées à partir d’une multitude de matières : verre poli, bois, polycarbonate, acier poli, inox, laiton, HPL, plexi, plastique, etc. Chacune de celles-ci dispose d’un type d’apposition qui lui convient le mieux. Voici la liste des trois fixations les plus répandues :
- Fixation avec vis et cache-vis : cette technique permet de garantir une apposition durable et solide. Elle consiste à effectuer un perçage de trous sur la surface afin d’y positionner les chevilles plastiques, puis à placer la plaque avant de visser les vis et les rondelles filetées, pour enfin ajouter les cache-vis par-dessus. Elle est grandement utilisée pour les plaques professionnelles faites en métal (aluminium, laiton, inox, acier poli, etc.) ;
- Fixation avec un adhésif double face : cette méthode se fait sans percer des trous et sans utiliser de rondelles filetées ni des chevilles puisqu’elle se base sur le collage d’un adhésif. En effet, elle s’occupe de maintenir la plaque sur la surface en la collant via une bande adhésive. Il faut cependant avoir un support lisse pour que ce type de fixation soit efficace, car l’adhésif risque de se décoller dans le cas contraire. Elle correspond aux plaques légères, comme celles en plexiglas ;
- Fixation avec entretoises : une méthode également très prisée qui consiste à utiliser des petits accessoires semblables aux chevilles et aux rondelles filetées pour créer une connexion à l’aide de vis. L’avantage de ce moyen de fixation réside dans l’élégance qu’il apporte à la plaque, car il permet de créer un certain écart entre la surface de pose et le panneau ou la signalétique, ce qui donne un effet visuel très plaisant. Elle convient principalement aux plaques en plexiglass et plastique.
Quel mode de fixation est le plus conseillé pour une plaque professionnelle en plexiglas ?
Le mode de fixation souvent le plus adapté lorsqu’on souhaite poser une plaque en plexiglas est la fixation par adhésif. Cette méthode utilise en effet un adhésif à double face qui permet de coller le dos de la plaque directement au support (mur, façade de l’immeuble, etc.) sans abimer ni détériorer le plexiglas avec lequel est fabriquée la plaque.
Quel mode de fixation éviter pour la pose d’une plaque professionnelle en plexiglas ?
Lorsqu’on dispose d’une plaque professionnelle faite en plexiglas, fixer la plaque par usage de colle représente un moyen non envisageable, car cette méthode est efficace uniquement lorsqu’il s’agit d’une plaque réalisée avec une matière métallique telle que l’acier poli ou le laiton. En effet, la matière acrylique (comme le plexiglas) ne résiste pas à la présence de solvant et la plupart des colles qu’on retrouve dans le commerce pour cet usage contiennent des produits comme les solvants forts qui finissent par fragiliser ce type de matériau en faisant fondre la plaque au fil du temps. La colle peut également endommager le support si les solvants qu’elle contient sont très puissants.