Comment personnaliser une plaque professionnelle ?
La fabrication d’une plaque professionnelle sur mesure nécessite une implication personnelle. En effet, plusieurs critères sont à considérer avant de faire la confection de votre plaque personnalisée. Il faut respecter ce que dit la législation d’une part et, d’autre part, il faut que votre plaque professionnelle soit esthétiquement convenable pour donner de la visibilité et attirer les clients. En général, pour la fabrication de cette signalétique, on personnalise différents éléments tels la matière à utiliser, le texte à graver, la couleur de plaque, et les fixations. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux plaques professionnelles personnalisées.
Quelle matière utiliser pour faire des plaques sur mesure ?
Il existe différentes matières pour faire la confection de vos plaques. Elles doivent être durables, résistantes aux intempéries et esthétiquement agréables à voir pour la création de votre signalétique. Votre choix de matière est composé de laiton, aluminium, PVC et plexiglass.
Dépendant de votre activité, que vous exerciez une profession libérale ou que vous possédiez une entreprise, certaines matières sont préférées à d’autres. Le laiton est par exemple apprécié traditionnellement par un médecin ou un avocat pour la fabrication de leurs plaques professionnelles de prestige. Quant au plexiglass, il est surtout utilisé pour l’installation en intérieur et la disponibilité de ses couleurs. Dans tous les cas, il faut commander votre plaque en fonction de votre budget et du prix affiché.
Quelles dimensions choisir pour sa plaque professionnelle ?
Les plaques professionnelles réglementées
Après avoir choisi la matière de confection de votre plaque, on passe à sa découpe en respectant les dimensions de votre signalétique personnalisée. Si certaines professions exigent des dimensions spécifiques à cause de la législation en vigueur (pour un médecin, la plaque standard est de 30 x 20 cm et ne doit pas dépasser 30 x 25 cm), d’autres activités sont plus souples concernant la longueur et la largeur de votre plaque.
Les plaques professionnelles standards
Pour commander votre plaque, un format classique prédéfini est proposé par les concepteurs en fonction de la dimension que vous définissez. À titre d’exemple, si vous prévoyez une mesure de 55 x 28 cm (soit 1540 cm²), vous devez sélectionner la valeur standard la plus proche de celle-ci selon les critères donnés par le professionnel, soit 60 x 30 cm. Bien évidemment, le prix varie en fonction de la dimension.
Comment faire l’impression du contenu et la gravure de la plaque ?
Spécifier les informations à inclure sur les panneaux
Tout d’abord, il faut penser au format du texte à insérer et à sa couleur. Il se personnalise sur plusieurs lignes et à chaque ligne correspond une seule information (nom et prénom du praticien ou de l’entreprise, adresse, heure et jour d’ouverture notamment). Le texte doit également être lisible, c’est-à-dire qu’il faut choisir des lettres faciles à déchiffrer. L’astuce est de choisir une police de caractère visible de loin et qui ne fatigue pas les yeux des potentiels clients.
Impression, gravure et marquage : quel choix pour la plaque professionnelle ?
Pour graver votre texte sur la plaque professionnelle, il faut considérer la matière de conception de cette dernière. Afin d’avoir un rendu de qualité, on conseille la réalisation d’un marquage et d’impression sur votre plaque de métal. Elle s’applique par laser ou jet d’encre. Pour une plaque pro plexi, les options gravure laser pour un marquage de surface et la gravure mécanique pour un marquage creux sont compatibles.
De plus, la diversité de couleurs des plaques professionnelles en plexiglass vous permet de la contraster par rapport à la couleur du texte. Pour les plaques pro en aluminium, on peut procéder par une gravure chimique ou une gravure mécanique.
Comment faire la fixation et l’entretien des plaques ?
Vu le caractère personnalisé des panneaux signalétiques, son mode de fixation doit aussi être adapté à la plaque. En effet, à l’aide d’un support, comme un support multiplaques adéquat votre activité sera mieux présentée. Un support en bois ou en plexiglas par exemple, donne un aspect plus soigné et plus élégant à votre entreprise. Le tout sera fixé à l’aide de vis, d’entretoise ou d’adhésif.
Pour prolonger la longévité de votre plaque, il faut procéder à des nettoyages périodiques. Des produits du quotidien peuvent faire l’affaire pour préserver la propreté et la brillance de votre signalétique. Cet aspect de propreté pourrait alors refléter la qualité de service que l’entreprise fournit.