Comment confectionner sa plaque médicale en plexiglas ?
L’exercice d’une profession libérale nécessite un local approprié pour recevoir les clients. À cause de la nature de leur service, ces métiers ne peuvent pas faire de la publicité pour des raisons déontologiques. Les professionnels de la santé et les cabinets de médecins sont soumis à cette règle pour les plaques professionnelles médecin. Pour communiquer efficacement leur lieu de travail, ils ont alors recours à l’utilisation des plaques professionnelles. Découvrez comment faire une plaque professionnelle.
À quoi sert une plaque médecin ?
La plaque médecin est un moyen de communication qui sert à signaler la présence d’une entreprise, d’un groupe de professionnels, ou d’un spécialiste dans le domaine de la santé. Cette signalétique permet donc aux médecins de gagner de la visibilité. C’est également un indicateur marquant le sérieux recherché par les clients. C’est pour cette raison que le choix d’une plaque médecin est important au niveau de sa forme, ses dimensions, son contenu et sa matière de conception (plexiglas, laiton, aluminium ou pvc).
Comment choisir sa plaque professionnelle médecin ?
Pour la fabrication d’une plaque professionnelle, il faut savoir que la profession de médecin doit respecter les règles du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Le choix de votre plaque professionnelle médecin se base alors sur plusieurs critères, à savoir la matière par laquelle elle sera conçue, son format et la mesure de ses dimensions, la gravure pour ses inscriptions ainsi que le type de fixation nécessaire.
Plaque médecin : matière plexi, alu ou laiton ?
Pour la création d’une plaque professionnelle médecin, 3 matières sont conseillées. Le laiton, c’est une matière en métal doré, traditionnellement apprécié par le professionnel de la médecine. L’aluminium, métal qui offre plusieurs choix de couleurs et qui ne nécessite aucun entretien. Et la plaque pro plexiglass, choix le plus courant avec un excellent rapport qualité prix. Facile d’entretien, cette matière peut s’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Par ailleurs, la couleur de ce matériau se personnalise en fonction de votre choix. Pour garder sa qualité, un entretien adéquat avec un produit spécial peut améliorer sa longévité.
Plaque professionnelle médicale : quel format choisir ?
Les dimensions maximum autorisées par l’ordre des médecins est 30 x 25 cm. Mais en général, c’est le format 30 x 20 cm qui est le plus répandu pour la fabrication des plaques. Si besoin est, on peut ajouter une plaque plexiglas supplémentaire de 30 x 5 cm pour ajouter une ligne d’informations qui change régulièrement.
Comment commander une plaque plexi personnalisée ?
Pour commander votre plaque professionnelle personnalisée en plexiglas, il est conseillé de vous adresser à une entreprise spécialisée en communication. En fonction de votre choix, le professionnel de la communication personnalise la couleur du plexiglas, le texte de la signalétique et la forme de la plaque.
Choisir une couleur personnalisée
Différentes couleurs sont disponibles pour la personnalisation des plaques en plexiglass. D’une part, les couleurs pour le matériau et d’autre part, les couleurs utilisées pour le texte. La création de votre plaque repose donc sur la combinaison de choix couleur matériau texte et garantira son esthétique. Pour des professions nécessitant du sérieux, il vaut mieux faire le choix d’une combinaison sobre et élégante comme le noir sur fond doré.
Création personnalisée de texte sur plaque gravée plexiglass
Vous pouvez choisir le marquage de votre texte entre gravure ou impression laser sur plexiglass. Dépendant de votre avis, vous avez droit d’insérer peu ou beaucoup de texte ne dépassant pas 8 lignes. La première ligne est généralement utilisée pour identifier le nom et le prénom du praticien. Les autres lignes servent à donner le maximum d’information sur votre diplôme, vos heures de travail et vos contacts.
Support, fixation et entretien des plaques
Pour se maintenir correctement, les plaques ont besoin d’un support adéquat et des fixations solides. Le plus souvent, le socle en bois est préféré, car il donne une impression de notoriété et d’élégance. Quant à la fixation, les plaques plexiglass sur mesure disposent de plusieurs choix. Selon leur prix, vous pourrez choisir entre des caches vis laiton ou chromés, des entretoises en inox ou simplement un adhésif double face. Enfin, pour garantir la longévité de la plaque plexi, il faut faire un minimum d’entretien en utilisant les produits destinés à son nettoyage.