Comment faire briller sa plaque laiton ?
La plaque professionnelle en laiton est appréciée pour son aspect brillant et son caractère noble. Cependant, contrairement à l’aluminium ou au plexiglas, cette matière nécessite un entretien régulier. Voici quelques astuces simples et économiques pour conserver son éclat d’origine et entretenir votre plaque professionnelle.
Comment savoir si sa plaque professionnelle est en laiton ?
Le laiton est un alliage non ferreux à base de zinc et de cuivre. Il se reconnaît à sa couleur dorée et son aspect brillant. Pour savoir si votre plaque est en laiton, utilisez un aimant. Si la surface est aimantée, cela signifie que votre plaque n’est pas en laiton.
Pourquoi nettoyer sa plaque en laiton ?
Dans la fabrication des plaques professionnelles, le laiton est une matière appréciée pour son côté noble. Sa brillance dorée lui donne un aspect prestigieux. Avec le temps, le laiton se couvre d’une couche de vert-de-gris. Pour conserver son éclat d’origine, un nettoyage régulier est indispensable.
Quelles solutions pour nettoyer du laiton ?
Si les plaques laiton nécessitent un entretien régulier, les solutions de nettoyage sont nombreuses et économiques. Bain d’eau savonneuse, bain de coca-cola ou de vinaigre blanc, cristaux de soude ou encore mélange de savon noir et bicarbonate permettent de nettoyer efficacement les plaques professionnelles laiton.
Comment nettoyer une plaque laiton à l’eau savonneuse ?
Pour nettoyer une plaque laiton avec de l’eau savonneuse, mélangez de l’eau et du savon de Marseille. Trempez un chiffon doux ou une peau de chamois dans le mélange et frottez la surface de votre plaque. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon sec afin de ne pas laisser de traces.
Comment nettoyer une plaque pro laiton avec du vinaigre blanc ?
Un bain de vinaigre blanc est une astuce efficace pour nettoyer votre plaque pro laiton. Pour cela, mélangez un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau chaude dans une bassine. Plongez votre plaque professionnelle pendant quelques minutes dans le mélange. Sortez ensuite votre plaque laiton du bain et frottez la surface avec une éponge douce et du gros sel. Plongez à nouveau votre plaque dans la bassine et frottez. Une fois les tâches d’oxydation disparues, sortez votre plaque, rincez-la à l’eau claire et séchez-la à l’aide d’un chiffon sec.
Quelles sont les astuces pour faire briller sa plaque professionnelle en laiton ?
Des astuces simples et économiques existent pour faire briller votre plaque de laiton. Vinaigre blanc, dentifrice, sauces épicées ou alcool dénaturé permettront à votre plaque professionnelle en laiton de retrouver sa brillance d’origine.
Comment faire briller sa plaque pro laiton avec du vinaigre blanc ?
Pour faire briller votre plaque pro laiton, versez du vinaigre blanc sur une peau de chamois. Frottez ensuite la surface avec votre chiffon. En plus de faire briller votre plaque professionnelle en laiton, le vinaigre blanc enlèvera les traces d’oxydation visibles en surface.
Comment faire briller le laiton avec du dentifrice ?
Pour faire briller votre plaque laiton, appliquez du dentifrice sur la surface à nettoyer et étalez-le à l’aide d’un chiffon doux. Frottez votre plaque puis rincez à l’eau claire et séchez-la. Votre plaque aura alors retrouvé son éclat d’origine.
Quelles précautions prendre pour nettoyer le laiton ?
Afin de ne pas détériorer votre objet en laiton, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, évitez de nettoyer la surface de votre plaque lorsque ce n’est pas nécessaire. Les nettoyages répétés peuvent endommager votre plaque. De plus, évitez les produits abrasifs qui risquent de rayer votre plaque. Enfin, si vous utilisez un produit du commerce, vérifiez que celui-ci est adapté au laiton.
Quels métiers utilisent des plaques laiton ?
Les plaques professionnelles en laiton sont particulièrement appréciées des médecins. Les métiers de la justice et du droit (avocat, huissier de justice, notaire et bien d’autres) utilisent également des plaques professionnelles en laiton.