Quelle réglementation pour une plaque de porte ?
Si vous exercez une profession ou habitez votre maison, une plaque de porte peut paraître essentielle pour plusieurs raisons. En effet, celle-ci permet de visualiser facilement le rôle d’une pièce ou d’un local ou encore de retrouver le numéro d’un bureau, d’une salle, d’un cabinet, etc. Nous allons voir ce que la loi prévoit pour les plaques de porte en fonction de la situation et détailler les différents critères à prendre en compte afin de respecter les normes. Nous vous donnerons également plusieurs indications pour choisir une plaque de porte maison/déco adaptée à vos besoins.
Réglementation des plaques de porte
Concernant les établissements recevant des personnes avec un handicap
Dans le cadre de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les plaques de porte des établissements privés et publics offrant une accessibilité aux personnes en situation de handicap sont soumises à une réglementation précise. Celle-ci concerne aussi bien le support des plaques, que la gravure du pictogramme ou des caractères.
Notons au passage, que pour ce type d’établissements, certaines plaques sont obligatoires, à l’instar de celles pour la signalétique en cas d’incendie ou d’évacuation des lieux.
Pour les malvoyants
Tout d’abord, leur couleur est réglementée pour offrir une bonne visibilité et faciliter la lecture des personnes malvoyantes. La plaque de porte doit ainsi posséder les caractéristiques suivantes :
- Un support avec un fond blanc et un texte en relief noir.
- Un support avec un fond beige ou jaune et un texte en relief noir.
- Un support avec un fond rouge ou bordeaux et un texte en relief blanc.
- Un support avec un fond taupe et un texte en relief blanc.
- Un support avec un fond bleu et un texte en relief blanc.
- Un support avec un fond noir et un texte en relief blanc.
Pour les aveugles
Concernant les personnes non-voyantes, la plaque de porte doit comporter des billes en relief pour la lecture du braille ainsi que des caractères, eux aussi en relief.
Pour les personnes à mobilité réduite
Afin de jouir d’une bonne visibilité aussi bien pour les individus valides que pour les personnes en fauteuil roulant, la hauteur de la plaque de porte doit être installée entre 0,90 cm et 1,30 m.
Concernant une activité professionnelle
Pour les activités professionnelles recevant du public, le code précédemment énoncé s’applique également. Une plaque sur la porte d’accueil de votre entreprise ou cabinet pourra en outre faciliter l’identification de votre activité par vos clients, livreurs, facteurs, etc. Contrairement à une plaque murale professionnelle (comme pour un médecin par exemple) qui doit respecter certaines contraintes en fonction de l’Ordre de la profession (dimensions, couleur, matière), la plaque de porte n’est soumise à aucune législation particulière.
Concernant les particuliers
La loi ne régule pas le contenu, le format ou les couleurs des plaques de portes pour les particuliers et autorise de nombreuses possibilités. Ces derniers peuvent définir les dimensions qu’ils souhaitent et opter pour la gravure de leur choix, autant pour la police d’écriture que pour les finitions.
Pourquoi mettre une plaque de porte
Une plaque de porte garantit une signalisation claire et simple. Si dans certains cas, elle ne comprend que le numéro de la maison ou du cabinet, dans d’autres, sa gravure stipule les coordonnées de l’occupant et peut inclure un logo. Voici une liste non exhaustive avec quelques exemples reflétant l’utilité d’une plaque de porte :
- Numéro de box, de cave, de bureau…
- Emplacement du local à vélo, des toilettes, du local technique…
- Accessibilité restreinte ou réglementée à un lieu.
- Nom du détenteur du bureau.
- Liste du véhicule ou des véhicules qu’on autorise à stationner devant une porte.
Matière des plaques de porte
Les plaques de porte peuvent arborer une matière distincte. En réalité, tout dépend des goûts de chacun et du code fixé par le bâtiment. La signalétique peut alors être réalisée en plexiglas, en plastique, en aluminium ou en bois.
Lorsqu’une profession pratique son exercice dans un bâtiment aux côtés d’autres professionnels, on recommande souvent une uniformité des plaques de portes, tant sur la matière que sur ses couleurs.
Fixation d’une plaque de porte
Généralement, pour la fixation d’une plaque de porte on utilise un adhésif, mais certains préfèrent recourir à des vis et même ajouter des entretoises pour davantage de cachet.
Couleur de plaque de porte
Nous disposons d’une très grande sélection de coloris pour les plaques de porte. En fonction de la matière choisie, notre outil de création vous proposera des couleurs variées pour le support et les lettres. Vous pourrez choisir un effet dans notre catalogue et définir par exemple un rendu mat, poli, brillant ou encore brossé.
Personnaliser votre plaque de porte
Grâce à notre assistant, vous pourrez personnaliser votre plaque de porte en 2 minutes seulement. Notre éditeur vous invitera à déterminer, les dimensions, couleurs, finitions et système de fixation que vous désirez tout en vous offrant un rendu en temps réel.