Comment fixer une plaque de porte ?
Pour rester à la mode, vous avez décidé de décorer votre maison en ajoutant des plaques de porte à vos chambres ou d’autres pièces. Il est tout à fait possible de personnaliser ces panneaux par vos soins ou chez notre boutique professionnelle. Avant l’achat de cette signalétique d’intérieur, vous avez soigneusement pris le temps de consulter notre guide d’informations sur l’achat des plaques de porte. Vous avez également découvert que le choix de fixation dépend de certains facteurs. Nous vous conseillons ici sur le type de fixation adapté à votre plaque.
Où fixer votre plaque de porte ?
Si une plaque professionnelle peut être fixée sur un support de votre choix (mur, porte ou boîte aux lettres), sachez que la signalétique intérieure ne se fixe que sur la porte. Ce panneau sert d’élément de décoration, mais aussi d’information pour savoir ce qu’une pièce renferme. Pour ce faire, il faut bien évidemment positionner la plaque de porte de façon à ce qu’elle soit posée à l’entrée de la pièce (devant l’appartement, la chambre, la salle de bains, la cuisine).
À quelle hauteur fixer votre plaque de porte ?
La hauteur pour fixer votre plaque de porte est libre. Toutefois, il y a une règle implicite qui donne de l’importance à sa visibilité comme pour une plaque professionnelle. Si cette dernière doit être visible sur votre mur ou sur votre boîte aux lettres à une distance convenable, la plaque de porte décorative doit avoir une place faisant face à la porte. En d’autres termes, il est préférable de positionner votre plaque en fonction de la taille moyenne d’un individu. En France, elle est de 1,70 mètre pour un adulte. Essayez aussi de garder la même hauteur pour toutes vos portes pour une décoration uniforme.
Pour monter votre plaque d’une manière professionnelle, assurez-vous de bien spécifier la place et la bonne hauteur. Pour cela, aidez-vous des matériels nécessaires pour éviter un travail bâclé. Un mètre linéaire et un niveau peuvent être suffisants pour identifier la place de la fixation.
Comment utiliser une plaque de porte autocollante ?
En règle générale, il est conseillé d’utiliser du papier autocollant ou un scotch adhésif double face quand le poids de votre plaque n’est pas important. En effet, si la plaque est lourde, l’adhésif ne supporterait pas son poids et risque de décoller de la porte à tout instant. Au pire des cas, il pourrait infliger des blessures s’il tombe. L’option de l’adhésif ou de l’autocollant est donc adéquate pour des matériaux légers comme le plexiglas, le bois léger, le PVC ou le plastique.
À condition d’avoir un support à la fois lisse et plat, l’utilisation de plaque de porte autocollante vous permet d’éviter de faire des travaux de montage. Vous éviterez alors de percer des trous de petit diamètre dans votre porte. La plaque de porte autocollante est simple d’utilisation et surtout facile à remplacer quand l’envie de décorer à nouveau votre maison vous tente. La seule étape consiste à décoller le papier qui protège la substance adhésive et fixer la plaque directement sur une hauteur convenable de la porte.
Comment utiliser une fixation avec vis pour la plaque de porte ?
Quand les plaques sont lourdes ou de tailles assez importantes, des fixations plus solides doivent être utilisées. Ce sont surtout les plaques fabriquées avec des matières à base de métal qui les composent (aluminium, laiton). Il est conseillé de suivre un tutoriel étape par étape. Sortez votre boîte à outils et commencez par percer les trous dans le support et la plaque (si votre porte est en bois). Alignez chaque trou de la plaque conformément à ceux du support. Selon le type de fixation, vous aurez probablement besoin de rondelles de protection, de chevilles ou d’autres petits objets pour visser la plaque sur la porte. À l’aide d’un tournevis, visser chaque extrémité de la plaque et ajoutez si besoin de cache-vis en aluminium ou en laiton pour une protection supplémentaire.
Quels autres types de fixations sont disponibles ?
À part la substance adhésive double face ou l’utilisation de vis, il existe d’autres options pour les fixations de votre plaque de maison en France. Vous pouvez trouver des fixations à ventouses pour porte vitrée, de crochets à fixer sur du bois (cette option nécessite au moins un trou) ou de bandes magnétiques pour une porte en métal. Ces choix offrent la possibilité de changer fréquemment vos plaques et donc de renouveler périodiquement votre décoration intérieure.