Plaque boîte aux lettres Oui pub
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 207 coloris, 12 systèmes de fixations
Marquage : Gravure laser, mecanique ou impression
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 207 coloris, 12 systèmes de fixations
Marquage : Gravure laser, mecanique ou impression
Une plaque OUI PUB est une alternative durable et esthétique à un simple sticker papier.
Depuis le 1er septembre 2022, le dispositif "Oui Pub" est expérimenté dans 14 territoires pilotes en France (ex. Bordeaux, Grenoble, Agglomération d’Agen), couvrant environ 2,7 millions d’habitants, jusqu’au 30 avril 2025. Dans ces zones, la distribution de publicités papier est interdite par défaut, sauf sur les boîtes affichant un "Oui Pub". Hors ces territoires, aucune indication n’est requise pour recevoir des prospectus, sauf si un "Stop Pub" est apposé.
Il n’existe pas de norme NF spécifique pour la plaque elle-même, mais la boîte aux lettres doit respecter les normes NF D27-404 et NF D27-405 (post-1979) : 26x26x34 cm, fente 3x22 cm, noms visibles. La plaque doit indiquer "OUI PUB" de manière lisible (taille standard 10x2,5 cm ou adaptée), avec un contraste clair. En copropriété, le syndic peut imposer un format ou un style pour uniformité, à vérifier avant commande.
Sur notre site, personnalisez votre plaque avec divers matériaux (PVC, aluminium, plexiglass), 135 couleurs (jaune vif, rouge, noir), et 33 polices (ex. Bal, Arial). Ajoutez votre nom ou un motif (ex. flèche, symbole) pour une touche unique, tout en maintenant la mention "OUI PUB" bien visible. Ajustez les dimensions selon vos besoins (ex. 80x35 mm) et choisissez une finition (impression ou gravure) pour un rendu distinctif et pratique.
Dans les territoires expérimentaux (jusqu’au 30 avril 2025), l’absence de "OUI PUB" signifie que vous ne recevrez pas de publicités papier non adressées, conformément au décret n° 2022-764. Aucun autre marquage n’est requis pour refuser les prospectus, contrairement au système "Stop Pub". Si vous souhaitez ces imprimés (offres, catalogues), une plaque ou un autocollant "OUI PUB" est indispensable pour signaler votre accord aux distributeurs.
Vous avez sans doute entendu parler de l'autocollant « Stop pub », créé en 2004, dont l'objectif est d'indiquer, sur les boîtes aux lettres, une non-réceptivité à la publicité papier. Aujourd'hui, le dispositif expérimental Oui Pub, soutenu par l'entreprise française Otypo, entend inverser cette logique : désormais l’absence d’autocollant signifiera que l'on ne souhaite pas recevoir de publicité. Mais quels sont les tenants et aboutissants de cette initiative ? Jetons un regard plus approfondi.
Le plan Oui Pub voit le jour en réponse à une prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux, autant du côté des pouvoirs publics que des particuliers. Il s'agit d'une réponse proactive à des chiffres alarmants révélés par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), un organisme public français promotant une économie plus durable et plus efficace en matière d'énergie et de protection de l'environnement. Selon une étude de l'ADEME, une part importante des 900 000 tonnes de prospectus publicitaires distribués sont jetés sans même avoir été consultés.
C'est dans ce contexte qu'émerge l’expérimentation Oui Pub. Mis en place par la loi climat et résilience, ce dispositif permet aux personnes qui consultent et lisent les imprimés publicitaires de continuer à les recevoir. Néanmoins, ceux qui ne les utilisent pas et qui n’ont pas signifié leur souhait de les recevoir en apposant une plaque boîte aux lettres munie d'un sticker Oui Pub, ne seront plus importunés par cet afflux de publicités.
Implanté actuellement de manière expérimentale dans une poignée de départements, le plan pourrait être étendu à tout le territoire français, si les résultats s'avèrent concluants.
En disposant sur votre boîte aux lettres un autocollant Oui Pub, vous signifiez clairement votre ouverture aux publicités papiers - et donc votre volonté de profiter des bonnes affaires qu'elles proposent. C'est une manière astucieuse de continuer à bénéficier des opportunités issues de vos magasins préférés tout en évitant les désagréments liés à la réception de publicités indésirables.
D'ici à 2026, l'efficacité du plan sera mesurée à travers quatre indicateurs principaux, allant de l'impact environnemental à la compréhension et l’adhésion des habitants. Les pouvoirs publics scruteront particulièrement l'évolution de la consommation du papier, l'économie réalisée dans la gestion des déchets ainsi que l’effet de report vers d’autres supports de marketing.
L'ambition affichée par le dispositif Oui Pub est de réduire considérablement la quantité de déchets, et ce, sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, cette généralisation est conditionnée par une évaluation positive de son efficacité par les pouvoirs publics.
Si vous vous inquiétez d'un potentiel impact sur l'emploi occasionné par votre participation à Oui Pub, rassurez-vous. La suppression progressive de la publicité papier devrait engendrer une économie significative pour les entreprises, avec à la clé, une possible création d'emplois.
Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités, il est recommandé de conserver votre autocollant Stop Pub pour l'instant. Cependant, si le dispositif Oui Pub devient la nouvelle norme, et que votre souhait de recevoir ou non des publicités est respecté, il sera alors possible d'enlever votre autocollant Stop Pub sans crainte.
Aucune sanction n'est pour l'instant prévue pour les distributeurs qui outrepasseraient l'interdiction de diffuser des publicités dans les boîtes aux lettres. De même, aucune sanction n'est d'actualité pour ceux qui ne vous distribueraient pas les publicités que vous avez souhaité recevoir.
La publicité papier est une des formes les plus traditionnelles de marketing direct. Cependant, même si elle a encore ses adeptes, elle est amenée à perdre de l’importance avec l'émergence de technologies plus ciblées et plus efficaces.
Si vous trouvez une valeur ajoutée aux dépliants, catalogues et promotions papiers, sachez que vous pourrez toujours y accéder en vous procurant un sticker Oui Pub. Cependant, avec l'avancée du marketing digital, il est fort probable que l'usage des dépliants papier se raréfie au profit de supports de communication dématérialisés.
Il est important de signifier que l'objectif de Oui Pub est de lutter contre le gaspillage, particulièrement le gaspillage de papier. De ce fait, si vous utilisez réellement les publicités que vous recevez, il n'y a pas lieu de vous sentir coupable.