FAQ - Guide d'achat plaque de boîte aux lettres

Vous avez besoin d'une nouvelle plaque boîte aux lettres mais le sujet est nouveau pour vous ? Découvrez toutes les informations et astuces relatives aux étiquettes boite lettres. Après lecture de cet article, ce domaine n'aura plus aucun secret pour vous.

Comment mettre le nom sur la boîte aux lettres ?

Votre nom de famille est l'information minimum à faire apparaître sur une étiquette boite lettre. Vous pouvez vous rendre sur un site et personnaliser la plaque avec votre nom et d'autres informations.

Cependant, si vous vivez en immeuble, il n'est pas rare que ce soit le syndic qui soit chargé de cette démarche, renseignez-vous avant de passer commande.

Quelle législation pour une plaque boîte aux lettres ?

Votre obligation est de faire figurer le nom des occupants afin d'être facilement retrouvable par les PTT et qu'on puisse vous remettre votre courrier ou colis en main propre. Concernant la boîte aux lettres elle-même, il existe des normes (NF) relatives aux boîtes lettres normalisées imposant un format de 26x26x34 cm.

Le propriétaire est dans l'obligation de vous fournir une boîte en bon état et ne peut vous facturer ces frais. Le locataire, lui, est tenu de l'entretenir.

Comment bien fixer ma plaque de boîte aux lettres ?

Il existe différents supports de fixation à poser en toute sécurité :

  • Autocollant adhésif double face;
  • Vis ou entretoise ;
  • Ventouses ;
  • Magnétique.

Quelles dimensions recommandées pour les plaques de boîte aux lettres ?

La taille standard d'une étiquette boite lettre est de 10 x 2,5 cm. Vous pouvez également opter pour des dimensions différentes sur-mesure.

Une plaque professionnelle sera généralement plus grande : 30x20, 30x25 ou 25x25 cm, selon les professions.

Quelle matière choisir pour ma plaque de boîte aux lettres originale et moderne ?

A vous de choisir la matière de votre plaque.

La plaque gravée laiton ou aluminium acier est d'avantages classique et utilisée par les professionnels. Une plaque plexiglas ou PVC plastique permet davantage de personnalisation puisque vous pouvez jouer avec les couleurs et intégrer un logo ou dessin, elle sera donc plus design et originale. Elle est également résistante aux intempéries.

Quelle police pour une étiquette de boîte aux lettres ?

Vous pouvez choisir votre police de caractères parmi une large gamme (Arial, Roboto, Bal, etc.), notre conseil est d'opter pour une typographie qui vous plaît et qui sera bien lisible.

La taille de la police dépend de votre texte, des informations que vous souhaitez mentionner et du nombre de lignes.

Vous avez également la possibilité d'opter pour différentes polices et différentes dimensions par ligne.

Quel nombre de lignes pour ma plaque boîte aux lettres

Légalement, vous êtes à minima obligé de faire figurer votre nom de famille, dans ce cas, optez pour pour une étiquette boite lettres avec une seule ligne.

Cependant, vous pouvez ajouter des informations additionnelles : numéro maison ou appartement, prénom des occupants, spécialité et horaires d'ouverture pour plaque professionnelle de société, mention stop pub, etc. Dans ce cas, il est conseillé d'augmenter le nombre de lignes.

Comment retirer une ancienne plaque de boîte aux lettres ?

Si vous avez besoin de retirer une étiquette boite lettres, c'est possible mais cela dépend du support de fixation.

S'il s'agit d'une plaque signalétique adhésive, à ventouse ou magnétique, retirez-la simplement et pensez à l'acétone pour retirer toute trace de colle.

Pour une plaque vissée, munissez-vous d'un tournevis ou d'une visseuse dévisseuse et conservez bien les caches-vis pour une utilisation ultérieure.

Comment lutter contre la publicité dans la boîte aux lettres ?

Pour lutter contre la publicité intempestive, placez un autocollant stop pub ou ajouter la mention "pas de publicité" à côté de votre nom famille.

Vous pouvez réaliser une plaque signalétique personnalisée stop pub ou obtenir un autocollant gratuit auprès de votre mairie.

Pensez également à vous opposer à la transmission des données personnelles lorsque vous allez consulter un site internet, afin que vos coordonnées ne soient pas transmises à des sociétés.

Quelles astuces pour le nom d'une plaque boîte aux lettres ?

Soyez vigilant aux contrastes des couleurs, d'une part avec le mur ou le bloc boîte lettres mais également entre votre texte et la couleur du fond (blanc, noir, argent, transparent, rouge, etc.).

Pour une astuce économique, fabriquez-vous même votre étiquette mais veillez à la faire plastifier pour plus de longévité.

Ou faire une plaque de boîte aux lettres ?

Pour faire votre plaque de boîte aux lettre, plusieurs possibilités, mais il n'est pas toujours simple d'obtenir une étiquette sur-mesure en fonction de vos goûts, de qualité ou d'avoir un large choix.

Avec Otypo, recevez des produits made in France. Nous prenons en charge votre commande et expédition dans un délai rapide de 24h et vous offrons les frais de livraison dès 60 euros d'achat. Nos avis clients sont de 4,5/5 étoiles, notamment sur le bon rapport qualité-prix de nos produits.

Comment imprimer une étiquette de boîte aux lettres gratuitement ?

Il est possible de créer votre étiquette boite lettres et de l'imprimer vous-même. Des modèles vous sont proposés.

Vous pouvez réaliser l'impression sur papier autocollant ou cartonné pour un résultat de meilleure qualité.

Notez cependant que vous n'obtiendrez pas un résultat professionnel de qualité durable.