Panneau baignade interdite
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Lorsque la température se met à grimper durant l’été, la baignade en tente plus d’un. C’est l’un des meilleurs moyens de se rafraichir et cette activité est donc très agréable. Beaucoup attendent d'ailleurs de pouvoir se baigner avec impatience tout au long de l’année. Cependant, il est important de comprendre que la baignade est réglementée et qu’il n’est pas possible de se baigner n’importe où pour des raisons de sécurité. En effet, il n’est pas impossible de se retrouver face à un panneau étang privé ou à un panneau baignade interdite. Suivez notre article si vous souhaitez tester l'utilisation d'un tel produit.
Un panneau avec un pictogramme baignade interdite est placé près d’une zone dans laquelle il n'est pas autorisé de se baigner. La raison ? Un arrêté municipal décrété en raison d’un éventuel danger pouvant nuire aux personnes souhaitant faire trempette. Le panneau baignade interdite peut être de différentes formes, hauteur, matériaux (aluminium, PVC et bien d’autres) ainsi que prix et posséder aussi de nombreux détails que vous pouvez personnaliser sur notre site. Il met généralement en avant une illustration barrée d’une personne qui nage avec une inscription « baignade interdite » que l'on place en hauteur sur un poteau de parking par exemple. Pour effectuer la fixation du panneau, il suffit de le placer sur des rails ou le coller avec un adhésif.
En France, de manière générale, il n’y a pas de restrictions concernant la baignade, mais certaines zones constituent des exceptions. Afin de ne pas mettre en danger les individus souhaitant faire leur baignade, la loi distingue différentes notions de baignade. Il s’agit de la baignade autorisée et aménagée, de la baignade libre non interdite et non aménagée, ainsi que de la baignade interdite.
La baignade peut en effet être interdite par la mairie locale pour différentes raisons. Parmi elles :
Pour que la baignade soit autorisée, la mairie doit d’abord s’assurer que toutes les conditions de sécurité et de propreté (absence de produits nocifs notamment) soient respectées. Tout doit être mis en place pour limiter les risques d’accident divers et de noyades. Il sera possible d’entreprendre des procédures judiciaires contre la mairie en cas d'accident, du fait d'une non-utilisation de tels panneaux. De leur côté, les personnes ne respectant pas ces interdictions à la baignade s’exposent à des risques d’amendes de classe 1 relatives au non-respect d’un arrêté municipal.
Il n’existe pas un seul modèle de panneau baignade interdite. À partir du moment où ce dernier indique de manière claire le message, il est possible de le personnaliser. Notre site vous proposera un large choix pour trouver celui dont vous aurez besoin en fonction de la matière, de la manière de le fixer ainsi que de l’illustration et de la mention.
Voir aussi :
Panneau pêche non autorisée