Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 12 matières, 135 coloris, 8 systèmes de fixations.
Dimensions sur mesure au choix.
Lors du début d’une nouvelle activité, la publicité est essentielle pour attirer de nouveaux clients. Cependant, pour certains corps de métiers, celle-ci n’est pas autorisée. Alors, comment procéder ? C’est par l’usage d’une signalétique que les professionnels indépendants se font connaître du public. Mais il reste à choisir la matière et la couleur de sa gravure professionnelle. Bien souvent préférée en laiton, voici quelques conseils pour la personnaliser.
Une plaque professionnelle est une enseigne placée généralement à l’entrée d’un bâtiment ou d’un bureau. Celle-ci aide l’indépendant à s’identifier auprès du public et à lui indiquer qu’il exerce à cet emplacement. De nombreuses professions utilisent cet outil au design sobre et sérieux. C’est une gravure qui offre une visibilité de l’activité indépendante réalisée, en plus de montrer le sérieux du professionnel en question.
En effet, l’usage d’une signalétique pour les indépendants est plus une nécessité qu’un luxe, étant donné qu’il est interdit pour certains métiers d’avoir recours à de la publicité. Une gravure se positionne ainsi au-devant des bâtiments pour se rendre plus visible. La création d’une plaque professionnelle est alors régie par certaines règles définies par l’Ordre même de son corps de métier. Posséder une telle signalétique est ainsi un gage de sérieux et de reconnaissance professionnelle.
Chaque Ordre applique ainsi des normes différentes quant à la création d’une plaque et des informations qu’elle doit contenir. Cependant, une règle générale doit être prise en compte : aucun message publicitaire ne doit être inclus. À part cela, les mentions à inclure sont le plus souvent le nom du professionnel, ses diplômes, le logo de l’entreprise, les horaires et l’adresse du cabinet. Le format doit également respecter certaines normes en fonction des corps de métier. Pour un médecin ou pharmacien par exemple, la plaque doit être de 30 x 25 cm.
Le laiton est un métal qui se compose majoritairement de cuivre et de zinc. Caractérisé de semi-précieux, c’est une matière qui donne rapidement un style VIP à une plaque professionnelle. Plusieurs types de laitons existent actuellement qui se différencient par la part de cuivre et de zinc présents au moment de sa fabrication. Ces derniers peuvent se distinguer par des changements d’aspects, notamment de couleurs, qui peuvent varier du rosé au jaune. Pour la fabrication de plaque professionnelle, le type de laiton employé doit respecter une norme européenne NF EN 1652. La finition seule peut par la suite varier en brut, verni, sans verni ou encore en poli miroir.
Choisir le laiton pour sa plaque professionnelle, c’est préférer une matière de haut de gamme et extrêmement durable dans le temps. Il offre en effet de nombreux avantages. C’est tout d’abord un alliage résistant aux temps et aux intempéries en tout genre. La signalétique en laiton peut ainsi être positionnée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les UV, l’eau ou encore les poussières n’altèrent pas son état ou son brillant. C’est donc une option optimale pour une plaque en position pour plusieurs années.
De plus, le laiton attire les regards. C’est une matière esthétique et de bon goût qui saura mettre en valeur vos informations professionnelles. Une gravure laiton sait inspirer du sérieux, tout en élégance, et assure un gage de confiance. Enfin, c’est un matériau qui s’adapte parfaitement aux nombreux types de fixations disponibles. Elle peut aussi bien s’accrocher avec des vis, un système autocollant ou avec des entretoises. Petit plus : le laiton est un choix écologique. En effet, sa fabrication respecte l’environnement.
La gravure sur laiton peut se réaliser de plusieurs façons. La gravure chimique offre un résultat fin et précis. Cette technique permet par la suite de colorer les inscriptions et les formes pour rendre plus visible l’ensemble des informations. La gravure laser est rapide et plus flexible que les autres méthodes. Cette dernière s'emploie surtout pour personnaliser les inscriptions et singulariser votre plaque professionnelle. Enfin, il existe également une gravure mécanique. Celle-ci vient directement creuser le laiton à l’aide d’une petite fraise. De la couleur peut aussi être ajoutée ce qui vous aide également dans la personnalisation de votre signalétique laiton.
Pour favoriser la durabilité de votre gravure toute neuve en laiton, il est essentiel de l’entretenir avec des produits adaptés. Évitez à tout prix l’usage de produits agressifs comme l’acétone qui peuvent dégrader votre plaque. Il est conseillé d’appliquer une solution pour le cuivre ou le laiton environ une fois par mois. Ceci vous assure un brillant et un effet miroir intact pour de longues années.
Vous pouvez également employer un chiffon microfibre ou une peau de chamois pour entretenir périodiquement votre gravure laiton. Utilisez ici du vinaigre blanc pour enlever facilement les poussières possiblement incrustées. Votre plaque est alors nettoyée parfaitement et son brillant est retrouvé. Il est recommandé lors de cette opération de passer le chiffon dans le sens des stries de votre signalétique. Vous évitez ainsi de laisser des traces disgracieuses.
N’hésitez pas à personnaliser votre gravure laiton en ligne pour une signalétique intemporelle et esthétique. Des devis peuvent se réaliser directement en ligne pour commencer les opérations et obtenir votre gravure dans les plus brefs délais. Choisissez l’aspect général de votre plaque, son texte et son épaisseur pour une signalétique professionnelle en laiton de haut de gamme.
Voir aussi:
Plaque professionnelle en plexiglass
Plaque professionnelle en aluminium
Plaque professionnelle en pvc
Plaque professionnelle en bois
*Jours ouvrés