La signalétique est primordiale pour les professions libérales et les entreprises. Elles sont nécessaires autant à l'orientation des clients ou patients qu'à l’image de marque du professionnel.
De nombreux critères sont à prendre en considération avant la création de votre plaque professionnelle. Ainsi en est-il de la matière, des couleurs ou encore du texte que vous graverez dessus. Nous vous indiquons dans ce guide tous les aspects que vous devrez prendre en compte avant de créer votre plaque personnalisée.
La plaque professionnelle est utilisée par les professions libérales et les entreprises pour signaler leur présence et fournir à leurs clients ou patients toutes les informations nécessaires comme leurs coordonnées, diplômes, horaires de consultation, etc.
D'après la définition de la plaque professionnelle, cette signalétique indispensable n’est pas destinée à réaliser de la publicité, elle doit être purement informative. Elle permet d'améliorer son image de marque en notifiant légalement et publiquement son existence. C’est le premier contact entre un professionnel et ses clients ou patients.
Les plaques professionnelles sont d’autant plus primordiales pour les professions libérales, car beaucoup, étant réglementées, n'ont pas le droit de faire leur publicité.
Avant de faire votre plaque professionnelle, il vous faudra choisir la matière et la couleur de cette dernière. C’est important, car ce choix esthétique impactera votre image sur le long terme.
Il vous faudra ensuite déterminer ce que vous voulez graver dessus : de la même façon que les dimensions d’une plaque professionnelle sont réglementées pour certains professionnels, le texte peut l'être aussi. De manière générale, vous pourrez toujours inscrire les informations suivantes :
Certaines informations spécifiques nécessitent de se tourner vers le conseil ou l’ordre national de votre profession.
Auparavant pour faire fabriquer une plaque pro, ce service était principalement proposé dans les boutiques de cordonniers ou de serruriers, mais ces commerces ont tendance à se raréfier.
De nos jours, les entreprises de signalétique professionnelles exercent en ligne, disposent de systèmes d’impression dernier cri et proposent souvent des prix beaucoup plus attractifs que les commerçants plus classiques, qui doivent faire appel à des sous-traitants pour honorer leurs commandes.
Le premier critère impactant le prix de votre plaque professionnelle est évidemment ses dimensions. Ensuite, le coût sera assez variable en fonction du matériau choisi :
S’il est fréquent de trouver des plaques professionnelles de différentes tailles sur les façades des bâtiments, il faut savoir que chaque profession a ses propres règles en ce qui concerne les dimensions de ces dernières.
Les dimensions standard d'une plaque professionnelle sont de 30 x 20 cm, mais différentes tailles existent :
Le choix de la police d'écriture de votre plaque professionnelle est primordial : votre signalétique impacte votre image de marque autant qu’elle oriente vos clients ou patients. Faire simple et efficace est donc de vigueur.
S’il existe énormément de polices utilisables, il vous faudra idéalement utiliser une police sans empattement, ou sans serif, afin que votre plaque pro reste lisible. Nous conseillons donc de plutôt utiliser des polices classiques, comme Arial, Trebuchet ou Verdana, et d'éviter les polices trop excentriques comme Gothic.
Malgré tout, certains professionnels qui souhaitent se démarquer en termes de police d'écriture pour leur plaque professionnelle peuvent utiliser certaines polices à la fois originales et élégantes comme la police Times New Roman.
Les plaques placées à l'extérieur subissent un certain nombre d'agressions, comme les UVs, la poussière et les intempéries. Il faut donc nettoyer régulièrement sa plaque pro afin qu’elle reste visible et ne se détériore pas avec le temps.
L’aluminium est un matériau extrêmement résistant, peu de risque qu’il s'altère donc. Cependant, l'accumulation de poussière peut en ternir l'éclat.
Afin de nettoyer facilement sa plaque aluminium, il vous suffira d'humidifier un chiffon microfibre avec un peu d’eau savonneuse puis de la rincer avec un chiffon sec et propre.
Évitez tout type de matière abrasive, comme le côté vert des éponges, qui abîmerait votre plaque professionnelle aluminium.
Matière élégante par excellence, le laiton demande beaucoup plus d'entretien que les autres matières.
Pour nettoyer votre plaque professionnelle laiton, utilisez un chiffon microfibre avec un nettoyant spécial métaux, comme Starwax ou Miror. Lustrez enfin votre plaque avec un autre chiffon sec et propre et le tour est joué.
Le laiton a tendance à s'oxyder, il faut donc nettoyer votre plaque régulièrement et surtout n'ajouter aucun produit chimique à votre nettoyant métal.
Le plexiglas est une matière rigide et lisse qui a l'avantage de s'entretenir très facilement et qui ne nécessite qu’un nettoyage hebdomadaire.
Nettoyer votre plaque pro plexiglas est extrêmement simple : appliquez un chiffon microfibre humide sur la surface de haut en bas, puis essuyez l’eau avec un chiffon sec et propre. Évitez de même les matières abrasives.
Une fois votre plaque professionnelle reçue avec ses fixations, il convient de la fixer à l'emplacement choisi. Voici un aperçu des différentes méthodes de fixation.
La fixation la plus populaire en termes de résistance, mais aussi de visuel reste les vis, dont les têtes seront camouflées par des caches-vis chromés ou en laiton.
Poser votre plaque professionnelle avec des vis est très simple :
Les entretoises sont parfaites pour les plaques pro plexiglas et donnent un effet design en avançant légèrement la position de la plaque par rapport au mur.
Voici comment poser votre plaque professionnelle à l'aide d'entretoises :
L’avantage de l'adhésif double face est la facilité avec laquelle on peut le poser. Cet adhésif n’est néanmoins conseillé que sur les supports les plus lisses. Évitez donc cette méthode sur les murs possédants des aspérités qui empêcheraient une bonne adhésion de votre plaque professionnelle.
Si vous déménagez, il se peut que vous ayez à retirer votre plaque professionnelle. Certaines fixations comme les vis ou les entretoises ne demanderont qu'à être dévissées, ce qui reste relativement simple.
Dans le cas où vous auriez utilisé de l'adhésif double face, il vous faudra au préalable chauffer les coins et les bords de l'adhésif (avec un sèche-cheveux par exemple) pour assouplir la colle avant de la décoller doucement à l'aide d'une spatule.
En règle générale, des réglementations peuvent être imposées par l'ordre de votre profession, comme le conseil national de l'ordre des médecins par exemple.
Afin de connaître vos obligations en termes de signalétique, il est conseillé de prendre contact avec le conseil ou ordre de votre profession pour connaître quelles dimensions ou couleurs vous devez respecter ainsi que quels textes vous devez graver sur votre plaque pro.
Il est également possible que le service d’urbanisme de votre ville impose l’usage de certaines matières, couleurs ou fixations selon le lieu où votre plaque professionnelle sera posée.
Enfin, il peut être judicieux de se renseigner auprès du propriétaire des locaux ou du syndic d'une copropriété pour être au fait des restrictions qui peuvent vous être éventuellement imposées. De fait, si l'immeuble comporte plusieurs plaques professionnelles, un ton particulier peut vouloir être donné à l'ensemble.