Plaque de mosquée sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
La signalétique des lieux de culte est essentielle pour différentes raisons. Quelle que soit la religion, les plaques permettent de signaler l’entrée des lieux de culte, de remercier la communauté, de commémorer un événement, etc. La signalétique mosquée est donc plutôt variée en fonction de l’usage dont vous voulez en faire. Retrouvez ici plusieurs exemples d’une plaque mosquée ainsi que quelques conseils pour en personnaliser une facilement avec notre éditeur en ligne.
À l’instar de tous les lieux de culte, les mosquées se servent de plusieurs plaques et panneaux pour différentes raisons. La mosquée étant le lieu de culte de la religion musulmane, c’est un bâtiment saint d’une très grande importante pour l’islam. Avec la signalétique mosquée, les musulmans peuvent se déplacer et se repérer plus facilement, se commémorer un évènement spécifique, rendre hommage à la communauté, etc. Il ne faut pas non plus oublier les plaques funéraires religieuses pour les défunts de confession musulmane.
En France, on aperçoit souvent dans les villes des panneaux qui indiquent la direction des mosquées. Ces panneaux affichent aussi le nom de la mosquée. Les croyants peuvent ainsi se repérer plus facilement et trouver rapidement la mosquée la plus proche. D’autres types de signalétiques utilisées par les mosquées peuvent être utilisés à des fins commémoratives ou de remerciement. Par exemple, on peut retrouver des plaques qui commémorent l’inauguration d’une mosquée ou d’un monument historique musulman. Elles peuvent aussi remercier la communauté pour un don effectué.
D’autres signalétiques de mosquée servent à faciliter le déplacement des musulmans à l’intérieur. Par exemple, les lieux de culte installent des panneaux qui indiquent l’accès pour les handicapés. Il y a aussi les panneaux d’interdiction de fumer.
Pour les musulmans, avoir une plaque funéraire qui reflète la confession du défunt est très important en souvenir de la foi de la personne. Ainsi, l’un des versets du Coran peut être gravé sur la plaque funéraire. Des symboles et des motifs peuvent également y être inscrits en plus du nom du défunt, de sa date de naissance et de sa date de décès.
Quel que soit le type de signalétique mosquée que vous souhaitez personnaliser (plaque funéraire, panneau de direction, plaque de remerciement, plaque commémorative, etc.), vous pouvez la créer avec notre éditeur en ligne. Les nombreuses options à votre disposition vous permettent de personnaliser la plaque en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir son format, ses dimensions, son matériau, sa couleur, le texte de sa gravure et son système de fixation. Voici quelques conseils pour créer une signalétique mosquée sur mesure.
Le format et les dimensions de la plaque dépendent évidemment du contenu que vous voulez y faire graver. S’il s’agit d’une plaque commémorative ou funéraire avec une description relativement courte, la taille standard est de 300 x 200 mm. Un tel format vous permet de faire graver plusieurs lignes de texte. Si vous avez plutôt besoin d’un panneau pour indiquer l’accès aux personnes handicapées, une étiquette carrée de 150 x 150 mm suffit à graver le symbole handicapé avec une flèche.
En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre l’aluminium, le laiton, le PVC, le plexiglas et le bois. Le métal offre un aspect plus élégant et ancien tandis que le plastique donne une impression plus moderne avec une personnalisation plus poussée.
Après le matériau, choisissez la couleur de la signalétique mosquée en fonction de vos besoins. Si vous avez une plaque en métal, favorisez un aspect brossé, anodisé ou brillant. Pour une plaque en plexiglas, le choix est large : blanc, gris, or, argent, etc.
La dernière étape de la personnalisation de votre plaque mosquée est le choix du système de fixation. Celui-ci dépend principalement de la taille de la plaque et de son emplacement. Si elle est fixée à l’extérieur et qu’elle est relativement grande, privilégiez des vis ou des entretoises. Sinon, vous pouvez choisir un adhésif, des ventouses ou même un support magnétique.
Voir aussi :
Nos plaques église
Nos plaques synagogue