Plaque identification jardin du souvenir
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
À la suite d’une crémation, la famille du défunt peut choisir de conserver les cendres dans une urne cinéraire, de les disperser en pleine nature ou dans un endroit prévu à cet effet, comme un jardin du souvenir. Ce lieu, présent dans les cimetières, est partagé par de nombreuses familles, qui souhaitent rendre hommage au défunt. Retrouvez ces plaques d'identification dans notre gamme de signalétique pour le cimetière.
Au sein des cimetières des communes comptant plus de 2000 habitants, un jardin des souvenirs est obligatoire. Contrairement à une dispersion en pleine nature, ce lieu permet aux familles et aux proches des défunts d’avoir un lieu de recueillement après une crémation. Afin de permettre un accès facile aux personnes souhaitant s’y rendre, des plaques d'identification et directionnelles peuvent être disposées dans le cimetière.
Un jardin du souvenir s’étend généralement sur quelques mètres carrés, ce qui peut être compliqué à trouver dans un grand cimetière. Pour cela, des plaques directionnelles peuvent être installées de l’entrée du cimetière, au jardin. Également, une plaque indiquant l'arrivée sur le lieu peut être mise en place.
Otypo propose aux collectivités et aux mairies des plaques personnalisables et sur mesure, afin de s'adapter aux différents sites. Ces plaques doivent orienter le public vers cet espace, résister aux intempéries extérieures, aux changements de température et être facile d'entretien. Pour cela, l'aluminium ou le plexiglas sont des matériaux adaptés à l'environnement. Les couleurs, les fixations et le style de gravure peuvent également être adaptés.
L'aménagement de ces espaces de recueillement et de mémoire n'est pas réglementé et est laissé libre à la commune ou à la ville. Ces sites sont le plus souvent composés de galets ou d’herbe, dans un coffrage en granit et peuvent prendre différentes formes : rectangulaire, carré, cercle, arc de cercle, etc. Leur taille peut aussi varier de quelques mètres carrés, à un grand espace de plusieurs dizaines de mètres carrés.
Après la crémation et les funérailles du défunt, les cendres présentes dans l'urne cinéraire peuvent être dispersées au sol et guidées par le vent ou peuvent être posées en formant un petit tas. Aussi, certains jardins peuvent proposer des puits de dispersion au centre. Ils permettent d'y déposer les cendres à l'intérieur, pour que les familles puissent avoir un lieu de recueillement spécifique et fixe. Ils sont généralement ornés de fleurs, en mémoire des morts.
Cet espace étant partagé et commun, il est possible de le personnaliser en inscrivant le nom du défunt sur un support de mémoire. Il est généralement représenté par un livre, un registre ou une arche, où le nom des défunts étant dispersés dans ce jardin peuvent y être inscrits. Il est aussi possible d'y ajouter une plaque commémorative, au nom du défunt. Ces inscriptions sont payantes, généralement à partir de 50 euros.
Dans le cas d'une plaque identification jardin du souvenir au nom du défunt, Otypo vous accompagne grâce à ses nombreuses personnalisations. En accord avec la mairie, la famille peut créer une plaque sur mesure pour rendre hommage au défunt.
La taille de la plaque identification jardin du souvenir peut être personnalisée, tout comme la couleur grâce à notre gamme de 135 coloris qui vous offre un large choix. La matière se détermine en fonction de l'effet et du style désiré : plexiglas, PVC, aluminium, laiton ou bois. Néanmoins, le plexi et l'alu permettront à la plaque de durer dans le temps et de résister aux intempéries extérieures. Pour les fixer, il est conseillé de choisir des vis ou des entretoises, qui permettent une pose définitive et esthétique. De plus, des messages peuvent être ajoutés à la plaque, en fonction de la personne s'occupant des funérailles, comme :
Au sein de ce lieu de recueillement et de mémoire, la mairie peut souhaiter afficher des consignes à respecter pour la sécurité et le bien-être des proches, comme des interdictions : "interdit aux chiens", "passage interdit", "ne pas marcher à cet endroit". Les plaques peuvent également indiquer des consignes pour que les visiteurs respectent le lieu et ses occupants : "respecter le silence", "ranger les brocs", "jeter les plantes dans les poubelles". Elles peuvent aussi donner des informations et des indications aux visiteurs, pour indiquer la direction des toilettes, du columbarium ou du crématorium. Otypo livre ces panneaux et ces messages personnalisés aux particuliers, comme aux mairies en charge de la mise en place des consignes.
Les plaques d'identification dans les jardins du souvenir sont utilisées pour identifier les emplacements des défunts et pour permettre aux visiteurs de retrouver facilement les tombes de leurs proches. Il existe plusieurs matériaux utilisés pour fabriquer ces plaques, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les matériaux les plus couramment utilisés sur Otypo sont le plexiglas, laiton et aluminium. Essayez notre éditeur en ligne et commandez votre plaque identification jardin du souvenir sur notre site.