Signalétique pour votre lieu de culte
Avant de choisir une signalétique adaptée à votre secteur, il est indispensable d'en connaître toutes les modalités. Pour un lieu de culte, les possibilités sont multiples. Installer ces panneaux dans un établissement religieux est autant un gage d'accessibilité que de sécurité. La signalétique peut aussi être un moyen de retracer l'histoire du lieu de culte pour en comprendre et en apprécier la profondeur historique.
Quelle est la signalisation dans un lieu de culte ?
La signalisation pour tout lieu public
Les lieux de culte sont en grande majorité des lieux publics. Elles doivent donc se soumettre à une certaine réglementation. Vous devrez ainsi, par exemple, indiquer l'interdiction de fumer en entrant dans le lieu de culte.
L'établissement religieux doit aussi comprendre une signalétique de sécurité. Il est ainsi nécessaire d'indiquer les sorties de secours en cas d'incident majeur.Celles-ci doivent être clairement visibles et compréhensibles de tous. C'est pourquoi nous vous recommandons, en plus de la mention sortie, de rajouter un pictogramme ou une icône qui permette de le comprendre.
Des panneaux signalétiques pour les interdictions
Si votre lieu de culte abrite du mobilier historique ou des œuvres d'art, les panneaux signalétiques peuvent vous aider à les protéger. Vous pouvez par exemple placer un écriteau qui indique l'interdiction de s'asseoir sur un siège historique. Si le lieu de culte possède une sculpture ou une peinture, il est aussi possible d'indiquer l'interdiction de s'approcher ou de toucher.
Cette signalisation est ainsi un excellent moyen de protéger le patrimoine tout en en faisant profiter les visiteurs et les croyants.
Les panneaux directionnels
Vous pouvez baliser votre église, mosquée ou synagogue de flèches directionnelles. Ces flèches directionnelles peuvent indiquer un parcours spécifique. Elles peuvent aussi montrer la localisation d'un endroit spécifique du lieu de culte, comme la nef par exemple.
Une signalétique accessible
Pour améliorer l'accessibilité de votre lieu de culte, différentes solutions sont possibles. Vous pouvez rajouter un texte en braille pour les personnes malvoyantes. Il est aussi possible de rajouter un QR code, c'est-à-dire un code-barre à scanner avec son téléphone, sur vos panneaux signalétiques. Ce QR code pourrait renvoyer vers des représentations audiovisuelles pour les personnes qui ont du mal à lire.
Une signalétique accessible, c'est aussi le gage que quiconque le veuille puisse pratiquer sa foi.
Les panneaux d'information sur le patrimoine touristique
Il est de plus en plus fréquent d'apercevoir des panneaux d'information sur l'historique du lieu de culte. Vous pouvez ainsi présenter la construction du lieu, les communautés qui y étaient présentes, les personnages historiques principaux... Ces panneaux signalétiques sont un moyen de mettre en valeur le patrimoine historique.
Quelle est la signalisation en dehors du lieu de culte ?
Les panneaux signalétiques peuvent aussi servir à mener les visiteurs et les croyants jusqu'au lieu de culte. Ces panneaux directionnels sont très pratiques pour ancrer l'établissement dans son environnement local.
Les panneaux directionnels servent aussi à indiquer la nature du lieu de culte.Préciser s'il s'agit d'une abbaye, d'une église, d'une mosquée ou d'une synagogue est très important pour les visiteurs. Si les pratiquants connaissent généralement l'établissement dans lequel ils pratiquent leur foi, les lieux de culte sont aussi des lieux de patrimoine. Les indications sur la nature de l'établissement religieux permettent donc aux visiteurs de se repérer.