Cartels et panonceaux : définition
Les musées et galeries d’art sont parfois amenés à mettre en place une signalétique pour orienter le public ou pour indiquer des mesures de sécurité. Cependant, on retrouve également une signalétique plus spécifique qui permet de décrire ou donner des informations sur une œuvre d’art. Ce type de plaque est appelé cartel d’exposition, ou encore panonceau, et possède des caractéristiques particulières. Nous répondons aux questions les plus fréquentes que vous pourriez vous poser à ce sujet.
Qu'est-ce qu’un cartel ou panonceau ?
Aussi appelé panonceau, étiquette, petit encart, cartouche ou encore notice, le mot cartel vient de l’italien “Cartellone” et veut dire “Affiche”. Ce panonceau est employé dans les musées, chez les antiquaires et au sein des monuments et galeries d’art (ou de photographie)… Il peut comporter une brève description, un texte informatif, explicatif ou contextualisant associé à chaque œuvre ou exposition.
Une plaque cartel contient diverses informations qui peuvent être plus ou moins détaillées : le nom de l’objet exposé ou le nom de l’auteur, le type d’objet, le titre de l'œuvre, la date de réalisation, le contexte d’achat ou de création de l'œuvre, son histoire… Grâce à ces cartels ou panonceaux, le visiteur pourra en savoir un peu plus sur l'œuvre exposée.
Où placer le cartel ou le panonceau ?
Le placement du cartel est important afin de garantir qu’il soit visible par le spectateur qui est souvent tenu à distance des objets exposés par une vitrine, un cordon ou un marquage au sol. Ainsi, il est couramment placé :
- Sur le cadre des tableaux ;
- Sur le socle d’une sculpture ;
- Devant ou dans la vitrine où sont exposés des objets ou œuvres ;
- À proximité de l'œuvre.
Quel est l’utilité des cartels ou panonceaux ?
Les visiteurs ont rarement l’opportunité de croiser l’artiste, le galeriste ou l'antiquaire dans le lieu de l'exposition afin de l’interroger. Et c’est là qu’un petit panneau peut entrer en jeu en permettant aux amateurs d'art d'en apprendre un peu plus sur l’objet.
Le Cartel constitue donc un moyen de communication qui apporte un surcroît de connaissances autour d’un objet exposé. De manière à permettre au visiteur d’attiser sa curiosité, d'approfondir ou d’enrichir ses connaissances ou tout simplement d’identifier les créations.
Comment réaliser ou créer un cartel ?
La réalisation d’un cartel peut se faire de plusieurs manières :
- Le réaliser soi-même. Ceci dit, essayer de créer un cartel seul peut être difficile avec un choix de matériaux très limité, un rendu final qui peut être moins pointilleux que le travail d’un spécialiste ;
- Faire appel à un professionnel pour créer et personnaliser votre affiche selon vos besoins à un prix abordable et avec une qualité irréprochable.
Le contenu et visuel du cartel
Le contenu des panneaux ou cartels d’expositions nécessite une typologie claire et lisible pour mieux assimiler l’information par le visiteur. La mise en forme du texte doit être simple avec un texte réduit, tout en étant concis et précis. En effet, le texte du cartel doit être facile à assimiler par tous, notamment les étrangers et les personnes handicapées. Le contenu peut être justifié à gauche ou encore centré, selon votre envie.
Le choix de la couleur de la police est également important. Celle-ci doit être en contraste avec la couleur de la plaque, tout en étant bien visible. D’un point de vue visuel, la couleur de fond du panonceau doit être discrète, pâle et classique afin de mener sa mission convenablement et d’informer le public sans pour autant détourner son regard de l'œuvre.
Pour ce qui est de la forme du cartel, il prend souvent une forme simple et rectangulaire.
Quel support pour un cartel ou panonceau ?
Il existe plusieurs supports pouvant convenir pour les panonceaux des œuvres exposées, notamment : le bristol épais, le papier autocollant ou même plastifié. Néanmoins, les cartels en papier sont peu résistants, vieillissent mal, s'écornent et se tachent avec le temps.
Par conséquent, le meilleur support reste la plaque gravée. Celle-ci peut être fabriquée à partir de différents matériaux, notamment le bois, l'aluminium, le plexiglas, le laiton ou encore le plastique. Ce type de support est très plébiscité pour ses nombreux atouts :
- Solidité et résistance pour une grande durabilité ;
- Facile à entretenir ;
- Met en valeur de vos tableaux, objets, sculptures avec une gravure personnalisée ;
- Bon rapport qualité prix.
Comment fixer un cartel ?
Le mode de fixation de ces petits panneaux dépend du support où il sera fixé et notamment de l'organisateur ou du propriétaire des lieux de l'exposition qui peut interdire une fixation au mur par exemple.
Dans tous les cas, vous avez le choix entre une pose par adhésif, par vis, entretoise, ventouse ou magnétique.
Quelle taille pour un cartel ?
Les dimensions des panonceaux pour œuvres d’art sont le plus souvent petites. En effet, contrairement aux autres panneaux de signalisation que l’on peut trouver dans les musées et souvent assez imposants, ces derniers doivent vraiment remplir leur mission tout en étant aussi discrets que possible.