Signalétique intérieure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 17 matières, 200 coloris, 12 systèmes de fixations
Dimensions sur mesure
La signalétique entreprise regroupe l’ensemble des moyens de communication visuelle. Vous en rencontrez au quotidien, que ce soit avec les panneaux de signalisation routiers ou avec les plaques professionnelles devant les cabinets médicaux. La signalétique intérieure désigne donc tous les types de panneaux et de plaques que l’on peut retrouver en intérieur. Vous pouvez facilement personnaliser une signalétique intérieure avec notre éditeur en ligne. Retrouvez donc ici plus d’informations sur la signalétique intérieure et comment la choisir.
Qu’elle soit intérieure ou extérieure, la signalétique joue un rôle essentiel dans nos vies au quotidien. Il s’agit des moyens de communication visuelle utilisés pour informer et orienter les personnes qui voient la signalétique. Depuis toujours, les humains ont utilisé des moyens visuels pour communiquer. Nos panneaux modernes étaient autrefois des pierres gravées.
Actuellement, la signalétique a toutes sortes d’usages. On en retrouve dans tous les domaines, dans les espaces publics et privés, pour orienter et informer. Ce n’est pas tout. La signalétique est aussi capable d’indiquer une interdiction, d’autoriser ou de recommander une action. En clair, la signalétique sert vraiment à tout. Pour cette raison, la signalétique intérieure est obligatoire dans tous les lieux publics et dans le monde entier. Elle a d’ailleurs l’avantage de pouvoir être comprise par n’importe qui, quelle que soit la langue. Voyons maintenant à quoi peut servir la signalétique intérieure.
Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité professionnelle, ont besoin de plaques signalétiques. Grâce à la signalétique, les professionnels peuvent plus facilement accroître leur visibilité et leur notoriété. En intérieur, les professionnels utilisent la signalétique pour indiquer l’entrée de leur bureau ou de leur cabinet. Ils y inscrivent alors des informations importantes comme leur nom, leur domaine de spécialisation, les horaires d’ouverture, les coordonnées, etc.
Au sein des entreprises, la signalétique intérieure est utilisée pour indiquer la salle de réunion, la salle de repos, la salle informatique, le bureau du manager, etc. Des panneaux sont aussi installés dans les couloirs pour montrer les sorties de secours et le plan d’évacuation du bâtiment en cas d’urgence. Toutes les plaques d’interdiction comme celles qui indiquent « interdiction de fumer » ou « accès réservé au personnel » font aussi partie de la signalétique intérieure.
Les particuliers se servent aussi de la signalétique intérieure, mais pour des raisons différentes. Sur les boîtes aux lettres des immeubles, il est important d’avoir une plaque avec le numéro de l’appartement et le nom des résidents. Cela garantit une meilleure distribution du courrier. Les plaques sont aussi utilisées à côté des portes d’entrée pour indiquer le numéro du logement.
La signalétique intérieure peut également faire partie de la décoration d’une maison. Par exemple, des panneaux humoristiques peuvent s’accrocher au mur. La décoration murale est effectivement un élément clé pour rendre un foyer plus chaleureux et convivial. La signalétique décorative peut indiquer des directions fictives et amusantes telles que « rue de l’amour », « impasse de la gourmandise », « avenue du bonheur », « place de l’amitié » ou encore « boulevard des rêves ».
Bien que les panneaux de signalisation soient généralement utilisés à l’extérieur (à l’exception des tunnels, des parkings souterrains, etc.), il y en a aussi à l’intérieur. Ils ne sont alors pas destinés au trafic routier, mais aux personnes qui circulent dans le bâtiment. Les panneaux de signalisation à l’intérieur indiquent la direction à suivre, que ce soit pour se rendre dans un service particulier ou une pièce spécifique. Il ne faut pas non plus oublier les panneaux de signalisation qui montrent la direction à suivre en cas d’évacuation.
L’organisation évènementielle se sert aussi beaucoup de panneaux signalétiques pour orienter les invités. Par exemple, la signalétique peut être utilisée dans les mariages, les baptêmes, les anniversaires, etc. Elle sert alors à guider les invités pour leur montrer la direction de la réception, du restaurant, des toilettes, etc. D’ailleurs, la signalétique ne contient pas forcément du texte. Des symboles ou des pictogrammes sont tout aussi efficaces pour orienter et montrer des directions. Non seulement les panneaux avec des pictogrammes sont plus faciles à comprendre pour les plus jeunes, mais ils sont aussi plus utiles pour les personnes qui ne comprennent pas la langue du pays.
Vous savez désormais à quoi sert la signalétique intérieure et dans quelle occasion vous pouvez en trouver. Vous avez maintenant besoin de personnaliser la vôtre ? Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez créer une signalétique sur mesure en seulement quelques clics avec notre éditeur en ligne. Avant de vous lancer dans la personnalisation de votre signalétique, voici quelques conseils pour bien la choisir.
La première chose à faire quand vous personnalisez votre signalétique est de choisir son format et sa taille. Vous pouvez avoir une plaque carrée, rectangulaire, ronde ou ovale. Les dimensions sont entièrement personnalisables. Généralement, les plaques mesurent 300 x 200 mm ou 150 x 60 mm. Cela dépend évidemment de ce que vous avez besoin de faire graver sur la signalétique.
Vous avez le choix entre différents matériaux pour votre signalétique. Certains sont plus onéreux que d’autres. Avec notre éditeur, choisissez une plaque en PVC, en plexiglass, en bois, en laiton ou en aluminium. Le PVC et le bois sont les plus accessibles en termes de prix. Le plexiglass est un bon compromis et propose un excellent rapport qualité / prix. L’aluminium et le laiton sont plus chers, mais offrent les avantages du métal. Ils sont donc généralement plus résistants et élégants.
L’étape suivante est de personnaliser la signalétique en choisissant sa couleur et ce que vous souhaitez faire graver. Vous pouvez avoir seulement du texte, seulement des pictogrammes ou les deux à la fois. Il est aussi possible d’importer une image. Choisissez ensuite le système de fixation pour signalétique (vis, autocollant, etc.) et commandez votre plaque.
Voir aussi:
Plaque signalétique par secteur d'activité
Panneau signalétique
Plaque pro
Signalétique Extérieure