














































Le tampon encreur dédié aux professionnels est utilisé dans toutes les professions, quel que soit le secteur d'activité. En revanche, il existe des modèles spécifiques, comme le tampon justice, consacré à certains métiers. On retrouve dans cette liste le tampon de police ou le tampon de la gendarmerie nationale. Découvrons de quoi il s'agit.
Tampon police nationale : A quoi ça sert ?
Au même titre que la Sécurité Civile, la gendarmerie nationale et la police dépendent du ministère de l'Intérieur. À ce titre, ils utilisent des tampons officiels spécifiques. Le tampon Marianne de la gendarmerie et de la police sert à authentifier des documents. Il apparaît par exemple sur des comptes rendus de garde à vue.
C'est un tampon de forme ronde qui se trouve facilement dans le commerce. En effet, comme les huissiers ou les avocats qui ont besoin d'un tampon particulier, le tampon militaire de la gendarmerie et celui de la police nationale peuvent se commander sur des sites spécialisés dans les tampons encreurs professionnels.
Tampon police nationale : le tampon à empreintes digitales
Les policiers et gendarmes sont, comme tous professionnels, amenés à utiliser leurs tampons encreurs « classiques ». Mais ils se servent aussi quotidiennement d'un modèle spécifique : le tampon encreur pour empreintes digitales. C'est un accessoire qui a une très grande importance au sein de ce secteur, car il permet d'enregistrer une personne dans les fichiers internes et de la retrouver ensuite grâce à son empreinte.
Surtout utilisé par les services publics (les mairies également s'en servent lors des demandes de carte d'identité ou de passeport), c'est un accessoire qui est disponible sur les sites de tampons encreurs et qui peut être détourné de son usage.
Voir aussi:
Tampon document officiel
Tampon gendarmerie nationale
Tampon confidentiel
Tampon Marianne
Tampon huissier de justice
Tampon Avocat
Tampon Notaire
*Jours ouvrés