Votre plaque en 2 min.
Éditeur complet : 12 matières, 135 coloris, 8 systèmes de fixations.
Dimensions sur mesure au choix.
Vous connaissez certainement l'autocollant « Stop pub », créé en 2004, qui sert à indiquer, sur sa boîte aux lettres, que l'on ne souhaite pas y recevoir de prospectus. La plaque de boite aux lettres Oui Pub va plus loin en inversant la logique, l’absence d’autocollant signifiant que l’on ne souhaite pas recevoir de publicité, par défaut. Le dispositif est pour l’instant expérimental, alors nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette initiative, de son origine à son impact dans votre quotidien.
Le plan Oui Pub s’inscrit dans la prise de conscience d’ampleur des pouvoirs publics et des particuliers qui conduit chacun à se préoccuper de plus en plus de l’environnement et du climat.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) est un organisme public français qui a pour mission de promouvoir une économie plus durable et plus efficace en matière d'énergie et de protection de l'environnement. L'ADEME met en œuvre des programmes, des techniques et des outils visant à réduire la consommation d'énergie et à promouvoir des modes de production et de consommation durables, pour une transition écologique réussie. Dans ce cadre, l’agence a publié une étude démontrant qu’une part significative des près de 900 000 tonnes de prospectus publicitaires distribués sont jetés sans même avoir été consultés.
La loi climat et résilience a mis en place l’expérimentation Oui Pub, au titre de laquelle les personnes qui consultent et lisent les imprimés publicitaires pourront continuer à les recevoir, mais ceux qui ne les utilisent pas et qui n’ont pas signifié leur souhait de les recevoir en apposant un sticker Oui Pub, ne les verront plus remplir leur boîte aux lettres.
Oui Pub vise donc à limiter la production et la distribution de flyers en France, afin de faire baisser les coûts liés au traitement des déchets que représentent les imprimés publicitaires sans adresse. Le plan ne concerne que quelques départements à l’heure actuelle, mais il pourrait être étendu à tout le territoire français, s’il s’avère concluant.
Les quatorze collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales volontaires et sélectionnées suivantes participent à l'expérimentation :
Entre 2022 et 2025, ces quatorze collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales volontaires et sélectionnées participent à l'expérimentation proposée dans la loi climat et résilience. La première étape de cette initiative a commencé le 1er mai 2022 avec une période de quatre mois pour informer la population et les entreprises des territoires et pour distribuer le fameux sticker « Oui pub ».
À compter du 1er septembre 2002, 11 collectivités volontaires ont entamé la deuxième étape de l'expérimentation, ce qui a entraîné une limitation de la diffusion des documents publicitaires non adressés. Trois autres territoires (Troyes Champagne, le Syvadec en Corse et la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral) ont quant à eux rejoint l'expérimentation le 1er décembre 2022 pour le début de l’étape d'information et le 1er février 2023 pour le début de limitation de distribution.
Si vous êtes un habitant d’un des territoires concernés par le dispositif et que vous souhaitez continuer à recevoir des pubs dans votre boîte aux lettres, vous allez devoir le signifier par l’apposition d’un autocollant Oui Pub sur votre boîte aux lettres. Visible et bien connu des personnes qui distribuent des publicités, l’autocollant envoie une information claire. Grâce à lui, vous continuez à recevoir les prospectus qui vous aident à réaliser de bonnes affaires dans vos magasins de prédilection.
D'ici à 2026, quatre indicateurs principaux seront examinés pour évaluer l'efficacité du plan sur la réduction des déchets et leurs coûts d'élimination. Il s'agit des indicateurs :
Si Oui Pub est amené à se généraliser à toute la France si son effet est jugé positif par les pouvoirs publics. Le but affiché est de mettre en place une vaste campagne de réduction drastique des déchets sur l’ensemble du territoire. Si Oui Pub ne s'avérait pas concluant, une autre initiative serait instaurée, dans le même objectif.
Non, ne vous inquiétez pas, vous n’allez être à l’origine d’aucune suppression d’emploi, que vous apposiez votre sticker ou non. Si la publicité papier venait à disparaître à long terme, les entreprises vont économiser du temps et de l'argent sur ce poste de dépenses considérable, ce qui entraînera la création d'emplois.
Il est encore trop tôt pour savoir si le dispositif va perdurer dans le temps. Si vous ne voulez pas recevoir de publicités dans votre boîte aux lettres, nous vous conseillons de conserver votre sticker Stop Pub pour le moment. Dans quelques années, lorsque Oui Pub sera peut-être définitivement adopté sur le territoire, et que la loi disposera que les magasins n’auront absolument plus la possibilité de vous faire parvenir des pub sans votre accord, vous pourrez enlever votre Stop Pub en toute sérénité.
Pour l’instant, aucune sanction n'est prévue pour les démarcheurs qui outre passeraient l'interdiction de diffuser des publicités dans les boîtes aux lettres, mais cela pourrait évoluer dans les mois ou les années qui arrivent.
Aucune sanction n’est d'actualité non plus pour ceux qui ne vous distribueraient pas vos réclames malgré votre volonté affichée de les recevoir. Toutefois, ne vous inquiétez pas, les personnes qui se chargent de cette distribution tiennent à préserver leur emploi et il est donc fort probable qu’elles respectent scrupuleusement votre souhait de recevoir vos prospectus.
La publicité papier distribuée dans les boîtes aux lettres est l’une des formes les plus anciennes et les plus traditionnelles de marketing direct. Elle peut être utilisée pour promouvoir de nombreux produits et services différents, de l’alimentation à la technologie, en passant par les produits de consommation et les services financiers. Au-delà des considérations environnementales, cette forme de marketing est amenée à perdre de l’importance avec les années. Avec le marketing dématérialisé, les annonceurs peuvent cibler plus efficacement leurs prospects et utiliser des outils de suivi pour mesurer les performances de leurs campagnes et ajuster leurs stratégies en conséquence.
Pour l’instant, aucune actualité ne va dans ce sens. Si vous utilisez réellement vos dépliants et magazines gratuits proposés par les magasins, vous n’avez pas à y renoncer. L’inscription Oui Pub est là pour vous garantir l’accès à ces sources de bons plans qui peuvent vous faire gagner quelques euros sur vos notes de courses.
Toutefois, il faut admettre qu’à long terme, il est fort probable que cette habitude de déposer des papiers dans les boîtes aux lettres disparaisse, en faisant place à d’autres modes de marketing, certainement dématérialisés. De plus en plus, les grandes enseignes et même les petites boutiques vont utiliser internet pour se faire connaître et propager les bons plans que l’on peut trouver en visitant leurs magasins.
Vous êtes peut-être sensibilisé aux problématiques environnementales et vous culpabilisez un peu de commander votre sticker, en pensant que vous allez contribuer à l’accumulation de détritus.
Pourtant, si vous utilisez réellement les flyers et autres documents publicitaires qui sont déposés dans votre courrier, vous n’avez pas à culpabiliser de continuer à les demander. L’objectif de ce plan d’action est de lutter contre le gaspillage, c’est-à-dire contre le papier qui est directement jeté sans même être consulté. Si vous trouvez une utilité à vos pubs, vous n’avez aucune raison de vous en priver, surtout si vous n’êtes pas un adepte des nouvelles technologies et que vous avez donc du mal à trouver des bons plans sur internet.
Pour aller plus loin :
FAQ - Guide d'achat plaque boîte aux lettres
Matières plaque boîte aux lettres
Plaque boîte aux lettres personnalisée
Étiquette boîte aux lettres
Plaquette boîte aux lettres
Stop Pub
Plaque sonnette / interphone
Modèles de plaque de boite aux lettres
*Jours ouvrés