Encre alimentaire pour tampon

La majorité des encres vendues dans le commerce sont dédiées aux tampons encreurs professionnels ou aux loisirs créatifs et ne sont pas comestibles. Mais pour des besoins spécifiques, il est également possible de trouver de l’encre pour tampon destinée à marquer des produits alimentaires. Découvrez dans quel contexte l’utiliser et de quoi elle est composée.

Quelles sont les caractéristiques de l’encre alimentaire pour tampon ?

Les encres alimentaires sont comestibles et spécialement conçues pour ne pas modifier le goût des aliments. Elles ne déteignent pas, ne se dissolvent pas et sèchent rapidement. Elles répondent aux normes européennes en vigueur et sont livrées avec un certificat de conformité garantissant la composition. En fonction de la marque et du type, l’encre alimentaire peut s’utiliser avec un tampon en bois, un tampon plastique ou un tampon encreur feutre (Trodat 9058 ou 9059).

Dans quels cas utiliser l’encre alimentaire ?

Les encres alimentaires peuvent s’utiliser dans plusieurs contextes :

  • pour tamponner des œufs : que vous soyez agriculteur ou particulier, il existe de nombreux types de tampons adaptés ou spécialement conçus pour le marquage de la date. Les œufs étant perméables, il est donc nécessaire d’utiliser une encre alimentaire,
  • pour les emballages alimentaires : l’encre alimentaire peut s’utiliser sur un tampon encre indélébile sur tout type d’emballage de produits alimentaires, que cela soit un sac en kraft ou en papier, une boîte, un sachet, une box, etc.,
  • pour marquer directement les denrées alimentaires : qu’il s’agisse de viande, de fromage ou encore de pâtisseries, de gaufres ou de gâteaux, l’encre indélébile pour tampon peut être apposée directement sur la nourriture sans altérer le goût de celle-ci.