Le tampon numérique

Solution innovante et révolutionnaire, le tampon digital est la version numérique du tampon encreur professionnel traditionnel. Il a été créé pour faciliter et accélérer les tâches administratives quotidiennes des entreprises tous secteurs confondus. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau moyen de sécuriser et d’authentifier vos documents et fichiers numériques.

Qu’est-ce qu’un tampon numérique ?

Le tampon numérique, aussi appelé cachet électronique, est une signature digitale permettant de garantir l’origine, l’intégrité et l’authenticité des documents professionnels. C’est l’équivalent du cachet d’une société, en plus moderne, mais qui garantit tout autant que les documents en question n’ont pas été modifiés. Il permet de numéroter et de tamponner une très grande quantité de documents et de pièces en un temps record.

Quand faire usage d’un tampon numérique ?

Le tampon numérique peut être utilisé sur de très nombreux documents électroniques :

  • les factures ;
  • les relevés ;
  • les reçus ;
  • la documentation financière ;
  • etc.

Il existe deux types de tampons numériques :

  • Le tampon numérique manuel : la signature digitale est apposée par une personne apte à examiner, valider et signer les documents au nom de l’entreprise. L’accès au tampon numérique est alors sécurisé et sera seulement autorisé à la personne en question. C’est une solution qui convient à un nombre limité de documents.
  • Le tampon numérique automatique : c’est une solution qui convient à un grand nombre de documents et qui ne nécessite aucune intervention humaine.

Le tampon numérique avocat

Si le tampon numérique avocat peut être utilisé dans tous les domaines d’activité, quelle que soit la spécialité (banque, assurance, santé, etc.), il existe des logiciels spécifiques ayant été pensés et créés pour les avocats. Grâce à ses logiciels, les professionnels de la défense pourront créer leur tampon et gérer leurs dossiers en ligne.